Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: cherche schéma triple push EL34 ou KT88
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 20:38 
Membre Assidu

Salut à tous
Je suis en pleine réflexion sur la mise au point d'un triple push d'EL34 ,j'ai un transfo de sortie Hammond donné pour 1900 Ohms plaque à plaque et un petit stock de 8 EL34 RSD qui ont bien 35 ou 36 ans d'âge mais qui n'ont fonctionné qu'une dizaine d'heures et encore ....
Depuis longtemps j'avais envie d'essayer de mettre au point un triple push mais je tourne en rond dans l'étude graphique préalable sur l'étage du push.
J'essaie de mettre au propre un graphique avec réseau Ip/Vp et droite de charge "composites" (il y a un topic la dessus dans le forum) mais j'avoue que dans le cas de "parallel push pull" les problèmes d'impédance plaque à plaque à utiliser pour le tracé de la droite de charge composite me laisse perplexe. En gros j'arrive à 35 watts avec 6 tubes et plutôt que d'essayer toutes les formules , je partirai bien d'un schéma garanti pour au moins 100 watts et j'essaierai de faire le travail à l'envers (du reverse engenering en quelque sorte).
Il me faudrait un schéma avec quelques commentaires ou au moins avec toutes les valeurs de tensions et de courants...c'est peut être beaucoup demander mais après tout les forums sont faits pour ça....
Alors merci d'avance et A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 21:29 
Inscrits

http://www.turneraudio.com.au/htmlwebpg ... abmono.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 21:30 
Site Admin

je ne me rappel pas en avoir vu :-(

des double push pull il y en a des tas, des quadruples il y a bien le GEC présenté sur le site de pascal ... mais triple jamais vu (ca dois surement exister :-))

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 01:00 
Membre Assidu

du triple hmm deja vu avec des 6146B avec 6 tube en sortie et + de 300watt de puissançe , mis sur des hp 18" avec aiment electromagnetique reglable depuis l'ampli , un amis a ça et il fait des sono avec et ça fonctionne du feux de dieux ^^

mais en el34 jammais vu !

Sujet du message: Re: cherche schéma triple push EL34 ou KT88
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 05:45 
trappeur a écrit:
Salut à tous
Je suis en pleine réflexion sur la mise au point d'un triple push d'EL34 ,j'ai un transfo de sortie Hammond donné pour 1900 Ohms plaque à plaque et un petit stock de 8 EL34 RSD qui ont bien 35 ou 36 ans d'âge mais qui n'ont fonctionné qu'une dizaine d'heures et encore ....
Depuis longtemps j'avais envie d'essayer de mettre au point un triple push mais je tourne en rond dans l'étude graphique préalable sur l'étage du push.
J'essaie de mettre au propre un graphique avec réseau Ip/Vp et droite de charge "composites" (il y a un topic la dessus dans le forum) mais j'avoue que dans le cas de "parallel push pull" les problèmes d'impédance plaque à plaque à utiliser pour le tracé de la droite de charge composite me laisse perplexe. En gros j'arrive à 35 watts avec 6 tubes et plutôt que d'essayer toutes les formules , je partirai bien d'un schéma garanti pour au moins 100 watts et j'essaierai de faire le travail à l'envers (du reverse engenering en quelque sorte).
Il me faudrait un schéma avec quelques commentaires ou au moins avec toutes les valeurs de tensions et de courants...c'est peut être beaucoup demander mais après tout les forums sont faits pour ça....
Alors merci d'avance et A+

Dans LED N° 165 et 167 , il y a de quoi faire un triple PP de EL34.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 07:32 
Membre Assidu

Bonjour
J'avais restauré le LB200 mark4, qui marche tres bien , mais tu as ce triple push d'EL34 chez Sound City qui s'appelle LB120 : http://home.earthlink.net/%7Eiktoblikto/schems.htm
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 20:37 
Membre Assidu

Salut et merci à tous , c'est exactement ce qu'il me fallait des schémas et des commentaires spécifiques sur les problèmes de mise en parallème des tubes.
J'ai déjà une partie de mes problèmes expliquée, j'étais vraisemblablement parti avec un étage driver trop faible (amorti bêtement par par les trois circuits de grille, j'y avais bien pensé mais j'ai pas fait le calcul et je n'ai pas d'outillage (seulement deux Metrix analogiques, les vieux modèles en bakélite noire) j'ai vu un schéma avec deux EL84 en triode comme étage driver , j'irai pas jusque là mais je vais pousser un peu le mien juste pour voir...
Je suis pas au bout mais je vous tiendrais au courant.
Encore merci et A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 17:37 
Site Admin

Salut à tous,

C'est très beau Lisbonne en Mai !

Sèrieusement, Trappeur.
J'ai essayé de monter 2 EL34 sur le PP 6L6 décrit dans un autre fil, et ça se passe très bien, sauf que la puissance n'est pas là parceque le transfo de sortie n'est pas celui qu'il faut.
Les performances générales sont les mêmes qu'avec une paire de 6L6.

Pour 3 EL34 par branche, l'impédance de charge devrait être de 1600 Ohms PàP pour une HT de quelques 450V. les écrans à 370V et la polar ajustée en conséquence.
Prévoir 600mA à 700mA en pointe :twisted: et plus de 150 Watts !

Par contre, le déphaseur et le driver tel quels n'ont aucun mal à fournir l'attaque nécessaire.

Pour mémoire:

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 19:12 
Membre Assidu

Salut Yves, j'ai entendu beaucoup de commentaires positifs sur Lisbonne mais jamais mis les pieds au Portugal. Peut être un jour, quand je serai en retraite....
En attendant ça m'étonne pas qu'il tienne ton déphaseur...merci pour le schéma, je ne crois pas avoir d'ECF80 dans mes stocks... Je vais pousser un peu le mien en augmentant la tension d'alim et les charges de plaques et aussi les fuites de grille des EL34 (j'ai de la marge) et ça devrait aller.
J'ai pas l'intention de le pousser aussi loin que tu me le proposes, je pense arriver autour de 100 Watts et 500mA en pointe et après je fignolerais pour faire des essais avec différentes options dans l'alim. Je voudrais bien savoir si on entend vraiment des différences avec les changements de condensateurs et les bypass des chimiques par des polypropilènes comme je le lis partout sur ce forum. Je n'ai jamais fait ça et il y a 40 ans on n'en parlait pas...(y en avait pas des polyprop...) Ensuite j'essaierai des 6CA7 pour voir si ça s'entend.
Après je choisirais mais j'en suis pas là...
Merci et A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 20:45 
Site Admin

Salut,

Les ECF80 s'apellent aussi 6BL8 et je crois en avoir vu de trés abordables sur des sites Russes.
C'est (encore) un tube pas trop surcôté.
Pour les capas, en liaison, moins y'en a mieux c'est.

Dito pour les by pass, j'ai mis des 1µ polypro sur toutes les alims "basse tension", par habitude ou par précaution, il en fallait une de toutes façons !
J'ai aussi ajouté un polypro 1µ 1000V sur le 400V des finales et j'ai entendu queque chose, alors je l'ai laissé !

Sinon, comme tu peux voir, un seul condo de liaison (par branche du PP), de faible valeur qui plus est, donc forcément moins inductif, et aucun electrolytique dans les cathodes, donc pas besoin de savoir si il faut réellement y mettre une fortune.

C'est vrai, qu'il y a 40 ans, on avait moins de choix et quand on en trouvait qui ne fuyait pas c'était le bonheur !

Quand à la taille des bulbes, aucune opinion, sinon que j'ai utilisé des 6L6GC "modernes" et supposées plus robustes pour la mise au point, puis remplacé pas une paire de Sylvania de deux ans mes ainées !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 21:51 
Membre Assidu

perso pour un se de 6b4g j'ai un e alim tout polypro sur la Ht. Effet garanti à l'écoute c'est d'une précison diabolique, j'avais jamais entendu chanter des fe 164 comme ça.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mai 2006, 15:48 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut,
Sinon, comme tu peux voir, un seul condo de liaison (par branche du PP), de faible valeur qui plus est, donc forcément moins inductif, et aucun electrolytique dans les cathodes, donc pas besoin de savoir si il faut réellement y mettre une fortune.

Yves.

Salut Yves,
C'est vrai que je n'avais pas bien regardé ton schéma...il est très astucieux sur ce plan là, c'est très bien vu cette alimentation presque symétrique pour économiser des condos.
Tu es parti des tension grilles du push et en remontant aussi loin que tu pouvais pour le calcul des tensions plaque des étages précédents je suppose ??
C'est peut être un peu risqué et ça demande une "surveillance" de sécurité non ?? (en cas de défaut dans les filtrages des alims)
C'est ça un schéma "dissident"? :wink:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mai 2006, 16:18 
Site Admin

Oui ! Dissident :roll:

Mais je n'en suis pas l'inventeur !

Le seul danger c'est la disparition du négatif, ce qui est vrai sur n'importe quel ampli avec polarisation "fixe".

Un fusible dans le point milieu du transfo de sortie suffit, ou aussi des résistances de cathodes (les 10 Ohms) de petite puissance qui feront office de fusibles !

Yves.

Heures au format UTC + 1 heure