trappeur a écrit:
Celà dit on peut parfaitement évaluer la puissance fournie sur les graphiques de RB, exactement comme l'explique Steve, ça revient à calculer graphiquement (deltaVp x deltaIp)/2 et on calcule ça sur la droite de charge entre les deux valeurs de Vg qui déclenchent deltaIp. A+
Si la droite de charge verte de R.B était la charge d'un seul "tube composite", on devrait pouvoir l'utiliser pour lire directement le courant fourni au primaire et évaluer la puissance avec la formule P=IcarréXR.
Sur le graphique de Steve, cela est possible.
Sur le graphique de R.B on lit 55ma, tant pour le SE que pour ce "nouveau tube".
Puisque ici le charge reste identique, tant en SE qu'en PP, la puissance lue en PP ne peut être que plus ou moins la puissance en SE .....
C'est d'ailleurs ce que fait R.B dans le dernier N° (105).page 55.
Pour obtenir une puissance double en PP, il ne le déduit pas de son graphique (comme Steve), mais se contente de multiplier par deux ce qu'il obtient graphiquement.
" En PP classe A, avec une excursion de 55ma sur T1 et 55ma sur T2 ..."
Cela me semble confirmer que cette droite verte n'est pas la charge d'un tube "composite" mais simplement la charge de chacun des deux tubes replacée dans un nouveau réseau de courbe I/V.
Bien à toi.
Michel