Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle réalisation personnelle
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 20:42 
Moderateur

Bonjour,

Je vous présente mes nouveau bébés : 8)

Push pull de KT66 stéréo avec alimentation séparée à lampes.

Crées spécialement pour Rénald (membre du forum) avec toute sa complicité et son aide pour la réalisation de la superbe finition.

Image

Cordialement,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 20:48 
Site Admin

la réalisation est .... sublîme !!!!!!

superbe, 10/10 !!! magnifique, je n'ai plus qu'à aller me cacher (snif)

par contre si tu as pris des photos tout au long de ton montage, je t'encourage à créer un petit article sur le wiki ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 20:53 
Moderateur

Oui, j'ai pris toutes les photos du montage de A à Z avec le cablage en l'air qui va avec...

On a mis quand même deux mois pour le fabriquer...entre les dix couches de vernis, les faces avant en alu et tout le tralala...

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 20:57 
Site Admin

oui mais ... le resultat est superbe !!!!

quand je vois ca, je referais bien mon boitier .... :-)

un jour peut être, dans 10 ans ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 06:08 
Très belle réalisation!

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 06:17 
Membre Assidu

Bonjour
Bravo, tres joli deja cela arrange le son quand c'est beau :D
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 06:42 
Membre Assidu

Très très beau.
Le schéma est-il celui présent sur le site?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 06:59 
Inscrits

Bonjour,
Ca respire la santé à plein tubes !

Fameux, tout simplement. Re-félicitations !

Cédric.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 12:05 
Moderateur

Bonjour,

Non, le schéma n'est pas sur le sîte, il s'agit d'une création personnelle.

Les photos du cablage vont bientôt arriver.

Cordialement,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 12:25 
Site Admin

tu peu nous en dire un peu plus sur les choix techniques ? :-)

polarisation automatique ? fixe ?
KT66 en ultralinéaire ?
quel genre de dephaseur ? schmitt ?
a+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 12:58 
Moderateur

Laurent ,

Je t'en apportes quelques élements :

C'est un Push Pull de KT66 d'une puissance de 2*40W W en mode ultralinéaire et de 2*20 mode pseudo triode.

Conception double mono avec alim double, redressement et filtrage séparé voie droite et voie gauche. L'alimentation est à lampe 5U4G suivie d'un filtrage CLC optimisé avec les constantes de temps qui vont avec ...

Polarisation automatique avec résistance de cathode et découplage par condo Elna Silnic 2

En entrée, une demie triode 6SL7 suivie en liaison directe d'un déphaseur "Long Tailed Pair" à lampes 6SN7 qui se charge d'attaquer le PP de KT66...Simple et efficace.

Toutes les valeurs ont été murement réfléchies et tous les composants utilisés sont de haute volée: selcteur ELNA, atténateur à plots, condos au papier huilé, résistances au carbone 5W, resistances serie E96 (les mêmes que chez Jadis), condos chimiques JJ découplés par des MKP Sollen fast de grande valeur, lampes d'entrées NOS (RCA black plate), KT66 tungsol ect...

Tous cela sera visible lorsque les photos de l'intérieurs me seront envoyé par son propriétaire Rénald...

Cordialement,

Cédric

PS: message à l'intention de BanditB2...je ne retrouve plus ton adresse e-mail, tes EL84 TFK partent aujourd'hui. merci encore pour les disques :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 13:02 
Site Admin

C'est superbe, un bijoux ... :)
et tu as un switch pour choisir de passer en UL ou en pseudo triode ?
à l'écoute lequel donne le mieux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 13:37 
Moderateur

Oui Laurent, j'y ai mis un switch.

Le mode pseudo triode incontestablement.
C'est plus doux, plus défini et cela passe tout type de musique avec une certaine aisance qui séduit bien les auditeurs.
On peut écouter tout type de musique sans ressentir la moindre fatigue ni la moindre frustration .

Le mode UL est plus adapté aux musiques modernes riches en basses et en dynamique.
Cet ampli a été concu pour alimenter une paire de Triangles Lyrr (3 boomers de 16cm, un medium a suspension multiplis de 16cm et un tweeter à dome titan avec ogive de mise en phase, rdt 93dB). En dépit d'une puissance de seulement 40W en UL, cet ampli tiens fermement les triangles. (j'en suis assez surpris d'ailleurs...comme quoi la rigueur de l'alim joue beaucoup).
Néanmoins, ce mode UL est moins précis, moins fruité et surtout plus impressionniste que le mode pseudo triode.

Nous avons éouté hier un cd en vogue: celui de Chris Jones...les tubes n'ont décidement pas fini de m'étonner !

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 14:20 
Site Admin

Merci, tu réponds à bien de mes questions :-)

sans vouloir entrer dans aucune polémique, as-tu essayé ou comparé avec une polarisation fixe ? la dissipation dans les Rk doit être tout de même assez importante non ? quel est la valeur des Ck Silnic ?

Ici j'ai quelque chose d'assez semblable, aussi du pseudo triode, mais une polarisation mixte ... avec des Rk de 180Ohm et des Ck de 470uF

derniere petite question, as-tu pris des relevés de signaux carrés à 20 ou 30Hz ? chez moi ils ne sont pas fabuleux, je me demande si c'est du à mon transfo de sortie, ou mes condo de liaisons qui seraient trop faibles (mais à l'oreille ca ne gêne pas vraiment :-) )...

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 15:36 
Moderateur

Oui, j'ai essayé sur un ampli précédent la polarisation fixe et cela n'avais pas fait pencher la balance en faveur de l'un ou de l'autre système.

Tu sais Laurent, j'aime les schémas simple. De plus, la polarisation ajustable serais justifiée dans le cas ou pour cet ampli, Rénald aurais eu besoin de plus de puissance.

Qui dit plus de puissance demandé dit plus gros transfo de sortie...ceux de Rénald sont dimensionnés pour 40W.

A l'époque quand j'ai défini le schéma je me suis posé la question quant à savoir quelle puissance il me fallait et surtout sur quel type d'enceinte cet ampli est destiné.
Pour mes besoins perso et vu le type d'enceinte que j'alimente (FE206E 99dB) j'ai besoin de très peu de W.
Pour Rénald, vu le nombre de HP à remuer et la "sonorité typique" des triangles : il me fallais plus avec une contre réaction dosée différement

Deux versions légérements différentes existent de cet ampli: une version monophonique pure avec un préampli buffer que j'utilise actuellement à la maison et l'ampli stéréo "double mono" de Rénald. Les deux diffèrent par la tension de service, l'usage pour les miens de condos audionote exclusivement et diverses valeurs optimisées. Le mien donne 32W en classe A/AB1, celui de Rénald 40W en classe AB1.

Les deux amplis sonnent de façon assez nuancée due à l'alimentation et aux caractérisitiques instrinséques du transfo de sortie.

Sur chaque ampli, les résistances des cathodes sont séparées et découplées séparement. La puissance dissipée par chaque R est de l'ordre de 3W...pour cK de 100µF Elna silnic 2

J'ai aussi envisagé la polar mixte sur mes blocs monos mais j'en suis resté là.

Les signaux à l'oscillo sur mes amplis ont été réalisés...je vais refaire une
séance de mesure en même temps que celui de Rénald afin de te les montrer. Il faut que je contacte mon ancien prof de physique du lycée pour qu'il me prête le matos nécéssaire.

Que donne ton ampli à l'écoute ? Comment ressens tu la musique qu'il produit ? ...les signaux à l'oscillo c'est très bien mais l'écoute est déterminante et je ne me fie qu'a mes oreilles. C'est subjectif et certains diront que c'est un peu léger (ils n'ont pas tords) ...mais je ressens plus la musique que des coubes et de vagues chiffres.

La self que je t'avais commandée a t'elle apportée un plus à l'écoute ?

Voici une photo de mauvaise qualité de l'intérieur de l'un de mes blocs mono:

Image

Cédric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure