Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Preamp RIAA/LIGNE 6n2p/6n6p/6sn7 alim lampes
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 21:58 
Bonjour,

après avoir testé le fameux riaa RCA de Grado, j'ai décidé de m'en inspirer pour refaire un de mes pré phono.
Plutôt que d'utiliser des ecc83, j'ai utilisé des 6n2p bien moins microphoniques, en sortie en CF j'ai utilisée ma lampe fétiche, la 6n6p extrêmement linéaire, le tout est suivi du bon vieux srpp 6sn7 grand classique.
Pour l'alim, je n'ai pas voulu utiliser de régul car à mon humble avis et des tests que j'ai fais cela bouffe la dynamique, mais j'ai utilisé une alim à lampes qui pour moi en préampli apporte un plus certain.
Voici les schémas :
Image
Image
Image
Image

Je le mettrais bientôt en ligne quand j'aurais fais des photos (mais j'attend les jolis boutons doré massifs qui sont en accord avec la face avant).

Les premiers tests ont été réalisés avec une TD150 refaite avec bras mission et cellule AT440ML, un SE de 2A3, une paire de Klipsch RF35 modifiée, et Gato19 plus une bouteille d'armagnac ;)
Le son est vraiment excellent, ce que m'a confirmé José (Gato19). Maintenant j'attend l'avis de Gérard alias Grado, dès qu'il passera à la maison.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 23:01 
Site Admin

j'aime beaucoup :-)

mais je n'ai malheureusement pas de raison de monter un pré riaa :roll:

Sujet du message: Re: Preamp RIAA/LIGNE 6n2p/6n6p/6sn7 alim lampes
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 08:23 
Membre Assidu

[quote="ptsoundlab"]Bonjour,

Pour l'alim, je n'ai pas voulu utiliser de régul car à mon humble avis et des tests que j'ai fais cela bouffe la dynamique, mais j'ai utilisé une alim à lampes qui pour moi en préampli apporte un plus certain.
[quote]

Tu peux nous en dire un peu plus. Ca me laisse sceptique car j'ai constaté l'opposé (je parle pour les préamplis bien sûr), après test je suis d'ailleurs en train de modifier définitivement mon préamp à base de 6SN7 pour lui faire adopter une alim régulée.

Quel type de régulation as tu utilisée ? Transistor, tube ? Serie, Shunt ?
Une régulation pour qu'elle soit efficace doit être optimisée. Je ne doute pas que tu l'aies fait mais c'est bien d'avoir des éléments de comparaison.

Il y a de très bons exemples sur le site de Steve Bench.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 09:11 
Si l'on veut une petite touche de qualité supplémenatire, il faut une régualtion, au moins une stabilsation.

L'avantage majeur est que les appels de courants ne modifient pas la tension continue de fonctionnement, donc ? donc! la valeur du signal n'est pas sujette aux aléas de EDF.

Par rapport aux modèles anciens, redressement à tubes ou à pont de diodes, une régulation constitue une amélioration certaine dans la restitution du message musical.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 09:18 
Site Admin

mais dans pas mal de cas, une régulation bouffe completement l'étendue du spectre (surtout vers le haut) car le régulateur ne suit pas ... alors le son parrait étouffé :-(

un bon filtrage CLC c'est quand même génial, une impédance de sortie extrèmement faible et un bruit quasiment nul .... mais il faut des condos de qualité (surtout après la selfe) avec un esr le plus faibe possible.

enfin, je pense que c'est un long débat épineux .... par contre une simple diode zener de stabilisation, la je suis convaincu que ca peu apporter un plus en terme de bruit de fond, et ca ne gache en rien la qualité d'une alimentation non régulée ...

enfin, je parles de ca pour les montages que j'ai déjà réalisés (surtout des pré et des amplis casques à totors) et quelques essais de pré à tubes aussi ... mais je n'ai surement pas essayé toutes les methodes de régulation ... donc je généralise peut être un peu trop vite.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 09:48 
Site Admin

Bonjour à tous,

A l'occasion, essayez une régulation "shunt".
Un exemple avec un transistor pour "booster" la référence ici:

Image

Moins bon rendement qu'une régul série, mais aucun effet "retard".

Temps de réponse et budget imbatable :wink:

Utilisé dans mon RIAA hérétique :
http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

Désolé, pas de circuit imprimé :roll:
Mais le jeu en vaut la chandelle.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 10:06 
Site Admin

Yves, tu fais peur ! :)
(surtout le schema de ton riaa incomprehensible) ;-)

c'est quoi les S14K60 ? des simples RV ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 10:41 
Site Admin

Feeling a écrit:
Yves, tu fais peur ! :)
(surtout le schema de ton riaa incomprehensible) ;-)

Oh ! :shock:
En quoi puis je t'éclairer ?
Citation:

c'est quoi les S14K60 ? des simples RV ?

Ce sont des varistances, ecréteuses de tension.
Se comportent commes des zeners bidirectionnelles, trés rapides
Tout est là:

http://www.epcos.com/inf/70/db/var_01/01590173.pdf

Bien plus stables et silencieuses que des zéners haute tension 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 11:46 
Bonjour

ecc83 a écrit:
Si l'on veut une petite touche de qualité supplémenatire, il faut une régualtion, au moins une stabilsation.

Oula, aller dire que ceci ou cela est plus de qualité n'est pas de mon genre, et je ne rentrerais pas dans des combats stériles et épineux.
A chacun de faire comme il le voit et l'entend.

Perso je n'aime pas les réguls, je l'annonce, mais rien n'empêche celui qui veut de rajouter une régul, surtout que Yves nous en propose une et que l'on peut facilement en mettre ou en ajouter. Mais j'avoue que certaines réguls à lampes sur certains préamps m'ont plu.

Je ne suis partisant que d'une chose, untel dit et écris un truc, untel dit et écris autre chose, qui croire ?...... ben ne croyez personne, et testez. A la fin vous garderez ce qui vous convient à vous.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 12:05 
Membre Assidu

Ce que j'aime dans la démarche d'Yves , c'est que loin des préjugés, il est capable de prendre le meilleur de chaque technologie.
Mélanger transistor et tubes, en prenant ce que chacun est capable de faire le mieux :
Le redressement et les sources de courant aux transistors.
Le chemin du signal et l'amplification aux tubes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 12:44 
philby a écrit:
Ce que j'aime dans la démarche d'Yves , c'est que loin des préjugés, il est capable de prendre le meilleur de chaque technologie

Et qu'en plus il se la pête pas et propose en partageant tout simplement, d'ailleurs dès que j'aurais 5 minutes je testerais sa régul et les S14K60 et promis je dirais honnêtement si je préfère avec ou sans sur mon préamp (mais encore une fois ce ne sera que mon gout personnel)

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 12:58 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
philby a écrit:
Ce que j'aime dans la démarche d'Yves , c'est que loin des préjugés, il est capable de prendre le meilleur de chaque technologie

Et qu'en plus il se la pête pas et propose en partageant tout simplement, d'ailleurs dès que j'aurais 5 minutes je testerais sa régul et les S14K60 et promis je dirais honnêtement si je préfère avec ou sans sur mon préamp (mais encore une fois ce ne sera que mon gout personnel)

Cordialement

Pascal

C'est comme en cuisine, on ne dit jamais que ce n'est pas bon avant de goûter, sinon, on peut se priver de beaucoup de plaisir :wink:

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 13:10 
Membre Assidu

Pour compléter l'éventail des solutions ésotériques, à défaut d'être hérétiques, Yves, je te conseille de remplacer la Zener de 5.6v dans ta source de tension du premier tube du Riaa, par 3 LED jaunes en série.

Ces LED ont des seuil fixes, comme les zeners, mais elles sont beaucoup plus silencieuses (les zeners génèrent beaucoup de bruit blanc), et tellement plus jolies lorsqu"elles sont allumées :lol:
Ce seuil varie en fonction de la couleur des diodes.
Rouge : 1.8v, Jaune : 2v pour un courant entre 5 et 10 ma environ.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 13:35 
Membre Assidu

D'ailleurs je vous conseille à tous de faire un petit tour sur diyaudio où on parle beaucoup de CCS à base de LED en ce moment.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 13:44 
Site Admin

philby a écrit:
Pour compléter l'éventail des solutions ésotériques, à défaut d'être hérétiques, Yves, je te conseille de remplacer la Zener de 5.6v dans ta source de tension du premier tube du Riaa, par 3 LED jaunes en série.

Ces LED ont des seuil fixes, comme les zeners, mais elles sont beaucoup plus silencieuses (les zeners génèrent beaucoup de bruit blanc), et tellement plus jolies lorsqu"elles sont allumées :lol:
Ce seuil varie en fonction de la couleur des diodes.
Rouge : 1.8v, Jaune : 2v pour un courant entre 5 et 10 ma environ.

Philippe

Joindre l'utile à l'agréable :wink:
Je connais, mais j'oublie toujours. J'essaye dans la prochaine source de courant :P

Je peux tout de même justifier le choix de la zéner 5,6V: c'est à cette tension que la dérive en température est minimale.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure