Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: résistance de grille
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 07:55 
Membre Assidu

quelle est la valeure minimum que l'on peut mettre dans une grille de 845?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 11:03 
Site Admin

La valeur minimum c'est 0 Ohms ! :lol:

Le maximum préconisé par RCA est 100K en polarisation fixe et 500K en polar automatique.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 18:14 
Membre Assidu

ok donc si je met 3k5, pour avoirune charge idéal pour le driver, une 6b4G, ça devrait le faire. en entrée une 6j5. un dérivé de mon pp de 845 , dérivé lui même du schéma cariou. Et je suis dans les clous? quel est le rôle de cette résistance de grille si ce n'est de chargé l'étage précédent?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 19:21 
Site Admin

C'est bien à ça qu'elle sert.
Tu peux aussi la mettre en paralelle sur le primaire, même punition, même motif !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mai 2006, 21:34 
Membre Assidu

dans ces conditions je ne comprend pas pourquoi le driver d'une 845 est chargé fréquement par une R de 220K, alors que la tension et la résistance de pied sont souvent identiques, a celle que l'on retrouve, lorsue le même tube driver est utilisé dans un ampli de puissance SE. une petite explication de texte siouplait.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Mai 2006, 14:31 
Site Admin

dsdn a écrit:
dans ces conditions je ne comprend pas pourquoi le driver d'une 845 est chargé fréquement par une R de 220K, alors que la tension et la résistance de pied sont souvent identiques, a celle que l'on retrouve, lorsue le même tube driver est utilisé dans un ampli de puissance SE. une petite explication de texte siouplait.

David

Précise ! ?
Le driver d'une 845 est le plus souvent un petit tube de puissance (une 6B4 chez RC, une ECL86, un SRPP de 12BH7, une EL34 chez Hiraga où une EL802 ... chez moi :lol: ) et donc rarement chargée par une si grande valeur.

Le résistance de fuite grille de la 845 peut par contre atteindre cette valeur avec une polarisation automatique.
RCA recommande 100K maximum en polar fixe, mais on peut mettre moins.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 07:25 
Membre Assidu

chez RC, en SE c'est au choix sur son site ecl 86 ou 6l6 (a gros bulbe) et la charge sur la 6l6 est de 220 K, valeure que j'ai pu voir sur d'autre montage en polar automatique. Le 6b4 est une alternative sur son ppque Mr cariou peut aussi préconiser. Bien que je ne polarise pas le tube comme le préconise RC (310 V, 1K au pied) cela fonctionne bien aussi. J'utilise cette polar sur un SE 6b4, ce qui fonctionne très bien aussi (enfin a mes oreilles). Je ne comprenais donc, tout simplement pas la fonction de cette R, et je te remerci donc une fois encore pour tes lumières.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 10:49 
Membre Assidu

Bonjour David,

Ne confonds-tu pas résistance de charge et résistance de fuite de grille?
Selon le driver utilisé et le souhait de transmettre une certaine puissance à la grille, celle-ci peut selon la valeur utilisée "participer" plus ou moins à la charge.
Ne confonds-tu pas également dans les shémas proposés par René la solution avec transfo inter-étage et la solution traditionnelle avec condo de liaison?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 16:51 
Membre Assidu

Michel
la résistance de fuite de grille, est la résistance de charge de l'étage précédent dans mon cas la R de fuite de grille de la 845 serait la charge d'une 6b4 avec un condo de liaison bien sur.
Sur les schéma de rené que j'ai adapté sur mon push de 845, pour un driver en 6b4, le transfo est chargé par une résistance de 22K, pour obtenir une impédance de 3K5 vu de la 6b4. La résistance initial sur le schéma de rené lors de la première parution avec une r120 était de 220 K. De même sur son SE de 845 avec une 6l6, la résitance de fuite de grille est de 220 K, ce qui me semble assez important, je suis donc curieu.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 17:56 
Membre Assidu

Bonsoir David,

D'accord avec toi s'il y a transfo inter-étage, la résistance qui charge le secondaire est, rapportée au primaire selon le rapport de transformation, la charge du driver.
L'avantage du T.I est justement de pouvoir facilement transmettre une certaine puissance à la grille, si nécessaire en fonction du tube de sortie.
Mais, avec un condo de liaison, dire que la R de fuite de grille est, à elle seule, la charge du driver, me semble inexact.
La résistance d'anode par laquelle se fait l'alimentation HT, détermine principalement la charge et la puissance transmise à la grille est bien plus faible que dans le premier cas si la R de fuite de grille est de 220K.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 08:12 
Membre Assidu

ce qui revient a dire que dans ce cas que la résistance de plaque serait la charge du tube? Quid du rôle de la résistance de fuite de grille dans ces cas là?

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 08:15 
Membre Assidu

autre question si l'on regarde le schéma du se 845 de M Cariou avec une 6l6, il y a bien une résistance chutrice (pour la ht) mais pas de R de plaque? Comment ça marche et quel est la charge du tube?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 09:04 
Site Admin

Salut David,

Traditionellement, la résistance de plaque est bien la charge du tube.
Elle transforme les variations de courant plaque en variations de tension pour attaquer la grille suivante.

La résistance de grille du tube suivant est destiné à fixer sa tension de grille, néanmoins, en alternatif au moins, elle se retrouve en paralelle sur la résistance de plaque du précédant et en modifie donc la valeur réelle de charge.

Dans le SE 845 de René, la 6L6 est montée en triode et a bien une charge d'anode de 18K/7W.
De là, une 470nF transmet le signal à la grille de la 845 dont la tension, au repos, est fixée à la masse par une 220K. Sa valeur (plus de 10 fois la charge de la 6L6) ne modifie pas sensiblement celle ci.

Et il y a par ailleurs une 22K/50W pour réduire la HT.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 19:27 
Membre Assidu

une charge d'anode de 18K c'est pas un peu gros pour une 6l6. Ou alors la 845 n'a pas besoin d'autant de puissance qu'un étage de sortie basé sur ce tube?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 20:07 
Membre Assidu

Si, selon l'article de A. Jute une 300b a déjà besoin d'un minimum de 4ma sur sa grille ( et 8ma selon S. Bench), idéalement quel courant devrait-il pouvoir être transmis à la grille d'une 845?

Michel.

Heures au format UTC + 1 heure