Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 07:28 
Site Admin

ecc83 a écrit:
Bonjour Yves,

Je reste convaincu par le fait qu'il faut comparer des choses comprables.

- Si on mélange les tailles, on fausse la comparaison parce que en toute logique on devrait avoir un nombre de tours différent;
- Si on mélange et compare les EI et les doubles C on aura nécessairement des résultats différents.... ou alors !
- Il faut comparer EI avec EI et double C avec double C.

Je viens de faire un EI et un double C de tailles comparables pour des 300B. Sur la carcasse du double C, j'ai logé, sans difficulté, 400 tours de plus. Bien sur le grave est meilleur, mais grâce à quoi ? au double C, au nombre de tours, les deux ? Quelle est la part respective de chacun de ces éléments ?

Bon exemple, tu viens précisément d'améliorer un paramètre en jouant sur le type de noyau.
Bien évidemment, il faur indiquer les autres différences résultants de cette modification:
-Section du noyau
-Longueur magnétique
-Valeur de l'induction
-Géométrie de la bobine (qui t'as permis de "rentrer plus de fil)
-Incidence sur l'inductance de fuite
- Et d'autres que j'oublie ...

Celà va intéresser les individus qui cherchent à comprendre "comment ça marche".

L'utilisateur qui cherche le transfo adapté à son projet ne sera intéressé que par les résultats, et si la conclusion est que le double C (ou quoi que se soit d'autre) s'avère supèrieur, alors allons y !

Il ne sera pas facile de connaitre précisément ces détails de fabrication lors de l'évaluation de produits commerciaux.

Citation:
Quand j'ai monté les scopes, il s'agissait de EI de même taille, et de même impédance d'entrée.

Pas de problème, il suffit de le préciser.

Citation:

A.Cocheteux avait dans LED fait une comparaison de transfos, à laquelle je n'avais trouvé auncun intérêt, par trop de disparités et d'autre part, il n'y avait pas d'écoute comparée.

Cdlt

Point incontestable, juste le plus difficile à faire objectivement et soumis à tellement de paramètres "incontrôlables" tels que le type de haut parleur et le local d'écoute pour ne citer que les moins subjectifs.

Un beau marriage "Tubes + Transfo + Haut parleur" (c'est plutôt un ménage à trois :shock: ) peut échouer par le fait d'un seul des trois intervenants.
Quand aux gouts des auditeurs ... ?

En définitive, les tests d'écoute sont destinés à vérifier si la pratique confirme le théorie (ou ce que l'on croit être la théorie !).
C'est la position du technicien qui cherche à comprendre et, si possible, à améliorer ce qui provoque la satisfaction de l'auditeur.

Le constructeur auditeur devrait aussi y trouver son compte.

Pour ne pas se laisser décourager par la complexité du sujet, je suggère de commencer par la compilation de caractéristiques techniques mesurables, puis de tenter de les rapprocher de la réalité "auditive".
Le but n'étant pas de se gargariser de chiffres mais d'essayer de comprendre quelle est leur incidence au final.

vanvan31 a écrit:
Bonjour René et les autres,
Effectivement, il me parait plus intéressant de comparer ce qui est comparable, comme vous le dites si bien.
Il faut établir un protocole avec des réalisations différentes, mais les transfos doivent correspondre à des critères bien définis pour pouvoir faire une comparaison sur banc et une écoute comparative en aveugle et là on risque d'avoir des surprises agréables et d'autres un peu moins.
C'est celà qui est intéressant, il me semble.
Bien amicalement à tous,
Jean-Michel

Oui, mais si il s'avère qu'un petit EI "sonne" mieux qu'un gros torique, faut il s'interdire de l'employer sous pretexte qu'il a une "structure" différente ?
A l'inverse, si le gros double C "parfait" ne rentre pas sur le chassis doit on refaire l'ampli ?
Et dans ce cas, ne pourrait on pas en profiter pour .... je te laisse imaginer la suite ... l'impossible quette du Saint Graal :shock:

Les chiffres ne mentent pas, mais on ne comprend pas toujours bien ce qu'ils veulent dire !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 08:35 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau topic pour continuer la discussion sur la faisabilité du projet?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 08:52 
Site Admin

michel a écrit:
Bonjour à tous,

Ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau topic pour continuer la discussion sur la faisabilité du projet?

Michel.

OK, d'autant qu'au départ, la question était "Comment construire un transfo".

Réservons ce fil pour ce sujet et créons un nouveau orienté "Mesurer un transfo".

Il y aura nécessairement une disgression "Comment interpréter/utiliser les mesures"

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 09:10 
Site Admin

une petite question pour le sujet principal, dans le sujet DAC CS8412-TDA1543 (partie numérique du forum) j'ai posé la question (vers la page 5) de savoir si il étais concevable de réaliser soi même un petit transfo numérique tel que celui d'audio note (voir photo dans ce même sujet) ....

Je repose la question ici car le sujet est bien plus actif et les réponses plus nombreuses :-)

environ 25 tours de fil sur un tore de 2,5cm de diametre.

mes questions :

* l'impédance de cette liaison est de 75Ohm ! à quoi faut-il réfléchire pour concevoir un transfo 75Ohm ? je n'ai jamais vraiment compris à quoi correspondait un cable de liaison 50Ohm ou 75Ohm, pourtant on peu les mesurer dans tous les sens de A à Z et on obtiens les mêmes valeurs !

* les petis tores de selfes de déparasitages que l'on trouve par exemple dans les alim pc ou dimmer pour lampes halogènes peuvent-ils se pretter à la réalisation d'un tel transfo numérique ? :-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 09:49 
Membre Assidu

bonjour a tous , qqls questions sur la conception d'un transfo et plus particulirement a yves 07.
je lis dans les docs de constructeurs que pour certains transfo , l'isolement est testé entre primaire et secondaire avec 2kv , les secondaires entre eux 1.5 kv , secondaire ou primaire par rapport à la carcasse 2,5 kv .
yves fais tu des controles d'isolement sur tes transfos ? et si oui avec quel genre de montage ?
j'ai vu ta bobineuse diy , elle te permet de bobiner proprement jusqu'a quel diametre de fil ?
car plus le fil est gros plus il faut le tendre pour bien l'enrouler sur la carcasse .
la couleur de l' email d'un fil de bobinage d'un transfo indique elle qql chose de particulier ?
j'ai du fil emailé qui a la couleur d'un rouge vif , ou soit du bordeau sombre ou encore du jaune , voir de l'orange brillant !!!!
la couleur indiquerait elle l'epaisseur de l'email qui revet le cuivre ou la tension d'isolement maxi ???
enfin sur un transfo d'alim ( pour ampli marshall de 100w , double push d'el 34 ) depourvu d'enroulement pour une valve je dois rajouter un enroulement de 5v 2A pour alimenter une valve de type 5y3g ,;
j'ai essayé de bobiner à LA MAIN du fil de 1,8 mm de diametre !!! mais ce n'est pas bien serrer sur la carcasse 8--(( , aussi je compte bobiner deux fils de diametre 1 mmm ( beaucoup plus souple a manipuler 8--)) ) que je mettrais ensuite en // .
mais j'ai deux possibilités
- soit je bobine chaque enroulement de 1mm , l'un à la suite de l'autre et il me faut 4 cosses pour faire la mise en // .
- soit je bobine les deux fils en meme temps et je sort direct sur deux cosses .
que me conseillerais tu ?
a + alain tout à la main 8--)) .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 10:03 
Site Admin

je dirais de les bobiner cote à cote, je pense que c'est comme ca que tu aura le potentiel le plus similaire entre les 2 enroulements, parce que pour peu que tu fasse 1 tour de plus ou de moins avec un des fils, tu va avoir des pertes dans ton transfo si tu les mets en // ......
mais je laisse Yves me coriger ;-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 10:40 
Site Admin

lotoavec a écrit:
bonjour a tous , qqls questions sur la conception d'un transfo et plus particulirement a yves 07.
je lis dans les docs de constructeurs que pour certains transfo , l'isolement est testé entre primaire et secondaire avec 2kv , les secondaires entre eux 1.5 kv , secondaire ou primaire par rapport à la carcasse 2,5 kv .
yves fais tu des controles d'isolement sur tes transfos ? et si oui avec quel genre de montage ?

J'applique les précautions d'usage, mais je n'ai pas les moyens de les contôler ... et je ne les vends pas !
A mes risques et périls 8)
Citation:

j'ai vu ta bobineuse diy , elle te permet de bobiner proprement jusqu'a quel diametre de fil ?
car plus le fil est gros plus il faut le tendre pour bien l'enrouler sur la carcasse .

Au delà d'un mm, je passe en "manuel" :wink: C'est à dire que je gude et je tends le fil manuellement.
C'est supportable, d'une part parcequ'il n'y a souvent que peu de tours et, d'autre part, j'évite de dépasser 0,8mm dans les transfos de sortie pour limiter l'effet de peau.
L'entrelacement des primaires et des secondaires se prete bien à la mise en paralelle.
Citation:
la couleur de l' email d'un fil de bobinage d'un transfo indique elle qql chose de particulier ?
j'ai du fil emailé qui a la couleur d'un rouge vif , ou soit du bordeau sombre ou encore du jaune , voir de l'orange brillant !!!!
la couleur indiquerait elle l'epaisseur de l'email qui revet le cuivre ou la tension d'isolement maxi ???

Pas à ma connaissance :?
Citation:
enfin sur un transfo d'alim ( pour ampli marshall de 100w , double push d'el 34 ) depourvu d'enroulement pour une valve je dois rajouter un enroulement de 5v 2A pour alimenter une valve de type 5y3g ,;
j'ai essayé de bobiner à LA MAIN du fil de 1,8 mm de diametre !!! mais ce n'est pas bien serrer sur la carcasse 8--(( , aussi je compte bobiner deux fils de diametre 1 mmm ( beaucoup plus souple a manipuler 8--)) ) que je mettrais ensuite en // .
mais j'ai deux possibilités
- soit je bobine chaque enroulement de 1mm , l'un à la suite de l'autre et il me faut 4 cosses pour faire la mise en // .
- soit je bobine les deux fils en meme temps et je sort direct sur deux cosses .
que me conseillerais tu ?
a + alain tout à la main 8--)) .

C'est bien plus facile de bobiner 2 (ou trois) fils de 1 mm en même temps (les "pros" apellent cette méthode "deux fils en main) q'un seul de 1,5.
1,8, c'est l'enfer ! !
Et comme il ne doit pas y avoir plus de 20 tours, ce n'est qu'un mauvais moment à passer :twisted:

Attention, deux fils de 1mm ne sont pas équivalent à 1 fil de 2mm.
C'est la section qui compte, pas le diamêtre :idea:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 11:11 
Site Admin

mais quand on dis du fil de 2,5mm, on parle toujours en surface, c'est bien 2,5mm² ;-) quand on va au magasin et qu'on achete du fil electrique 4mm, c'est bien 4mm² et pas 4mm de diamètre (immaginez le bazar .. du fil de 4mm de diametre, ce serait difficile à tordre à la main :-) )

Yves, quelle rêgle applique-t-on pour la surface de fil à bobiner ? 1mm² par ampêre ou alors ce n'est pas aussi facile que ca ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 12:07 
Site Admin

Feeling a écrit:
mais quand on dis du fil de 2,5mm, on parle toujours en surface, c'est bien 2,5mm² ;-) quand on va au magasin et qu'on achete du fil electrique 4mm, c'est bien 4mm² et pas 4mm de diamètre (immaginez le bazar .. du fil de 4mm de diametre, ce serait difficile à tordre à la main :-) )

Yves, quelle rêgle applique-t-on pour la surface de fil à bobiner ? 1mm² par ampêre ou alors ce n'est pas aussi facile que ca ?

A+

Le fil émaillé pour bobinage est toujours défini par son diamêtre.
Donc, un fil de 1mm (de diametre) a pour section 0,785 mm² (Pi x R²), et un fil de 2mm, une section de 3,14 mm² (quatre fois plus, le carré du rapport des diamêtres).

La règle dépend de l'échauffement admissible, laquelle dépend de la puissance dissipée dans le conducteur, laquelle dépend de sa résistance, laquelle dépend de sa longueur et de sa section :lol: :lol: :lol: et du courant qui y circule.

La coutume est de ne pas dépasser 3,5 Ampéres par mm².
Mais ça fait déjà des transfos "chauds".

Joue avec les logiciels que j'ai publié, les pertes cuivre y sont calculées et la densité de courant (ainsi que le diamêtre des fils) peuvent être modifiés.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 12:09 
Site Admin

cool, merci :-)

on en apprends tous les jours .... :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 15:14 
Membre Assidu

Laurent,

Ceci va sans doute t'intéresser, reportage chez Lundhal sur la fabrication d'un transfo double C.
Bien à toi.

Michel.

http://www.lundahl.se/product_process/index.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 15:41 
Site Admin

très intéressant en effet :-)
merci :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 20:30 
Membre Assidu

Je vous donne le titre des prochains sujets:

-faire le diamant de sa cellule.
-découpe du mica pour faire ses condos.
-soufler le bulbe en verre des tubes.

On va bien s'amuser...

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 20:42 
Site Admin

hervediy a écrit:
Je vous donne le titre des prochains sujets:

-faire le diamant de sa cellule.
-découpe du mica pour faire ses condos.
-soufler le bulbe en verre des tubes.

On va bien s'amuser...

rv.

rigole pas , j'ai vu un site comme ca il y a quelques temps (ca doit bien faire 2 ans) d'un type qui avais TOUT fait de A à Z ... il avais juste acheté du fil de cuivre, et les composants principaux .... il a soufflé son bulbe, construit sa lampe, construit sa radio, son hp, tout de A à Z ....

c'étais clairement pas de la hifi, ca devais faire 300milliWatt le vent dans le dos, mais il avais tout fait de A à Z :-)

j'avais trouvé ca très ammusant.

... note, la découpe de diamant, ca requiert un certain outillage assez couteux :-D

mais pour les condos, je vois pas pourquoi du mica ... t'as plein de propylo dans les emballages de bouffe :-D pourquoi pas des condo papier (journal) huile (d'olive) ? ;-) pour le film, du papier alu fera parfaitement l'affaire ... bon promis je construis un condo papier huile un de ces jours, juste pour rire :)
la question est : l'huile d'olive donne-t-elle mieux que l'huile de tournesol ?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 21:14 
Membre Assidu

faire sont diamant j'ai deja fait , quand j'etait a l'ecole on avait une polisseuse capable de polire du diamant industrielle , bon c'etait pas du vrais diamant mais j'ai refait la cellule de ma platine comme ça et ça fonctionnais tres bien ,( je doit encore l'avoir kelke part ! )

les condo ça c'est assez simple mais c'est pas de l'huile de tournesol ni d'olive :lol: c'est de l'huile dielectrique pure ( conduction zero ) ça se trouve en barile de 50litre a 150€ du litre :D , bon par contre je ne sais pas ou trouver ça au detaille , mais c'est utiliser pour isoler les transfo tres haute tension des centrale d'electriçiter et les transfo de ligne sur les poteaux ou dans les cabine qui font bzzzzzz

de toute façon quand on veut on peu , il suffit de s'y mettre de tester , d'autre avant nous et avec presque rien on inventer l'ampoule , l'electriçiter , la radio ect , alors avec se que l'on sais mnt et le matos que l'on peu avoir y as moyen tout comme les transfo ;) le tout est de s'appliquer !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure