Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 12:42 
Site Admin

Feeling a écrit:
En fait ce n'est pas bien compliqué une bobineuse :-)
c'est relativement facile d'en fabriquer une soi même si on a un peu de matos ...

c'est de l'ordre de combien de tour un enroulement primaire 220V ??
(histoire de savoir si il faut absolument un compteur, ou si il y a moyen de compter soi même ...) 100 tours de manivelle c'est faisable à la main, mais 1000 ca deviens beaucoup quand même :-)

Si tu permets, yves, j'aimerais bien placer quelques photos de la bobineuse sur le wiki :-)

A+
laurent.

Compteur indispensable !
Il suffit que le téléphone sonne ou que ta femme te demande de sortir la poubelle ....

A la louche, dans un transfo d'alim compter entre 0,3 et 0,4 volts par spire.
Juste une indication de départ très approximative.

Si tu penses que les photos peuvent donner des idées ... pas de problèmes.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 13:13 
Site Admin

ah oui 30€ c'est pas chèr !!!!

pour les photos yves, bah comme ca les gens peuvent se faire une idée de ce à quoi ca ressemble et de comment ca fonctionne :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 15:41 
Membre Assidu

bonsoir , yves tu dis de ne pas réutiliser du fil que l'on a récuperé sur un vieux transfo , effectivement parfois il y a de l'email qui casse et le fil est a nu , mais quand on a rien sous la main faut bien se demerder 8--)) .
moi pour rajouter un " petit " bobinage d'un filament 5v ou 6, 3 v qui demande souvent 10 a 15 tours et seulement une couche , j'ai deja réutilisé du fil qui etait douteux dans son isolation , l'astuce que j'ai trouvé a été de ne pas bobiner a spires jointives mais de laisser un petit espace entre .
et apres avoir regler la tension precisement ( ( soit en bobinant ou debobinant par 1/4 de tours ) je badigeonne et fixe le bobinage avec du vernis polyurethane et recouvre le tout avec du ruban papier .
jusqu'a maintenant cela fonctionne .
j'ai lu souvent le mot prespahn mais qql un aurais une photo ???
s'agit il de cette sorte de papier collant qui a la couleur marron type carton ?
a + lotoavec qui rajoute des enroulements quand il y a de la place !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 15:55 
Site Admin

lotoavec a écrit:
bonsoir , yves tu dis de ne pas réutiliser du fil que l'on a récuperé sur un vieux transfo , effectivement parfois il y a de l'email qui casse et le fil est a nu , mais quand on a rien sous la main faut bien se demerder 8--)) .
moi pour rajouter un " petit " bobinage d'un filament 5v ou 6, 3 v qui demande souvent 10 a 15 tours et seulement une couche , j'ai deja réutilisé du fil qui etait douteux dans son isolation , l'astuce que j'ai trouvé a été de ne pas bobiner a spires jointives mais de laisser un petit espace entre .
et apres avoir regler la tension precisement ( ( soit en bobinant ou debobinant par 1/4 de tours ) je badigeonne et fixe le bobinage avec du vernis polyurethane et recouvre le tout avec du ruban papier .
jusqu'a maintenant cela fonctionne .
j'ai lu souvent le mot prespahn mais qql un aurais une photo ???
s'agit il de cette sorte de papier collant qui a la couleur marron type carton ?
a + lotoavec qui rajoute des enroulements quand il y a de la place !!!

Oui, question de bon sens. Les problèmes augmentent quand le diamètre du fil diminue :evil:

Le prespahn est bien une sorte de carton assez "raide".

Ca marche aussi avec du bristol et du polyester (ce qui aujourd'hui remplace le calque).

Utiliser un matériau qui n'absorbera pas l'humidité.

Penser que ça va chauffer et vérifier que ça ne "ramollit" pas au moins jusqu'à une centaine de degrès.

Le but est d'isoler, mais aussi d'égaliser la surface de bobinage entre les enroulements.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 17:30 
Membre Assidu

Bonsoir Yves,

Crois-tu qu'il serait imaginable d'organiser un jour un test comparatif entre les (bons) produits "industriels" et les (bons) produits de type "artisanal"?
Led n'y est pas parvenu ....
Sur la méthodologie à suivre pour cet hypothétique ouvrage, une discussion amicale pourrait peut-être déjà permettre de tester la viabilité de la chose.
Est-ce tout à fait utopique de croire cela possible?
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 17:40 
Bonsoir à tous,
Michel, en voilà une idée qu'elle est bonne!
Ce qui permettrait sans doute, de faire avancer le Schmilblik... :wink:
Cordilement,
Jean-Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 17:46 
Site Admin

si un jour je croise une bobineuse à 30€ sur une brocante, promis j'achètes ;-)
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 19:35 
Site Admin

michel a écrit:
Bonsoir Yves,

Crois-tu qu'il serait imaginable d'organiser un jour un test comparatif entre les (bons) produits "industriels" et les (bons) produits de type "artisanal"?
Led n'y est pas parvenu ....
Sur la méthodologie à suivre pour cet hypothétique ouvrage, une discussion amicale pourrait peut-être déjà permettre de tester la viabilité de la chose.
Est-ce tout à fait utopique de croire cela possible?
Bien à toi.

Michel.

Ca devrait être possible ici parcequ'il n'y a pas d'annonceurs pour faire vivre ce forum.

Ensuite, se procurer les produits et mettre en place un protocole de test neutre mais adapté au produit testé.
Evaluer un transfo pour un PP de 6AS7 n'est pas la même chose qu'un bête pour un SE 845.
On ne peut pas non plus en attendre les mêmes performances.

Peut être pourrait on commencer par recenser ce que nous avons sur nos étagères ?

Ici:
Un SE EL84/6V6.
Un SE avec CFB pour 6L6.
Un PP pour 6L6.
Un PP pour 6AS7 (ACEA)
Un SE pour 845
Un SE pour 845 (ESO)

J'en ai d'autres dans la nature que je peux rappatrier pour l'occasion.

Les mesures de base:
Rapport de transformation
Inductance Primaire (à courant spécifié par le fabricant)
Inductance de fuite
Capacités parasites
Réponse en fréquence
Réponse en carré

et sans dôutes quelques mesures physiques telles que forme, poids, volume etc ...

à détailler et compléter.

Le coût ne peut peut pas être ignoré, il sera difficile à évaluer pour les "fait à la maison" !

Vaste programme :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 20:30 
M'Ouai !

Je ne suis pas sur que cela éclaire ceux qui cherchent à y voir plus clair et dans ce cas, je fais partie des aveugles. Pour autant je ferais une autre propostion :

On compare 1 modèle de transfo par exemple pour un PPEL34 Tension plaque 450 volts - puissance 35 watts. Transfo EI x sur y et hauteur carcasse déterminées.

Et on fait les mesures préconisées par Yves sur les modèles de messieurs
- Durand ;
- Dupond ;
- Duchemolle ;
- Duchedur ;
- De Sansac de Travesay (dit le voyageur sans bagage)
- De Lapompe d'Audemer

Une fois les mesures réalisées, on passe à l'écoute aveugle, bien sûr, de tous ces transfos pour déterminer par un jury ( tiré au pifromètre) lequel musicalement leur paraît être celui qui restitue le mieux un message musical donné.

Si le classement de l'écoute corrobre les mesures, je veux bien les mettre sur le billot.

René

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 21:13 
Membre Assidu

Bonjour Yves
pourrais tu décrire les mesures à faire pour mesurer les caracteristiques d'un un transfo de sortie que tu a defini, pour que quelqu'un qui dispose de matériel approprié (génerateur, oscillo et multimètre je suppose) puisse le faire sans envoyer des transfos dans la nature, et sans acheter le livre de Menno van der Veen.
Ce sera sympa.
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 22:07 
Site Admin

ecc83 a écrit:
M'Ouai !

Je ne suis pas sur que cela éclaire ceux qui cherchent à y voir plus clair et dans ce cas, je fais partie des aveugles. Pour autant je ferais une autre propostion :

On compare 1 modèle de transfo par exemple pour un PPEL34 Tension plaque 450 volts - puissance 35 watts. Transfo EI x sur y et hauteur carcasse déterminées.

Et on fait les mesures préconisées par Yves sur les modèles de messieurs
- Durand ;
- Dupond ;
- Duchemolle ;
- Duchedur ;
- De Sansac de Travesay (dit le voyageur sans bagage)
- De Lapompe d'Audemer

Une fois les mesures réalisées, on passe à l'écoute aveugle, bien sûr, de tous ces transfos pour déterminer par un jury ( tiré au pifromètre) lequel musicalement leur paraît être celui qui restitue le mieux un message musical donné.

Si le classement de l'écoute corrobre les mesures, je veux bien les mettre sur le billot.

René

Bonsoir René,

D'accord, pas d'accord !

D'accord sur la remarque que publier des chiffres bruts n'est pas une aide définitive au choix final.

Pas d'accord pour limiter les comparaisons à des types/modeles/taille/technologie identiques. Il me parait intéressant de comparer un EI à un double C ou à un torique. Liste non limitative.

D'accord pour tenter de corroborer les mesures et les résultats d'écoute, ça ne va pas être le plus simple, mais ça peut être trés instructif.
Je sens venir le transfo adapté à l'ampli, mais je crains l'ampli adapté au transfo ... distingo subtil, voire inutile ?
Ne pourrait on pas considérer que cette étape fasse l'objet d'un autre sujet dont le but serait: comment profiter au mieux de tel ou tel transfo et, réciproquement, quel est le meilleur transfo pour cet ampli.
Dans une premiere phase comparative se contenter d'indiquer à quoi le transfo est destiné afin d'éviter des conclusions hâtives ou erronées.

SNOB a écrit:
Bonjour Yves
pourrais tu décrire les mesures à faire pour mesurer les caracteristiques d'un un transfo de sortie que tu a defini, pour que quelqu'un qui dispose de matériel approprié (génerateur, oscillo et multimètre je suppose) puisse le faire sans envoyer des transfos dans la nature, et sans acheter le livre de Menno van der Veen.
Ce sera sympa.
Alfred

Dans ce cas et pour rester dans l'optique ci-dessus, il faudrait trouver un protocole simple et facilement reproductible et n'utilisant pas de moyens de mesures exotiques ni rares.

A ta liste, il manque un Variac :roll:
A défaut, un transfo pouvant donner, disons 75, 150 et 300V efficaces sous une vingtaine de mA.

Un peu tard pour proposer quelque chose ce soir 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 22:43 
Site Admin

Intéressant ce sujet :-) je le suit avec attention !!
j'espère que le topic ne déviera pas, c'est souvent tendancieux les discutions autour des transfos ... :-) peut être que c'est un des composant les moins bien maitrisé dans nos chers petis amplis :-)

ps : pour la taule/fil vous vous fournissez ou ? plus platement, combien ca coute de réaliser un transfo de sortie d'el34 par exemple (en admettant que on en ratte pas ...) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 04:20 
Membre Assidu

Bonjour a tous
Effectivement cela peut être interessant, mais avons nous assez d'appareil de mesure pour pouvoir evaluer un transfo ?
Je me dis que le fait de les publier, peut nous mener a une evaluation commune !
D'autre part , est ce qu'un fabricant sort ces transfos avec toujours la même definition ; ça je n'en sais rien ? :D
Enfin l'idee est excellente !
A+
François

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 06:16 
Yves07 a écrit:

Pas d'accord pour limiter les comparaisons à des types/modeles/taille/technologie identiques. Il me parait intéressant de comparer un EI à un double C ou à un torique. Liste non limitative.

Yves.

Bonjour Yves,

Je reste convaincu par le fait qu'il faut comparer des choses comprables.

- Si on mélange les tailles, on fausse la comparaison parce que en toute logique on devrait avoir un nombre de tours différent;
- Si on mélange et compare les EI et les doubles C on aura nécessairement des résultats différents.... ou alors !
- Il faut comparer EI avec EI et double C avec double C.

Je viens de faire un EI et un double C de tailles comparables pour des 300B. Sur la carcasse du double C, j'ai logé, sans difficulté, 400 tours de plus. Bien sur le grave est meilleur, mais grâce à quoi ? au double C, au nombre de tours, les deux ? Quelle est la part respective de chacun de ces éléments ?

Quand j'ai monté les scopes, il s'agissait de EI de même taille, et de même impédance d'entrée.

A.Cocheteux avait dans LED fait une comparaison de transfos, à laquelle je n'avais trouvé auncun intérêt, par trop de disparités et d'autre part, il n'y avait pas d'écoute comparée.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 07:11 
Bonjour René et les autres,
Effectivement, il me parait plus intéressant de comparer ce qui est comparable, comme vous le dites si bien.
Il faut établir un protocole avec des réalisations différentes, mais les transfos doivent correspondre à des critères bien définis pour pouvoir faire une comparaison sur banc et une écoute comparative en aveugle et là on risque d'avoir des surprises agréables et pour d'autres un peu moins.
C'est celà qui est intéressant, il me semble.
Bien amicalement à tous,
Jean-Michel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure