ecc83 a écrit:
M'Ouai !
Je ne suis pas sur que cela éclaire ceux qui cherchent à y voir plus clair et dans ce cas, je fais partie des aveugles. Pour autant je ferais une autre propostion :
On compare 1 modèle de transfo par exemple pour un PPEL34 Tension plaque 450 volts - puissance 35 watts. Transfo EI x sur y et hauteur carcasse déterminées.
Et on fait les mesures préconisées par Yves sur les modèles de messieurs
- Durand ;
- Dupond ;
- Duchemolle ;
- Duchedur ;
- De Sansac de Travesay (dit le voyageur sans bagage)
- De Lapompe d'Audemer
Une fois les mesures réalisées, on passe à l'écoute aveugle, bien sûr, de tous ces transfos pour déterminer par un jury ( tiré au pifromètre) lequel musicalement leur paraît être celui qui restitue le mieux un message musical donné.
Si le classement de l'écoute corrobre les mesures, je veux bien les mettre sur le billot.
René
Bonsoir René,
D'accord, pas d'accord !
D'accord sur la remarque que publier des chiffres bruts n'est pas une aide définitive au choix final.
Pas d'accord pour limiter les comparaisons à des types/modeles/taille/technologie identiques. Il me parait intéressant de comparer un EI à un double C ou à un torique. Liste non limitative.
D'accord pour tenter de corroborer les mesures et les résultats d'écoute, ça ne va pas être le plus simple, mais ça peut être trés instructif.
Je sens venir le transfo adapté à l'ampli, mais je crains l'ampli adapté au transfo ... distingo subtil, voire inutile ?
Ne pourrait on pas considérer que cette étape fasse l'objet d'un autre sujet dont le but serait: comment profiter au mieux de tel ou tel transfo et, réciproquement, quel est le meilleur transfo pour cet ampli.
Dans une premiere phase comparative se contenter d'indiquer à quoi le transfo est destiné afin d'éviter des conclusions hâtives ou erronées.
SNOB a écrit:
Bonjour Yves
pourrais tu décrire les mesures à faire pour mesurer les caracteristiques d'un un transfo de sortie que tu a defini, pour que quelqu'un qui dispose de matériel approprié (génerateur, oscillo et multimètre je suppose) puisse le faire sans envoyer des transfos dans la nature, et sans acheter le livre de Menno van der Veen.
Ce sera sympa.
Alfred
Dans ce cas et pour rester dans l'optique ci-dessus, il faudrait trouver un protocole simple et facilement reproductible et n'utilisant pas de moyens de mesures exotiques ni rares.
A ta liste, il manque un Variac
A défaut, un transfo pouvant donner, disons 75, 150 et 300V efficaces sous une vingtaine de mA.
Un peu tard pour proposer quelque chose ce soir
Yves.