Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transfos en tout genre
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 08:57 
Bonjour,

il est très à la mode en se moment de faire des transfos soit même. On voit un peu partout sur les forums des gens qui parlent de leurs transfos, des courbes qui apparaissent,.... mais ou est l'intérêt réel ? on ne voit jamais des explications claires et précises pour aider les autres à se mettre à fabriquer eux même.

Donc voici ce que j'aimerais proposer à tous les internautes qui liront ce post.

Si vous fabriquez des transfos, la seule chose qui m'intéresse est de savoir si vous voulez, soit les vendre, soit expliquer comment en faire soit même.Si vous désirez en vendre, alors pourquoi pas, si les tarifs sont corrects, et que les transfos sont bons, je serais le premier à en faire de la pub.

Si vous ne désirez pas en vendre, la seule chose qui pour moi a un intérêt, serait de vous voir expliquer sur le forum ou sur une page du site, comment fabriquer ces transfos soit même, ou trouver le cuivre, les tôles, quelle mahine utiliser,.... etc.... etc.

Car au final, tout ce qui compte, ce n'est pas de savoir si telle ou telle personne fait de bons transfos dans son garage, mais comment chacun peut s'amuser à expérimenter et en faire soit même, c'est le but des forums DIY.

Cordialement

Pascal

PS: je ne vise personne, juré, alors par pitié que personne ne prenne se post comme une attaque perso.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 09:12 
Bonjour Pascal,

Les transfos, c'est comme les livres de cuisine, tout est écrit. Après ça on trouve des restaurants qui font de la tambouille, et d'autres ont 3 étoiles au Michelin.

Dans les transfos, c'est la même chose, et celui qui met au point un transfo particulier qui se couple très bien au reste du circuit de l'ampli ne va pas allez raconter ce qu'il a fait. Sinon tous les restaurants serait à 3 étoiles.... ou à la tambouille selon le cas.

Voilà pour quelle raison, c'est un sujet dont on parle peu, pourtant tout est écrit.

De temps en temps, Yves lache quelques mots ici ou là sur le sujet, un bon espion industriel devrait facilement en tirer profit.

Mais, pour finir, en montrant des photos de signaux carrés, j'en avais beaucoup dit.

Cdlt René

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 09:20 
Bonjour René,

je peu comprendre que si vous réalisez des transfos "spéciaux" c'est un peu comme un bébé que vous ne voulez pas partager.

Mais je serais vraiment heureux de vous voir écrire ici comment réaliser des transfos disons plus "standard", ou trouver la matière première à bon prix, ou trouver le matériel,... etc etc....

Je serais vraiment ravi de vous voir, tout comme Yves et d'autres, expliquer les bases en des termes simples et accessibles, afin que chacun puisse expérimenter.

Ensuite quand les gens sauront faire, ils pourront se perfectionner et se mettre à faire les "spéciaux" à eux pour les meilleurs.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 09:54 
Site Admin

moi je serais intéressé de voir un reportage photo sur la conception d'un transfo ... de la machine, fil de cuivre, taules de fer au produit fini ....

je ne sais pas comment le fil est bobiné (enfin si avec une bobineuse ... ) mais je ne sais pas comment c'est fait ... si il y a plusieurs couches de fil, si ce sont des aller retour, si il y a une matière spéciale entre différentes couches etc etc .....

il m'as semblé voir sur des transfos toroidaux que certains bobinages ont systématiquement une boucle qui reviens sur la boucle précédente (2 pas en avant un pas en arrière) i a-t-il une raison particulière ? ou est-ce juste pour mieux bloquer les boucles pour qu'elles ne bougent pas ? enfin, autant de questions qu'un novice complet peut se poser :)

ma seule expérience est le débobinage de 2 vieux transfos cramés pour voir comment c'étais fait :-) je devais avoir 10 et 15 ans ;-)

bref, ca m'intéresse, pour ma culture générale plus qu'autre chose.

René, je ne doute pas de la qualité de tes transfos, dailleurs j'aimerais bien les écouter (je passerais un jour en bretagne promis) mais si tu as découvert une nouvelle technique particulière qui permet de faire de super transfos, c'est dommage de ne pas l'exploiter ... (commercialement ou librement sur les forums ...) ou d'en faire une page dédiée sur ton site en expliquant bien que tu veux que cette astuce soit toujours liée à ton nom :-) (un peu comme la licence GPL sur les logiciels libres)

en tout cas, je suis admiratif :-) parce que pour moi ca reste des "boittes noires" les transfos de sortie ....

ps: et je dis oui aux resto 3* partout dans le monde, parce que le Mc Donald c'est franchement infecte !! :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 10:27 
Membre Assidu

Pour le restau 3*, c'est pas la recette qui fait entièrement le gôut, ça se saurait. Les ingrédients, le terroir et la façon de faire, le coup de pate quoi faut au moins autant que la recette. Enfin c'est mon point de vue. Lorsque je fait un foie gras frais poilé avec ses st jacques déglacé au caramel de pineau, nos papilles sont enchantés certes mais beaucoup moins que quand c'est mamaman qui les faits. Alors... les secrets ...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 10:31 
Site Admin

Feeling a écrit:
moi je serais intéressé de voir un reportage photo sur la conception d'un transfo ... de la machine, fil de cuivre, taules de fer au produit fini ....

Ca, c'est pas trop fatigant, je le fais la prochaine fois !
Et comme d'hab. le minimum de "coupes au montage", il faut montrer aussi les conneries, c'est bien plus enrichissant !
Citation:
je ne sais pas comment le fil est bobiné (enfin si avec une bobineuse ... ) mais je ne sais pas comment c'est fait ... si il y a plusieurs couches de fil, si ce sont des aller retour, si il y a une matière spéciale entre différentes couches etc etc .....

il m'as semblé voir sur des transfos toroidaux que certains bobinages ont systématiquement une boucle qui reviens sur la boucle précédente (2 pas en avant un pas en arrière) i a-t-il une raison particulière ? ou est-ce juste pour mieux bloquer les boucles pour qu'elles ne bougent pas ? enfin, autant de questions qu'un novice complet peut se poser :)

Intuition ou tu caches bien ton jeu ?
Il existe une technique de bobinage permettant de réduire considérablement la capacité répartie d'un enroulement basée sur ce principe.
Par exemple, pour un enroulement qui nécessite quatre couches, on bobine 2 spires, puis on "remonte sur la première, on bobine 3 spires, on remonte etc ...
De la sorte, il n'y a jamis beaucoup de différence de potentiel entre spires voisines ce qui n'est pas le cas lorsqu'on bobine couche après couche.
Je n'ai jamais réussi à le faire :twisted:
Mais j'essayerais encore :wink:
Citation:

ma seule expérience est le débobinage de 2 vieux transfos cramés pour voir comment c'étais fait :-) je devais avoir 10 et 15 ans ;-)

bref, ca m'intéresse, pour ma culture générale plus qu'autre chose.

René, je ne doute pas de la qualité de tes transfos, dailleurs j'aimerais bien les écouter (je passerais un jour en bretagne promis) mais si tu as découvert une nouvelle technique particulière qui permet de faire de super transfos, c'est dommage de ne pas l'exploiter ... (commercialement ou librement sur les forums ...) ou d'en faire une page dédiée sur ton site en expliquant bien que tu veux que cette astuce soit toujours liée à ton nom :-) (un peu comme la licence GPL sur les logiciels libres)

en tout cas, je suis admiratif :-) parce que pour moi ca reste des "boittes noires" les transfos de sortie ....

C'est la même curiosité qui m'a motivé !
Citation:
ps: et je dis oui aux resto 3* partout dans le monde, parce que le Mc Donald c'est franchement infecte !! :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 10:31 
ptsoundlab a écrit:
Bonjour René,

je peu comprendre que si vous réalisez des transfos "spéciaux" c'est un peu comme un bébé que vous ne voulez pas partager.

En fait je ne fais pas de transfos spéciaux, je fais simplement un transfo qui s'insère, au mieux des connaissances actuelles dans un ampli. Les connaissances actuelles, c'est la technique du transfo, puisqu'elle est incontournable, c'est ampli, c'est aussi avant l'ampli, c'est à dire les enregistrements et là j'ai un nombre considérable d'enregistrement et de références de salles de concert aussi diverses que variées, et pour ma part mes enceintes.

Citation:
Mais je serais vraiment heureux de vous voir écrire ici comment réaliser des transfos disons plus "standard", ou trouver la matière première à bon prix, ou trouver le matériel,... etc etc....

Je crois, mais je n'ai pas la science infuse, que le transfo standard n'est rien d'autre qu'un transfo standard, donc un passe partout, or, plus le transfo passe partout, moins il est intéressant sur un point particulier sauf si par hasard, il tombe pilpoil pour ça.

Citation:
Je serais vraiment ravi de vous voir, tout comme Yves et d'autres, expliquer les bases en des termes simples et accessibles, afin que chacun puisse expérimenter.

Oui mais le cuivre est vendu par 14 kg , le fer entre 20 et 36 kg.

Citation:
Ensuite quand les gens sauront faire, ils pourront se perfectionner et se mettre à faire les "spéciaux" à eux pour les meilleurs.

Là encore il faut pouvoir bobiner convenablement, parce que s'il y a une dérive dans le bobinage, il y a une dérive dans la qualité finale. Et puis enfin on a dit beaucoup de choses sur les tôles, on théorie, on a dit la vérité, mais cette vérité se traduit-elle réellement sur la qualité message musical, pas sûr et chaque fois que j'ai un visiteur, je lui fais écouter un ampli et la réponse sort de la même façon, finesse et transparence. Mais je ne dis jamais comment en fait le transfo.

Cordialement

René

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 10:53 
Site Admin

Citation:
Mais je ne dis jamais comment en fait le transfo.

René,
J'avoue ne pas comprendre ta position.

Si on fait ça :

Image

On obtiend ça:

Image

Pour l'écoute, venir à la maison.
Je vous montrerais ma bobineuse :lol: :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 11:08 
Membre Assidu

Par exemple pour le préamp de MR Cariou , il aurait été sympa de voir
une page de plus dans ep avec la façon de bobiner le tr d'alim,
Pour un début c'est peut être plus simple à faire.
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 11:27 
Membre Assidu

René, Yves,

On en a l'eau à la bouche!
C'est tellement meilleur quand on le fait soi-même!
La comparaison de René avec les restos trois étoiles me déçoit toutefois quelque peu.
René, que veux tu qu'on aille y faire dans un resto prout-prout-ma chère?
Le mieux, c'est de cuisiner soi-même, pour soi et pour ceux qu'on aime.
Même si l'on ne produit pas tout de A à Z, la base est de dénicher de bons produits fabriqués par d'autres avec amour et patience.
De la (très) bonne huile d'olive, un (très) bon vin, de (très) bons transfos, etc.... mais, par pitié, pas de trois étoiles!
ça me fait trop penser à la Hi-fi dite "haut de gamme" .....
Tout dans le look et l'apparence, le service et les nappes amidonnées ....
Combien tu y payes une bonne bouteille?
Allez, sans rancune !
Au menu ce dimanche, rougets à la calabraise.
Bon appétit à tous.

Michel.

PS:
Pascal,
Pour en revenir à ta demande, dans le N° 7 de Musique et Technique, un article qui semble intéressant sur la genèse de la construction d'un transfo pour PSE 300b.
Si quelqu'un peut le mettre en ligne sur le site, je peux lui faire parvenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 11:32 
Yves07 a écrit:
Citation:
Mais je ne dis jamais comment en fait le transfo.

René,
J'avoue ne pas comprendre ta position.

Si on fait ça :

Image

On obtiend ça:

Image

Pour l'écoute, venir à la maison.
Je vous montrerais ma bobineuse :lol: :lol:

Yves.

Voilà pourquoi le sujet est inépuisable, pour faire un 6K par exemple, j'ai une autre méthode de bobinage. Je ne la dis pas meilleure amis différente.

Je n'ai abolument aucune raison de ne pas penser que l'écoute n'est pas bonne, ce n'est pas ce que je dis, je dis simplement que ce transfo, qui est bon dans un ensemble peut aussi donner de meilleurs ou de moins bons résultats sur un autre montage.

Les fabricants d'amplis autrefois avaient quelques modèles, 3 à 4 mettons, et ils avaient au plus 3 à 4 modèles de transfos et encore ce n'est pas sur, il y avait d'après les plans que l'on connais, un ou deux méthodes, de bobinages en général plus simples que ce que l'on croit.

RC

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 14:47 
Site Admin

ecc83 a écrit:
Voilà pourquoi le sujet est inépuisable, pour faire un 6K par exemple, j'ai une autre méthode de bobinage. Je ne la dis pas meilleure amis différente.

Je n'ai abolument aucune raison de ne pas penser que l'écoute n'est pas bonne, ce n'est pas ce que je dis, je dis simplement que ce transfo, qui est bon dans un ensemble peut aussi donner de meilleurs ou de moins bons résultats sur un autre montage.

Les fabricants d'amplis autrefois avaient quelques modèles, 3 à 4 mettons, et ils avaient au plus 3 à 4 modèles de transfos et encore ce n'est pas sur, il y avait d'après les plans que l'on connais, un ou deux méthodes, de bobinages en général plus simples que ce que l'on croit.

RC

C'est précisémernt là où ça devient intéressant !

Il n'y a aucun doûte que pour résoudre un problème il existe mille et une solutions.

Celle ci répond à mes attentes, demain je lui trouverais des lacunes.

Comparer les objectifs, les solutions et les résultats ne peut que faire avancer le smilblick, c'est en ce sens que je regrette que tu ne publies pas plus de détails.

Par exemple, commencer et terminer par une demi section primaire est une méthode décrite dans RDH4 et réduit considérablement l'inductance de fuite. (En clair, je n'ai pas inventé, j'applique)
J'ai essayé une fois pour un SE 845, et depuis je l'emploie.
Qu'il en existe d'autres ne me surprendrait pas, quelles sont elles ?

Maintenant, utiliser une carcasse à deux gorges devrait permettre de réduire les capacités parasites, ce qui me semble au moins, sinon plus important que de réduire l'inductance de fuite.

Si celà se vérifie, je publierais les résutats.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 16:17 
Inscrits

Citation:
Si vous fabriquez des transfos, la seule chose qui m'intéresse est de savoir si vous voulez, soit les vendre, soit expliquer comment en faire soit même.Si vous désirez en vendre, alors pourquoi pas, si les tarifs sont corrects, et que les transfos sont bons, je serais le premier à en faire de la pub.

Si vous ne désirez pas en vendre, la seule chose qui pour moi a un intérêt, serait de vous voir expliquer sur le forum ou sur une page du site, comment fabriquer ces transfos soit même, ou trouver le cuivre, les tôles, quelle mahine utiliser,.... etc.... etc.

Car au final, tout ce qui compte, ce n'est pas de savoir si telle ou telle personne fait de bons transfos dans son garage, mais comment chacun peut s'amuser à expérimenter et en faire soit même, c'est le but des forums DIY.

Celà me semble une évidence même, sur un site consacré au DIY et pourtant...
J'ai écumé les bouquinistes, labouré le net... et pas grand chose de ce coté là, il semble en fait que certains thèmes échappent à cette culture libertarienne du DIY. Sans doute est-ce lié à la technicité même de l'activité et le faible nombre de personnes capables de mener à bien ce travail et qui bien sûr s'inscrivent dans cette démarche.

La solution se serait d'utiliser le Wiki pour devellopper une base de donnée technique, shémathèque, cours, mode opératoire et tour de main par exemple...

marko [/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 17:16 
Site Admin

+ 1000 avec marko :-)

mais bon c'est pas à yves à faire tout le travail non plus :-)

il faut continuer la page ... mettre des exemples si possible :-) des photos de bobineuses, montrer à quoi ca ressemble,

quelques questions que je me pose :

combien de metres de fil, combien de tours pour un primaire, pourquoi 200 ou 300 ? combien de Kg de fer pour une certaine puissance ? etc ...

http://www.cabestan.be/wiki/index.php/L ... formateurs

est-ce facile de faire un transfo d'alim ?
ou trouve-t-on des bobineuses, est-ce que ca coute cher ? ou se fournir en fil, taules etc ? bref :-) on y connais rien pour la plus part des diyeurs :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 17:39 
Site Admin

markoniet a écrit:

Celà me semble une évidence même, sur un site consacré au DIY et pourtant...
J'ai écumé les bouquinistes, labouré le net... et pas grand chose de ce coté là, il semble en fait que certains thèmes échappent à cette culture libertarienne du DIY. Sans doute est-ce lié à la technicité même de l'activité et le faible nombre de personnes capables de mener à bien ce travail et qui bien sûr s'inscrivent dans cette démarche.

La solution se serait d'utiliser le Wiki pour devellopper une base de donnée technique, shémathèque, cours, mode opératoire et tour de main par exemple...

marko

Je n'ai trouvé que trés trés peu de choses en français qui ne soit pas de la théorie pure du magnétisme, ou d'un niveau théorique mal adapté au bidouilleur que je suis.

Chercher "Puechmorel" avec Google.

Le reste, plus pratique et plus pragmatique est essentiellement en langue anglaise.

Les Allemands ont fait des choses fantastique, mais je ne peux pas les lire !

Un bel exemple de calcul pratique commenté sur le site de Patrick Turner (chercher Turner Audio.com ou similaire.)

J'ai cité le Radiotron Designer Handbook, édition 4 (RDH4), une véritable bible pour tout ce qui est electronique à base de tube.
Consacre un chapitre complet écrit ou repris de N.H.Crowurst (Voir plus bas).
Se trouve en téléchargement sur le net ou en vente. passer une annonce sur un forum Anglophone ou chercher sur Ebay.

A rechercher aussi les articles écrits par N.H.Crowurst. Sur ce sujet et sur l'audio en général.

Un site Italien:

http://www.audiofaidate.it/forum/default.asp

a un fil fourni sur ce sujet et a rassemblé beaucoup de littérature ... en Anglais.

Voilà quelques pistes à explorer pour la partie technique.

Pour la pratique, un petit bouquin de Marthe Douriaux, plein de conseils de bon sens.

De tout un peu rassemblé ici:

http://shmeurg.free.fr/download-23417.htm

et là

http://shmeurg.free.fr/perso-25017.htm

et moi:

http://www.dissident-audio.com/OPT_da/Page.html

un outil, qui n'est qu'un outil.
Il ne suffit pas d'avoir un bon marteau pour ne pas se tapper sur les doigts.

Et ne pas s'étonner si au milieu de tout ça on trouve des approches contradictoires, il y a toujours une idée à prendre ici ou là.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure