Bonjour Michel,
Je ne fais pas "l'avocat du diable" pour M.R.BASSI, j'ai expliqué simplement ce que j'ai compris.
Je vous donne ci-dessous mon avis sur vos remarques, les autres membres pourront faire pareil s'ils souhaitent.
Code:
1.
Cette histoire de perpendiculaire me semble un peu louche!
Ne suffit-il pas de changer l'échelle verticale pour que la perpendicularité disparaisse?
Non, le tracé sera exactement le même. L'échelle change mais les valeurs sont les mêmes.
Citation:
2.
Même en SE, la perpendiculatité ne garantit pas le minimum de distorsion.
Pourquoi? Pourriez vous développer un peu plus?
Citation:
3.
En PP, les nouvelles courbes caractéristiques "composite" étant quasi des droites parallèles entre elles, il devient possible de choisir plus librement
sa droite de charge en l'optimisant en fonction des critères que l'on se fixe. (éventuellement un maximum de puissance).
Oui,cela dépend de ce que l'on veut avoir, je suis pour le minimum distorsion. Tout ceci est une approche, en réalite la charge n'est pas purement ohmique.
Citation:
4.
" En fonctionnement, il convient donc de considérer le PP classe A comme un tube de type nouveau de résistance interne moitié moins grande. La charge par tube sera donc divisée par deux." (R.B)
Qu'exprime alors exactement la droite de charge (verte) de la figure 5?
La charge de chacun des tubes, je suppose, et non la charge du tube équivalent de "type nouveau".
.
Sur ce point, j'avoue que c' est encore assez nébuleux pour moi.
Je pense que:
La droite est bien la charge pour les 2 tubes et elle est partagée en deux par le pour O. Si nous isolons un tube, elle est bien 4000 Ohm.
Prenons le tube du haut: Variation tension plaque 300V, variation courant 75 mA, charge=300/0,075=4000 Ohm. Si nous isolons le tube du bas, nous trouvons la même valeur charge.
Tube équivalent PP qui a
2 plaques, 2 grilles et 2 cathodes
tube 1(le seul qui débite): VP1=0V, I1=75mA
tube 2(bloqué/resistance infinie): VP2=
600V, I2=0mA
Variation tension
600V, variation courant 75mA
Charge équivalente
sur la plaque qui débite=600/0,075=
2000 Ohm
C'est ici que rentre en scène le transfo de sortie:
Les tubes travaillent bien en parallèle, la charge est bien de 2000 Ohm pour chaque Plaque.Que "voit"
le secondaire du transfo? Comme les courants des tubes s'ajoutent dans le primaire, je pense que le secondaire "voit"
des tubes en série . Il "voit" donc aussi
les charges en série
La charge
PLAQUE A PLAQUE vue
du secondaire est bien:
2000+2000=4000 Ohm
A bientôt.