Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de lampes pour quel caractèremusical?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2006, 19:26 
Inscrits

Bonjour,

Ca yest, j'ai décidé de passer au tube! Maintenant, pour mon choix j'ai besoin de vos lumières:
- J'aimerai une musique chaude avec des basses profondes, a priori, vers quelle type de lampes dois je m'orienter (6AQ5, EL34,84 ,KT88, 300B...) bref je suis un perdu
- Prevu pour fonctionner avec les enceintes petit volume 91db pour une piece "auditorium" de 18m2

Merci beaucoup.

PS. Pardonnez ces questions de newbie, mais j'arrive dans le monde merveilleux de la lampe (je déserte le monde de la Classe A transitorisée ;-) )

Sujet du message: Re: Choix de lampes pour quel caractèremusical?
MessagePosté: Ven 28 Avr 2006, 19:41 
largowinchjr a écrit:
J'aimerai une musique chaude avec des basses profondes, a priori, vers quelle type de lampes dois je m'orienter (6AQ5, EL34,84 ,KT88, 300B...) bref je suis un perdu
- Prevu pour fonctionner avec les enceintes petit volume 91db pour une piece "auditorium" de 18m2

EL34 et KT88 ou 6550 peuvent convenir à la fois à 91 db et 18 M², mais on peut aussi envisager un PP de 6L6, de 807. Le 300B, mais il faudrait aussi faire un PP peut répondre au besoin, il faut des transfos de sortie et un montage un peu particuliers pour bien descendre dans le grave.

Enfin et surtout, cela dépend également du budget que vous pouvez y consacrer.

Cdlt RC

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Avr 2006, 21:49 
Membre Assidu

un PP de 6146B ça descend assez bien dans le grave , mon double 12" de sub tournera sur un PP de6146B j'ai fait quelque teste , tres bonne tenue du grave et bcp de puissançe ( 125watt rms ! ) ideal pour du sub , j'ai pas tester en full range par contre !!!

la 6550 mhh elle donne tres bien en pp aussi descend bien mais pas autant que le pp de 6146B , selon mes ecoute et teste effectuer chez moi , maintenant tout depend du schema et des preampli assoçier et de la qualiter des transfo de sortie ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 05:34 
Bonjour,

La 6146, n'est autre que 6L6, ou 807, mais comme le bulbe est très petit je n'en avais pas parlé, non pas que les amplis qui en soient pourvu ne fassent pas de la musique, mais une constatation demeure : plus le bulbe est volumineux, plus la musique est belle.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 07:24 
Site Admin

Hum !

Que de watts ! Pour 18m² et avec 91dB de rendement :shock:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

J'avais prété ce petit ampli a un gars qui était venu pour faire réparer son Classe A 2 x 25W à transistors (en attendant les pièces) :wink:

Il l'a gardé :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 12:09 
Membre Assidu

Bijour Toulemonde,
J 'aime bien la poignée, (pratique pour le transport, sans doute).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 15:42 
Membre Assidu

yves tu m'etonne j'ai un ampli a base d'ecl86 en SE class A ça decoiffe deja pas mal ;) peut etre un peu court pour des ençiente 91db mais bon c'est 2*4watt ^^

pour la 6146b je savait que cetait une "807 et 6l6" mais je ne savait pas que la taille du bulbe jouait aussi sur le son !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 16:17 
Site Admin

Doctor_itchy a écrit:
yves tu m'etonne j'ai un ampli a base d'ecl86 en SE class A ça decoiffe deja pas mal ;) peut etre un peu court pour des ençiente 91db mais bon c'est 2*4watt ^^

Ben oui, et en PP 2 x 8W, 3dB de mieux :wink:

Citation:
pour la 6146b je savait que cetait une "807 et 6l6" mais je ne savait pas que la taille du bulbe jouait aussi sur le son !!!!

Sais pas, mais sur le PP 6L6 en cours de finition, les 6L6GA Sylvania ont un plus petit bulbe que les 6L6GC EH made in Russia ... et ... j'ai remis les Sylvania.
Bon, y a pas que le bulbe qui change :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 16:37 
Membre Assidu

bha oui il y as les composant utiliser aussi ;)

je connais une personne qui as des tube 781 support isolent interne en ceramique qualiter militaire , avec un PP tu as 120watt rms ;)

elle vienne d'un radar de la marine , elle tienne 15A sur 15kV !!!!!
elle sont utilisee a 5% +- de leur capaçiter ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 23:21 
Inscrits

Merci a tous! Je pense que je vais m'orienter vers un PP EL34A en 2x10W.

Autre éclairage: quelle est la difference fondamentale entre le mode ulra linear et pentod ? (2x10W en pentod et 2x20W en mode ultra linear)

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 05:56 
largowinchjr a écrit:
Merci a tous! Je pense que je vais m'orienter vers un PP EL34A en 2x10W.

Autre éclairage: quelle est la difference fondamentale entre le mode ulra linear et pentod ? (2x10W en pentod et 2x20W en mode ultra linear)

Merci.

Bonjour,

Pour faire un PP de EL34 qui ne sorte que 10 watts, il faut le rater.. tout particulièrement. En réalité un PP de EL34 fait au moins 20 watts. Maintenant dans votre cas avec ça:

http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=EL34

AB1 P/P 315 375 - 150 - 190 23.0 - 45.0 130 3,400 35 5 Shared Rg2 = 470 ohms

Il y a 35 watts à 5% de distorsion, c'est pas mal tenant compte des enceintes de 91 db.

Sur mon site : http://home.tele2.fr/boutailh-tan

Il y a des très bons schémas de EL34 ou de 6CA7 musicaux et testés.

Pour répondre à la seconde question, penthode ou UL, en gros, on tire un peu plus de puissance en penthode, un peu moins en UL mais aussi moins de distorsion.

Pour Yves, j'ai aussi une collection de 6L6 GAY petit bulbe et ça me semble moins bon que les anciennes 6L6 avec un très gros bulbe.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 09:50 
Site Admin

je ne vois pas trop la relation de cause à effet du (petit bulbe = moins bien que gros bulbe), les bulbes ne sont ils pas uniquement designés pour une certaine dissipation thermique ?

et il me semble que pour tirrer une conclusion expérimentale de cet ennoncé, il faut tester sur un peu plus d'une 10aines de tubes quand même !!!! et même de préférence, des tubes identiques d'une même usine avec 2 bulbes différents, je ne sais pas si ca se trouve ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 10:39 
Site Admin

Moi non plus, du moins pas directement.

Mais comme il n'ya pas de fumée sans feu, et même en excluant les "connexions" internes entre les zones "vision" et "audition" de nos cerveaux, le passage du gros au petit bulbe s'est très vraissemblablement accompagné d'autres modifications du genre amélioration de la composition de la cathode, différence de structure interne ou tout autre chose innatendue.

La forme du bulbe ne serait que l'indicateur de la mise en place d'une chaine de production différente.

Cette hypothèse convient mieux à une approche cartésienne :lol:

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 11:00 
Membre Assidu

Petit bulbe ou gros bulbe?
Il est bien possible que cela puissse avoir une importance, mais quel serait le paramètre "objectif" permettant d'en juger?
Quel serait le critère physique permettant à deux tubes présumés identiques pour tout le reste, de mieux s'exprimer dans l'un ou l'autre cas?
Tout étant de nos jours basé sur le look et l'apparence, le jugement n'est-il pas faussé quelque peu?
Deux 300b du même fabricant, "globe" ou "aubergine" , sonnent-elles de la même façon?
Très difficile de s'abstraire de l'apparence pour en juger!
Mes excuses pour cette petite citation de Spinoza, mais après tout la philosophie se doit aussi d'être une thérapie pour la vie quotidienne ....

" Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. "

A méditer dans le monde de la Hi-fi?
La cause produit-elle l'effet ou l'effet produit-il la cause?
That's the question!

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 11:08 
Site Admin

Salut Michel,

Tout aussi d'accord avec Spinoza qu'avec Descartes :shock:
Encore un petit effort, on va bien réussir à impliquer Freud pour justifier le choix de la taille des bulbes :wink:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure