Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006, 11:29 
Inscrits

Bonjour à tous,

Je vous propose de revenir sur le dernier article paru dans Electronique Pratique de M. R. BASSI concernant:
1- le tracé des courbes caractèristiques statiques équivalents du montage PP triodes

2-le tracé de la droite de charge dynamique

Ce que J'ai compris pour le point 1:

Ce tracé est valable uniquement pour une tension plaque de 300V et un courant de repos 65 mA pour chaque lampe:

Que cherche t' il à tracer? les variations tensions et courants plaques en fontion des tensions constantes des grilles de la lampe "équivalente PP" qui possède deux grilles, deux plaques et deux cathodes.

On constate sur son tracé (figure 5):

Au point O les tensions plaques sont de 300V ,les courants sont nuls et les tensions grilles -60V.
Lampe équivalente: tension plaque 300-300= 0V , courant 0-0=0mA et tension grille -60-(-60)=0V

Traçons ensemble un autre point P caractéristique de la lampe équivalente.

En abcisse l'échelle des tensions, une variation de la tension d'une lampe ce traduit par variation "contraire" de l'autre tension. Exemple: si vous prenez une tension plaque de 275V pour le tube 1 , en bas de la même verticale vous trouvez 325V pour le tube 2.Tension plaque de la lampe équivalente 275-325=(-)50V(en valeur absolue)

En ordonnée l'échelle des courants,reprenons l'exemple précédent:
Tube 1 VP1=275V ,VG1=-60V, I1=40mA
Tube 2 VP2=325V , VG2=-60V, I2=120mA
Courant de la lampe équivalente 40-120=(-)80mA (en valeur absolue)

En resumé, au point P nous avons tension plaque 50V, courant 80mA et tension grille 0V.Nous pouvons tracer de cette façon tous les autres point toujours pour une tension grille de 0V

Je pense que M. RINALDO a tracé toutes les autres courbes(VG+-40,+-80,+-120) de cette manière.

Ce que j'ai compris pour le point 2:

On constate sur la figure 5 que les courbes VG sont pratiquement parallèles entres elles.
Dans les précèdents articles de M.RINALDO sur la droite de charge d'une triode, Il faut trouver une droite qui coupe les VG de telle manière que les segments des intersection soient les plus équidistants possible afin de réduire les distorsions harmoniques.

Dans notre cas, les VG sont parallèles, la droite de charge(purement résistive) idéale est une perpendiculaire.Moins elle est perpendiculaire plus on a de la distorsion.

Comment trouver la valeur de cette droite de charge?
La droite coupe l'axe des ordonnées, en ce point nous avons:

tube 1(le seul qui débite): VP1=0V, I1=75mA, VG1=xV(à tracer,sans importance)
tube 2(bloqué): VP1=300V, I2=0mA, VG2=xV(à tracer,sans importance)

tube équivalent: VP=300V,I=75mA

Charge équivalente: 300/0,075=4000 Ohm

Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 19:34 
Membre Assidu

bobinoblack a écrit:
Ce que j'ai compris pour le point 2:

On constate sur la figure 5 que les courbes VG sont pratiquement parallèles entres elles.
Dans les précèdents articles de M.RINALDO sur la droite de charge d'une triode, Il faut trouver une droite qui coupe les VG de telle manière que les segments des intersection soient les plus équidistants possible afin de réduire les distorsions harmoniques.

Dans notre cas, les VG sont parallèles, la droite de charge(purement résistive) idéale est une perpendiculaire.Moins elle est perpendiculaire plus on a de la distorsion.

Comment trouver la valeur de cette droite de charge?
La droite coupe l'axe des ordonnées, en ce point nous avons:

tube 1(le seul qui débite): VP1=0V, I1=75mA, VG1=xV(à tracer,sans importance)
tube 2(bloqué): VP1=300V, I2=0mA, VG2=xV(à tracer,sans importance)

tube équivalent: VP=300V,I=75mA

Charge équivalente: 300/0,075=4000 Ohm

Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Concernant les deux points ci-dessus.
1.
Cette histoire de perpendiculaire me semble un peu louche!
Ne suffit-il pas de changer l'échelle verticale pour que la perpendicularité disparaisse?
2.
Même en SE, la perpendiculatité ne garantit pas le minimum de distorsion.
3.
En PP, les nouvelles courbes caractéristiques "composite" étant quasi des droites parallèles entre elles, il devient possible de choisir plus librement
sa droite de charge en l'optimisant en fonction des critères que l'on se fixe. (éventuellement un maximum de puissance).
4.
" En fonctionnement, il convient donc de considérer le PP classe A comme un tube de type nouveau de résistance interne moitié moins grande. La charge par tube sera donc divisée par deux." (R.B)
Qu'exprime alors exactement la droite de charge (verte) de la figure 5?
La charge de chacun des tubes, je suppose, et non la charge du tube équivalent de "type nouveau".
Les valeurs semblent le résultat d'une fixation à priori et non être issues de la construction graphique proprement dite.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Avr 2006, 10:01 
Inscrits

Bonjour Michel,

Je ne fais pas "l'avocat du diable" pour M.R.BASSI, j'ai expliqué simplement ce que j'ai compris.

Je vous donne ci-dessous mon avis sur vos remarques, les autres membres pourront faire pareil s'ils souhaitent.

Code:
1.
Cette histoire de perpendiculaire me semble un peu louche!
Ne suffit-il pas de changer l'échelle verticale pour que la perpendicularité disparaisse?

Non, le tracé sera exactement le même. L'échelle change mais les valeurs sont les mêmes.

Citation:
2.
Même en SE, la perpendiculatité ne garantit pas le minimum de distorsion.

Pourquoi? Pourriez vous développer un peu plus?

Citation:
3.
En PP, les nouvelles courbes caractéristiques "composite" étant quasi des droites parallèles entre elles, il devient possible de choisir plus librement
sa droite de charge en l'optimisant en fonction des critères que l'on se fixe. (éventuellement un maximum de puissance).

Oui,cela dépend de ce que l'on veut avoir, je suis pour le minimum distorsion. Tout ceci est une approche, en réalite la charge n'est pas purement ohmique.

Citation:
4.
" En fonctionnement, il convient donc de considérer le PP classe A comme un tube de type nouveau de résistance interne moitié moins grande. La charge par tube sera donc divisée par deux." (R.B)
Qu'exprime alors exactement la droite de charge (verte) de la figure 5?
La charge de chacun des tubes, je suppose, et non la charge du tube équivalent de "type nouveau".
.

Sur ce point, j'avoue que c' est encore assez nébuleux pour moi.
Je pense que:
La droite est bien la charge pour les 2 tubes et elle est partagée en deux par le pour O. Si nous isolons un tube, elle est bien 4000 Ohm.

Prenons le tube du haut: Variation tension plaque 300V, variation courant 75 mA, charge=300/0,075=4000 Ohm. Si nous isolons le tube du bas, nous trouvons la même valeur charge.

Tube équivalent PP qui a 2 plaques, 2 grilles et 2 cathodes
tube 1(le seul qui débite): VP1=0V, I1=75mA
tube 2(bloqué/resistance infinie): VP2=600V, I2=0mA

Variation tension 600V, variation courant 75mA
Charge équivalente sur la plaque qui débite=600/0,075=2000 Ohm

C'est ici que rentre en scène le transfo de sortie:

Les tubes travaillent bien en parallèle, la charge est bien de 2000 Ohm pour chaque Plaque.Que "voit" le secondaire du transfo? Comme les courants des tubes s'ajoutent dans le primaire, je pense que le secondaire "voit" des tubes en série . Il "voit" donc aussi les charges en série

La charge PLAQUE A PLAQUE vue du secondaire est bien:

2000+2000=4000 Ohm

A bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Avr 2006, 15:23 
Membre Assidu

Bonjour,

1. Ta première remarque.

Si tu expanses uniquement l'échelle verticale, tu as bien entendu les mêmes valeurs. Pourtant une droite de charge perpendiculaire initialement à une courbe caractéristique ne le sera plus après cette modification d'échelle.
Ta courbe caractéristique sera "plus verticale" et ta droite de charge également. L'angle entre les deux diminuera donc.
Non?

2. Ta seconde remarque.
La réponse semble contenue ci-dessus. La "perpendicularité" ne peut être que le fruit d'un heureux hasard et du choix de l'échelle.
Pour t'en convaincre, observes les graphiques de Steve Bench donnés un peu plus haut. Lorsqu'il passe au tracé des courbes (droites) caractéristiques, il y a changement d'échelle dans ses graphiques.

3.
Oui, ça reste toujours aussi nébuleux!
On attend le messie qui expliquera cela de façon cohérente au commun des mortels que nous sommes!
Tu parles de tube "bloqué", tiens-tu compte dans ton explication que l'on reste en classe A?
A suivre?

Bien à toi.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Avr 2006, 17:25 
Inscrits

Bonjour,

Pour le point 1:
NON.Tu peux t'amuser à changer les échelles mais tant que tu ne comprends pas comment tracer tu risques de tourner en rond.
Quelle que soit l'échelle des abcisses et des ordonnées que tu te fixeras, si tu traces les droites VG du tube équivalent et ensuite tu traces une perpendiculaire à ces droites VG, LA DERNIERE SERA TOUJOURS PERPENDICULAIRE.

Le point 2:
Il n'y a pas de "fruit du hasard" dans les mathématiques tout au moins en ce qui ce sujet. Nous tentons d'approcher le fonctionnement très complexe du PP par des fonctions linéaires pour essayer de le comprendre. Tu peux me croire sur parole que la notion "échelle" n'intervient à aucun moment dans les calculs.

Le point 3:
J'attends toujours les avis des autres membres à savoir comment ont-ils compris l'article de M.BASSI.
Excuses-moi, je ne comprends pas très bien ta question sur le tube bloqué et la classe A.

En tout cas merci de m'avoir lu et répondu.

A bientôt.

Sujet du message: tracé d'une droite de charge pour un push-pull à tubes
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 11:30 
Membre Assidu

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum après avoir lu tous les posts sur ce sujet, dans le but de pouvoir y participer.
Il se trouve que ayant suivi une formation complète sur les amplis à tubes à l'ENREA de CLICHY dans les années 60, (1966) j'ai encore une partie de la doc et en particulier un ouvrage de chez DUNOD ecrit par J Quinet et qui contient une démonstration complète sur la bonne méthode pour calculer et tracer les droites de charge pour les tubes , y compris pour le push pull BF.
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour "entrer" tout ça dans le forum, je pense que je vais scanner la doc et poster les fichiers.
En attendant je viens de relire tout ça et il y a les réponses à toute vos questions , démonstrations comprises.
En avant première je peux quand même donner quelques réponses:
    Il y a bien utilisation d'un schéma équivalent au push pull où les deux tubes fonctionnent en série sur la charge
      C'est le calcul de la puissance délivrée à la charge qui montre que les deux tubes sont équivalents à un générateur de résistance interne moitié de celle d'un tube et de charge égale au quart de la charge vue du primaire , c'est à dire au quart de l'impédance plaque à plaque qui est caractéristique du transfo avec son haut parleur installé au secondaire configuré correctement pour le haut parleur en question.
C'est bien cette valeur du quart de l'impédance qu'il faut utiliser pour le tracé de la droite de charge sur le double réseau tête bêche IpVp.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 13:43 
Site Admin

Bienvenue et merci d'avance.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 14:50 
Membre Assidu

Bienvenue également à toi et merci (également) pour la mise à disposition en ligne de l'ouvrage de Quinet.

Bon sinon, la messe est dite... La droite de charge push-pull classe A, c'est un quart de l'impédance plaque à plaque ?
Messieurs les bretteurs, sortez vos armes! Héraults de Rinaldo, pourfendez le traître! Sus à l'hérétique!

Pour ma part, et très modestement, je me range pour l'instant du côté du Super Trappeur...

Allez, à plus, et vivement le prochain Electronique Pratique...

Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 17:22 
Membre Assidu

Bonsoir Laurent,

Quel lyrisme!
Rien à faire, il va falloir en découdre une bonne fois pour toute!
Dommage pourtant, car le doute et le clair-obscur, ça a aussi son charme!
J'espère que ce que Trappeur nous prépare n'est pas la troisième voie!

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message: construction droite de charge push pull classe A
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 13:28 
Membre Assidu

J'ai tenté de copier sur le serveur WiKi un fichier pdf résultant du scan des quelques pages traitant de cet interressant sujet, mais ce format est réfusé par le serveur et je n'ai rien de mieux pour le moment.
J'ai ajouté un lien dans la page "théorie" du WiKi, il est facile à identifier , il parle de droite de charge et je vais tenter de copier les images des pages une à une...

Sujet du message: Re: construction droite de charge push pull classe A
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 13:34 
Site Admin

trappeur a écrit:
J'ai tenté de copier sur le serveur WiKi un fichier pdf résultant du scan des quelques pages traitant de cet interressant sujet, mais ce format est réfusé par le serveur et je n'ai rien de mieux pour le moment.
J'ai ajouté un lien dans la page "théorie" du WiKi, il est facile à identifier , il parle de droite de charge et je vais tenter de copier les images des pages une à une...

Salut,

Ce serveur n'accepte aucun fichier.
Attache ton PDF à un email à mon adresse perso et je créerais un lien.

Yves.

Sujet du message: Doite de charge push pull classe A
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 13:37 
Membre Assidu

bon ben il ne veut pas autre chose que les formats précisés dans le WiKi et je n'ai aucun de ces formats.
Si vous êtes intérréssés par le sujet faites moi signe je vous enverrai le PDF
A+

Sujet du message: droite de charge push pull classe A
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 13:45 
Membre Assidu

je viens d'envoyer le PDF à Yves, je pense qu'il est lisible, si vous avez des problèmes je peux sans doute faire mieux.
Pour ce qui est du contenu, j'ai compris tout ce que j'ai lu la dedans et il y a matière à discussion, ce qui ne manquera pas si j'en juge par l'ambiance du forum.....
Il y a effectivement deux passage du raisonnement qu'il faut négocier lentement , mais ça devrait aller...

A bientôt...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 20:53 
Site Admin

Merci trappeur, le PDF est là:

www.dissident-audio.com/Yves/Droite_de_charge.pdf
(544Kbytes)

Bonne lectutre à tous.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 21:25 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
ecc83 a écrit:
Dans l'art de faire compliqué en toutes occasions, restons simple :
- dans un PP de 5000 ohms de charge de plaque, chaque tube voit 5000 ohms puisque quand l'un pousse, l'autre tire, ou quand l'un va, l'autre vient.[/url]

C'était ma première intuition :wink:

Lundi, je lirais ce qu'en pense "l'ottimmo Rinaldo" :lol:

Allez, j'ai un PP de 6L6 à câbler moi ! A, AB1 ou AB2 ??
J'y retourne immédiatement 8)

Yves.

Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment

La java des bombes atomiques
Boris Vian
:lol: :lol: :lol:

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure