Bonjour à tous,
Je suis ma foi assez satisfait de notre réunion du 8 avril à Jeanlin car cela m’a permis de découvrir des personnes d’horizons variés, des points de vues différents et du matériel.
Je tiens tout spécialement à remercier Rénald et sa charmante épouse Cendrine pour leur aide, le prêt de la salle et le barbecue.
La météo ne fut pas des plus propices, mais c’est comme cela, nous n’étions pas dans le Nord de la France pour rien.
Comme je le disais, quelques lignes plus haut, cette journée fut l’occasion d’échanges et d’écoutes. Plusieurs matériels ont été écoutés :
- un ampli transistorisé de marque Aura (Lagroute)
- un ampli à lampe Mullard 520 stéréo de 2 fois 20W (Bandit B2)
- un ampli intégré d’EL34 (dic.h)
- une paire de bloc monophonique de 2*15W en pseudo triode (dic.h)
- un buffer 6SN7
- un lecteur CD Rega Appolo
- un lecteur CD chinois Jolida
- un lecteur CD Harman Kardon
- une paire de Triangles Lyrr 222 (Rénald)
- une paire de JBL LE8T+ compression JBL de type Smith (Lagroute)
- une paire de fostex FE206E avec un tweeter FT17H (dic.h)
- un ampli SE d’EL84 de BanditB2
Ces éléments, à mon grand regret, n’ont été écoutés qu’avec très peu de disques en dépit du très grand choix disponible…Dommage, Il me semble qu’être mélomane est un plus appréciable lorsqu’on est amateur de haute fidélité.
Cette journée d’écoute fut pour moi très utile car elle m’a conforté dans mes choix personnels et assumés qui n’ont pas plu a tout le monde.
Voici quelques uns des mes points de vue sur le matériel à notre disposition. J’essaierais, pour ma part, de les argumenter autant que possible.
Tout comme Pascal, après avoir écouté du Fostex avec de l’ampli à Transistor, je trouve que l’association est très mauvaise, peu de détails et de matière, aigus chuintants sur de la variété…bref tout cela a déjà été dit a de nombreuses reprises.
Concernant les écoutes sur enceintes : ce sont les Triangle qui m’on le plus emballé dans une pièce aussi vaste : beaucoup d’ampleur et une superbe scène sonore avec un magnifique étagement des plans en profondeurs.
Ces enceintes sont à mon goût un peu timides de temps en temps sur des morceaux particuliers, mais je pense que c’est une question de rodage. Enceintes très cohérentes.
Concernant les JBL, je n’attendais à plus d’émotions, plus de finesse. Dans l’ensemble c’était assez cohérent, mais un haut médium creusé, un aigu manquant de finesse et une directivité extrêmement prononcée. Je pense aussi que l’acoustique et la taille de la salle étaient en notre défaveur.
Leur écoute a donc été assez décevante en dépit des moyens mis en œuvre : Problème de filtrage ?
Quoiqu’on en dise, ce type d’enceinte à pavillon est assez difficile à maîtriser et s’accommoderait bien d’un filtrage actif super-optimisé.
Signature sonore typique des JBL,qui quand elle est maîtrisée (ex : Icos), donne de superbes résultats.
La surprise de cet après midi, fut l’écoute du lecteur CD Chinois Jolida. Un véritable miracle en dépit de ses origines orientales. La finition extérieure moyenne (mais une magnifique télécommande) laisse place a une écoute superbe, nuancée mais quand même typée assez tube.
Cela se caractérise par une écoute plutôt physiologique : les extrémités du spectre semblent tronquées. Ce petit penchant n’est pas à mes yeux un défaut. Il s’agit d’une petite spécificité à prendre en compte lors de l’association avec d’autres éléments. Cette platine doit, je pense, se marier très bien avec un ampli transistorisé
A propos du Mullard EL34 de BanditB2…superbe ampli historique dont les qualités font honneur à l’électronique à lampe. J’ai beaucoup aimé sa présence et son relief stéréo. Il offre une sonorité typique des EL34 (j’espère que les E80F amélioreront encore ses qualités subjectives.

)
A juste titre, je remercie vivement BanditB2 d’être venu jusqu'à nous avec un tel objet. D’autant plus, que cet ampli est le premier d’une longue série (je le souhaite) réalisée par BanditB2.
Concernant l’écoute de mes blocs de KT66, je ne reviendrai pas sur le commentaire précédent.
En partant, Lagroute m’a fait une remarque « judicieuse » qui m’a fait plaisir : « Cédric, on a discuté tous les trois et on pense que tes amplis PP de KT66 sont trop droits ».
C’est justement le type d’écoute que je recherche, une écoute droite et homogène ne privilégiant aucune partie du spectre aux dépends d’une autre. J’ai horreur des amplis qui mettent en avant tel ou tel registre.
A mon humble avis, je pense que la reproduction musicale en haute fidélité se doit de reproduire la musique et rien que la musique avec le plus de naturel possible. (quelque soit la technologie mise en œuvre : tube ou transistor).
Concernant l’écoute du buffer, j’ai testé l’objectivité des auditeurs. Lagroute nous a proposé d’écouter sur l’ampli Aura le lecteur Cd Jolida avec et sans buffer (le Jolida possédant deux sorties audio), il voulait ainsi comparer l’influence du buffer.
Logiquement, ce genre d’adaptateur d’impédance n’a pas d’influence sur la teneur sonore d’une source, il se contente juste d’amener l’impédance à l’entrée de l’ampli à une valeur très faible. Donc lorsque que nous avons écouté le buffer, l’assemblée a noté un son plus rond et plus doux…Problème…le buffer n’était pas en service, j’ai juste court-circuité les entrées et donc le CD était directement relié à l’ampli sans passage par le tube 6SN7.
Personnellement je n’ai pas noté de différences : normal, le signal sonore s’en allait directement au lecteur CD.
Certains auditeurs ont trouvé l’écoute plus douce. Effet psychologique ?
Autre petit test concernant l’écoute des Fostex .
Il a été souvent reproché dans le forum la qualité moyenne du FT17H, donc j’ai pris l’initiative discrète en fin de matinée, de le déconnecter entre deux séances
d’écoute...... personne dans l’assemblée n’a remarqué cette subtilité !
Nous avons donc testé un large bande de 21 cm dans une pièce assez vaste …. Ma foi, avec de telles conditions, il est normal que le registre grave ne soit pas au mieux de sa forme. Il est plus intéressant d’écouter ces Hp dans une pièce de dimension raisonnable. Les résultats qualitatifs en sont bien meilleurs.
Pour terminer, cette rencontre et les conclusions qui en découlent, renforcent l’idée que je me fais de la haute fidélité. Tout cela représente un travail conséquent et qui me prends beaucoup de temps. Je prends beaucoup de plaisir à partager cette passion avec les membres du forum, sans idées préconçues et avec beaucoup d’ouverture.
Ces idées dirigeront mon prochain projet, comme le SE 211 de Pascal ou l’excellent SE 845 de Mr Cariou ou un schéma de ma propre main.
Très cordialement,
Cédric
PS : vive le papier baryté