Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Déphaseur Isodyne
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 10:49 
Membre Assidu

Voici une question à l'intention de Yves. J'aurai pu lui envoyer un message mais j'ai préféré en faire profiter tout le monde (les autres peuvents donc répondre).

Je suis entrain de m'intéresser au déphaseur Isodyne et à toutes ses qualités (pour un projet de PP ECL82). L'article original sur ce montage est "The new "Isodyne" Phase Splitter par E.F. Worthen, Audio, Août 1958" que vous pouvez trouver ici :
http://www.aikenamps.com/Isodyne.pdf

et ce montage m'a rappelé quelque chose que j'avais déjà vu. Il s'agit en fait du PP d'ECL86 d'Yves (dont s'est inspiré Gingertube sur diyaudio voir d'ailleurs tous les posts sur diyaudio qui sont très intéressants).
Le schéma d'Yves est celui-ci :
Image
celui d'un isodyne (voir le site de Bonavolta) est celui-ci :
Image

Comme vous pouvez le voir le schéma d'Yves ressemble en fait à un isodyne privé de son étage d'entrée avec une source de courant constant en prime mais la même chose pourrait ajoutée à un Isodyne.

La question toute simple : quelle est la philosophie derrière le schéma de Yves ? Y a-t-il un rapport avec l'Isodyne ? Avantages - Inconvénients (notamment par rapport à l'isodyne) etc.

Merci par avance à Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 18:02 
Site Admin

Question piège !

En fait, cette solution découle de la démarche suivante:

1- J'ai une boîte de 25 x ECL86, qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ? (Sachant que copier un schéma existant m'ennuie !)
2- Le gain total (triode + penthode) est bien trop grand ! (Et je n'aime pas les forts taux de contre réaction)
3- Le déphaseur cathodyne est beaucoup moins symetrique qu'il n'y parait sauf si les charges sont identiques. Elles le seraient, l'effet Miller dans une penthode avec les écrans "fixes" (et non pas en UL) est négligeable.
4- Le gain du "Shmitt" est un peu plus faible.
5- J'ai déjà obtenu de bon résultats en appliquant une contre réaction "local" sur l'étage de sortie au moyen d'une simple résistance entre l'anode de la finale et celle du driver.
6- En appliquant ce procédé "symetriquement" et en ramenant les charges d'anode du déphaseur sur des prises de ce réseau de contre réaction, on améliore la symetrie. (Si R12 était nulle, on aurait aucune tension alternative au point d'alimentation des anodes du déphaseur, sauf en cas de dissymétrie qui tendrait alors à s'auto corriger.)
7- La source de courant réduit encore les risques de dissymétrie.
8- La boucle de CR Globale (R3 et R10) ajuste finalement le gain à la valeur voulue sans devoir être aussi énergique qu'en l'absence de R12.

La réponse aux signaux carrés (avec petit condo ajustable de 20 pF en // sur R3) est ... ici :

www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Squares.jpg

et aussi

www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Spectra.jpg

Pour autant, ai'je réinventé l'eau tiède ou l'Isodyne :?:

GingerTube pense que le rapport de CR entre les deux réseau est important, je crois que celà dépend de la "personalité" des hauts parleurs.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 08:40 
Membre Assidu

Petite question subsidiaire : l'objectif est bien d'avoir 1 mA sur chaque tube ?
Il faut donc être sûr que chaque demi triode est exactement identique pour qu'il tire chacun 1mA ? Pourquoi ne pas introduire un petit potentiomètre pour affiner tout ça (comme l'a fait gingertubes)?

Merci pour ton aide

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 09:26 
Site Admin

Salut,

Non, 0,5mA par tube 8)

Pour l'équilibrage, oui, pourquoi pas ?
Comparer les tensions d'anodes des triodes pour voir si le jeu en vaut la chandelle :wink:

J'ai pleins d'à priori ! Entre autres: pas de réglage = pas de déréglage :evil:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 10:26 
Membre Assidu

Voici la traduction d'une partie du texte d'origine :
"R7 [le potentiomètre de 10K entre les deux tubes déphaseurs sur le schéma isodyne] sert à équilibrer le courant alternatif tandis que le bias est contrôlé indépendamment.
[...] R26 [l'autre potentiomètre de 10k] en bas du schéma ajuste le bias de l'étage d'entrée.
On peut voir que la résistance R24 [la résistance de 10k entre le condo de 100u et R7] flotte entre les grilles des amplificateurs opposés, le point de jonction (le bras de R7) est libre d'apparaître au point qui représente l'équilibre pour le signal particulier auquel le circuit opère. Cette liberté est un facteur important de la stabilité générale de l'inverseur de phase."

Ma question est comment maintenir cette liberté en utilisant une SCC (CCS en anglais ;) ).
Je pensais utiliser une SCC en remplacement du circuit de bias en laissant à sa sortie R26 et R24 et en utilisant pour R7 un potentiomètre de 1K (comme le schéma de gingertubes) sans autre résistances pour relier les deux tubes. J'essaierai de faire un schéma ce soir.

Qu'en pensez vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 18:00 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
J'ai pleins d'à priori ! Entre autres: pas de réglage = pas de déréglage :evil:

Yves.

C'est plutôt du bon sens :D

Heures au format UTC + 1 heure