Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 22:28 
Membre Assidu

Laurent,
Toujours rien en librairie.
Sans le graphique, ça reste un peu obscur.
Pourtant habituellement les cours de R.B sont plutôt assez bien fait.
Quelqu'un peut-il commenter le dit graphique?
Quelque chose peut-être un peu similaire dans un ancien N° de la Revue du son. N° 186, d'avril 95. Editorial de J. Hiraga présentant les futurs cours de R.Bassi, premère version. Caractéristiques composites d'un PP en classe A selon RCA.
Egalement ceci donnant un autre éclairage sur la question :

http://user.tninet.se/~vhw129w/mt_audio ... theory.htm

Bien à tous.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 23:30 
Membre Assidu

Sur le site de Steve bench, plus complet, ça semble difficile à faire!

http://members.aol.com/sbench102/po-dis.html
http://members.aol.com/sbench102/plateres.html
http://members.aol.com/sbench102/composit.html
http://members.aol.com/sbench102/classes.html
http://members.aol.com/sbench102/pent.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 12:08 
Bonjour

cedus a écrit:
L'autre question qui appelle là une réponse subjective est : mieux vaut il faire fonctionner un PP en classe A ou en classe AB. Pour le coup la réponse dépend de chacun et il n'y a mon avis aucun avantage intrinsèque de faire fonctionner le PP en classe A et l'usure du tube est un argument comme un autre.

Un autre argument comme un autre est qu'en classe A la distortion sur les faibles signaux est plus faible. On peut considérer cela comme un avantage intrinsèque. Il y en a d'autres, mais il y en a d'autres aussi en classe AB.

En fait il y a du bon et du moins bon partout, ensuite c'est une question de choisir le compromis qui convient le mieux à la personne.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 17:56 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Bonjour

cedus a écrit:
L'autre question qui appelle là une réponse subjective est : mieux vaut il faire fonctionner un PP en classe A ou en classe AB. Pour le coup la réponse dépend de chacun et il n'y a mon avis aucun avantage intrinsèque de faire fonctionner le PP en classe A et l'usure du tube est un argument comme un autre.

Un autre argument comme un autre est qu'en classe A la distortion sur les faibles signaux est plus faible. On peut considérer cela comme un avantage intrinsèque. Il y en a d'autres, mais il y en a d'autres aussi en classe AB.

En fait il y a du bon et du moins bon partout, ensuite c'est une question de choisir le compromis qui convient le mieux à la personne.

Pascal

Dans le dernier numéro d'Electronqiu Pratique, R. Bassi dit que le fonctionnement idéal du PP se situe en classe AB, mais il va developper cela qu'au mois de mai.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 18:11 
Membre Assidu

Laurent,

Sur les graphiques de Steve, il est possible de placer à la fois les courbes et charge initiales en SE, les nouvelles courbes composites réalisées sur base des points de fonctionnement choisis en SE, la nouvelle courbe de dissipation pour le tube "composite" et la nouvelle droite de charge de ce tube "composite" unique.
Celle-ci est fixée au quart de l'impédance plaque à plaque du primaire.
Non pas le 1/4 de l'impédance initiale de 4000ohm en SE, mais le 1/4 d'une impédance plaque à plaque fixée à 8000ohm, ce qui est le double de l'impédance initiale !
( soit bien la moitié de l'impédance de départ en SE, ce qui peut peut-être en partie expliquer la recommandation trouvée chez LL )
Dans l'exemple proposé à tout le moins, si l'impédance p à p en PP était restée égale à l'impédance initiale en SE, la droite de charge "composite"
dépasserait la zone de dissipation maximale !

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 16:12 
Membre Assidu

Salut à Michel et aux autres,

Merci Michel pour le site. Ce que dit Steve Bench correspond à ce que j'ai trouvé ailleurs, principalement dans la littérature américaine. Effectivement, la droite composite a une impédance quatre fois inférieure à celle plaque à plaque du transfo de sortie choisi. A partir de l'exemple initial de ma question initiale, cela fait donc 5000/4=1250 ohms pour la droite de charge du tube composite. Donc, beaucoup plus de courant que par la méthode Bassi, quatre fois plus...

A plus, Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 09:30 
Membre Assidu

Bonjour,

Une âme charitable a t'elle pu prendre le temps de se pencher sur l'article de R. Bassi et sur celui de Steve Bench?
Lus séparément chacun semble d'une logique en béton et pourtant les conclusions tirées semblent contradictoires ....
Je n'ose pas croire que l'une ou l'autre position serait erronée.
C'est donc que quelque chose m'échappe ....
Mais quoi?
Merci d'avance.

Michel.

Sujet du message: Calcul d'une droite de charge.
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 15:51 
Bonjour.
Moi je me dis plutôt que de tomber dans des querelles bysantines d'experts... contredits par d'autres experts.... que le mieux est encore de ressortir les spécifs de WE pour les 300B prévues a l'origine pour fonctionner en PP.
En ayant les specs WE des 300B sous les yeux je lis les choses suivantes.

Push Pull Amplifier Classe A1
Unless otherwise specified, values are for 2 tubes.
- Filaments Voltage AC 5 volts
-Plate Voltage 300 350 volts
-Grid voltage - 61 volts - 67,5 volts
- Peak A- F Grid to Grid 122 135 volts
- Zéro Signal Plate current 100 170 milliampères
- Maximum Signal plate current 150 200 milliampères
- Effective Load Resistance (Plate to Plate) 4000 4000 ohms
- Maximun Signal Power Output 10 20 Watts
- Total Harmonic Distorsion 4,5 2%

Maintenant j'essaie d'imaginer du temps de la splendeur de WE.... les compétences a tous les niveaux qu 'il devait y avoir dans cette boîte... et des gens de haut vol qui devaient savoir les calculer ces droites de charge... et je ne vois pas qui de nos jours est capable de faire mieux et surtout d'argumenter....
Sous nos cieux il y aussi quelqu'un ( Yannick Mahé qui les fait marcher ces 300B en PP avec une impédance de charge de 6400 ohms) avec un excellent transfo (mais chut pas de nom) j'ai même un ami a Grenoble qui l'a construit cet ampli et il n'envisage pas d'en changer...
Pour ceux que celà intéresse lire la Nouvelle Revue du Son n° 234 d'Octobre 1999 pages 93 a 100 il y a même des courbes... et apparemment pas déconnantes....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 16:11 
Bonjour

Cela dit, nous avons comparé le PP30B Yannick Mahé, avec le mien, et MES transfos de sortie.

Le jury a préféré, MON PP300B et j'en suis ravi.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 16:34 
Site Admin

Merci ecc83 !

Si il y a une chose qui est certaine, c'est que la science et les progrès technologiques ne régressent pas encore :-) donc je suis certain et convaincu qu'un physicien poura décrire avec plus de précision aujourd'hui ce qu'il se passe dans un tube à effet thermo inoique que il y a 30 ans ! et de même pour la droite de charge qui en découle, d'autant plus qu'on peut être assisté d'outils informatiques puissants comme matlab et autres, choses qui n'existaient pas au par avant et qui poussaient donc à faire des calculs plus "à la louche".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 16:50 
Il est certain que si l'on considère que tout a été dit sur les tubes, ce n'est pas pour autant que tout est connu et si l'on dit souvent que l'on redécouvre l'eau chaude, je pense effectivement qu'a chaque fois elle est un peu plus chaude.

Les moyens de calculs et d'observation actuels sont autrement plus puissants, les tubes en profitent également et les chinois, n'ont sans doute pas dit leur dernier mot sur le sujet.

On verra encore de nouvelles choses, notre bon Clémenceau avait dit "Nul n'est indispensable, les cimetières en sont plein", ce propos est une constante.

Bon WE de Pâques

Sujet du message: Calcul d'une droite
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 16:53 
Bonjour.
EH bien moi je l'attends ce grand physicien avec les logiciels idoines et les ordinateurs de la NASA......tient simplement pour le fun...demandez vous donc si les nouvelles 300B fabriquées aux US aujourd'hui ont un filament aussi performant que les toutes dernières fabriquées jusqu'en 1988 par WE ...le jour que j'aurai le temps je vous raconterai les péripéties de la nouvelle société qui a décidé de les refabriquer ces 300B et je vous dirai ou ils sont chercher des infos....
Aussi pour le fun je voudrais autopsier un transfo breton (ou connaître la fiche technique....) pour comparer.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 16:56 
Pour le transfo breton, les signaux carrés à 70.000Hz sont sur le forum celui marqué sans nom est de qui vous savez. :lol:

Pour le reste ils ont été écoutés par quelques membre du forum...... le dernier en date, hier. :D

Les détails de la fabrication ne sont pas et ne seront divulgués pas plus que le reste. A moins que bien sur vous mettiez les vôtres, charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même :wink:

Quand je cherche, il arrive parfois que je trouve, quand je réfléchit, il arrive parfois que ça marche encore. Enfin, et je ne le déplore pas, je n'ai pas d'amis dans les grands noms du parisianisme distingué et du titi quanti, cela ne m'empêche nullement de dormir.

Bon WE de Pâques. :lol:

Dernière édition par ecc83 le Sam 15 Avr 2006, 17:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 16:59 
Site Admin

Oui, mais pour les chinois c'est une autre histoire encore .... leur materiel m'emballe pas encore des masses ... et j'ai comme un apriori bizzare qui me dis "ils sont sur ce marche la pour faire du fric" ...

je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant :-)

Sujet du message: Re: Calcul d'une droite
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 17:03 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
EH bien moi je l'attends ce grand physicien avec les logiciels idoines et les ordinateurs de la NASA......tient simplement pour le fun...demandez vous donc si les nouvelles 300B fabriquées aux US aujourd'hui ont un filament aussi performant que les toutes dernières fabriquées jusqu'en 1988 par WE ...le jour que j'aurai le temps je vous raconterai les péripéties de la nouvelle société qui a décidé de les refabriquer ces 300B et je vous dirai ou ils sont chercher des infos....
Aussi pour le fun je voudrais autopsier un transfo breton (ou connaître la fiche technique....) pour comparer.
A + .
gege 94

pas besoin des ordinateurs de la nasa mon cher GEGE :-)
pour les nouvelles 300B , il y a CERTAINEMENT une composante qui s'appel '$' qui rentre en jeu, n'y as-tu donc pas pensé ? car les progrès qui ont été fait dans les aliages et précision d'usinages sont hallucinants ! (découpage laser et compagnie ...).
et pour finir avec les transfos bretons, il me semble assez clair que l'oscillograme en dis déjà long !

laurent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure