Question piège !
En fait, cette solution découle de la démarche suivante:
1- J'ai une boîte de 25 x ECL86, qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ? (Sachant que copier un schéma existant m'ennuie !)
2- Le gain total (triode + penthode) est bien trop grand ! (Et je n'aime pas les forts taux de contre réaction)
3- Le déphaseur cathodyne est beaucoup moins symetrique qu'il n'y parait sauf si les charges sont identiques. Elles le seraient, l'effet Miller dans une penthode avec les écrans "fixes" (et non pas en UL) est négligeable.
4- Le gain du "Shmitt" est un peu plus faible.
5- J'ai déjà obtenu de bon résultats en appliquant une contre réaction "local" sur l'étage de sortie au moyen d'une simple résistance entre l'anode de la finale et celle du driver.
6- En appliquant ce procédé "symetriquement" et en ramenant les charges d'anode du déphaseur sur des prises de ce réseau de contre réaction, on améliore la symetrie. (Si R12 était nulle, on aurait aucune tension alternative au point d'alimentation des anodes du déphaseur, sauf en cas de dissymétrie qui tendrait alors à s'auto corriger.)
7- La source de courant réduit encore les risques de dissymétrie.
8- La boucle de CR Globale (R3 et R10) ajuste finalement le gain à la valeur voulue sans devoir être aussi énergique qu'en l'absence de R12.
La réponse aux signaux carrés (avec petit condo ajustable de 20 pF en // sur R3) est ... ici :
www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Squares.jpg
et aussi
www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Spectra.jpg
Pour autant, ai'je réinventé l'eau tiède ou l'Isodyne
GingerTube pense que le rapport de CR entre les deux réseau est important, je crois que celà dépend de la "personalité" des hauts parleurs.
Yves.