Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 13:46 
Site Admin

oups :oops:
je ne vois pas la nuance :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 15:11 
Site Admin

C'est plus qu'une nuance !

Imagine une balançoire avec un gamin assis à chaque bout.
C'est très différent de deux balançoires avec un gamin sur chaque.

Dans le premier cas, tu as un PP, dans le deuxième, tu as deux SE :lol: :P :lol: et si tu coupes le bout de la balançoire où personne n'est assis, rien ne se passe.

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 15:30 
Site Admin

c'est assez bien imagé :lol:

Je n'avais pas perçu le problème comme cela en effet :-)
ca explique bien des choses !

donc : j'ai rien dis :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 18:49 
Membre Assidu

Si, si, Feeling, il faut toujours dire ......
et même les pires énormités!
Il faut absolumment qu'on vide cet abcès une bonne fois pour toute.
ça semble quand même essentiel, non?
Peu importe la notoriété de tel ou tel, tant que ce ne sera pas clair et limpide, continuons obstinément de poser nos questions saugrenues!

Yves,
J'aime pas trop ton exemple de la balançoire!
Un peu tendancieux?
Une balançoire avec un seul gamin, ça ne peut pas fonctionner!

PS: j'évite de plaquer des smileys partout, Yves ne se choque jamais!
Ou alors il cache bien son jeu!

Amicalement.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 19:20 
Site Admin

michel a écrit:
. . .
Yves,
J'aime pas trop ton exemple de la balançoire!
Un peu tendancieux?
Une balançoire avec un seul gamin, ça ne peut pas fonctionner!
. . .

Je voulais montrer qu'il y avait un couplage entre les deux anodes.
Sans doûtes ne faut il pas pousser les comparaisons trop loin !
Mais je continue un peu.
Ca dépend de la longueur des jambes :P

Pour le gamin seul, il faudrait laisser la balançoire entière et metre un contrepoids ! Ce serait la charge ?

Dans l'autre cas, les deux joueurs partagent l'effort.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 20:30 
Site Admin

et la polarisation c la longeur des jambes ?
Parce que si il a des longues jambes il pourra faire aller la balancoire sur toute son amplitude ? :lol: mais il s'échauffera plus le povre

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 21:36 
Membre Assidu

michel a écrit:
En résumé,
Soit un primaire PP de 5K plaque à plaque en classe A.
Que voit chacun des tubes et comment dessiner donc la droite ou l'ellipse de charge?

1.
René est affirmatif.
Chaque tube voit l'impédance plaque à plaque, soit 5K.
2.
Yves reste plus réservé, mais semble pencher pour cette solution.
3.
Pour Per Lundhall, la charge de chaque tube serait 2,5K.
4.
Pour Brault, un "tube composite" verrait 1,25K. (en classe B?)
et peut-être également 2,5K (en classe A?)
A vérifier.
5.
Pour Bassi et sous réserve de lire son dernier article,
un "tube composite" mais ayant une R interne /2, verrait 5000ohm.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne semble pas faire l'unanimité!

C'est censé démontrer quoi ?
Quand bien même 99% des gens penseraient que le tube voit 2,5K ça ne prouverait rien du tout.
Ce qu'il faut c'est une démonstration scientifique.
L'explication la plus détaillée est celle que j'ai lu par R. Bassi ce mois ci dans Led. Jusqu'à ce quelqu'un fasse une démonstration venant démontrer le contraire, pour moi le tube voit 5k.

Sujet du message: Calcul d'une droite de charge
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 22:46 
Bonsoir.
Je n'interviendrai pas dans les réflexions sur la droite de charge en classe A pour un PP donné avec le tube et la charge afférents.
Je dirai tout simplement que les grands fabricants de tubes avaient les gens compétents dans plusieurs disciplines ...des moyens de mesure dont les diyeurs d'aujourd'hui sont certainement loin d'avoir idée... de nombreux laboratoires ....les outils statistiques et certainement bien d'autres....donc si RCA... GE ... etc.....disent qu'en fonction d'une classe de fonctionnement donnée et d'une tension anodique (voire d'écran)... la charge anodique est de X centaines ou milliers d'ohms ...vous allez contester le savoir faire de tous ces gens là !!!!!!! un peu de sérieux .
Feeling que les choses aussi soient claires moi j'ai commencé a travailler a 17 ans dans l'industrie lourde après j'ai travaillé dans l'automobile ...je n'ai jamais appris l'anglais par contre les cours du soir je connais...et comme un forcené.... a partir du moment ou j'ai commencé a m'intéresser a la hifi j'ai essayé d'acheter un maximum de bouquins écrits en Français puisque c'est la seule langue que je possède.
Pour ce qui concerne A Calmettes de Jadis je ne reviendrai pas sur ses livres de chevet il a choisi la classeA pour faire fonctionner ses tubes libre a lui.....c'est un industriel ....et il vend aussi des tubes....mais certainement bientôt ....quelqu'un me dira que des 6550 en classe A fonctionnent pendant 10000 heures ...je m'attends a tout..
Avant de clore pour ce soir, un mot sur R Bassi j'ai parlé de sa bibliothèque,en oubliant l'essentiel .....son labo .... parce que ...jeunes gens tout ce qu 'il a écrit dans LED est validé par des mesures dans son labo (et ses instruments de mesure ce n'est pas une carte son sur un pc....)
Maintenant un autre jour il faudra peut être parler de ce qu'on attend d'une chaîne Hifi ....mais pas du point de vue des idiophiles...
A +.
gege 94

Sujet du message: Re: Calcul d'une droite de charge
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 23:45 
Bonsoir Gerard

GEGE 94 a écrit:
Pour ce qui concerne A Calmettes de Jadis je ne reviendrai pas sur ses livres de chevet il a choisi la classeA pour faire fonctionner ses tubes libre a lui.....c'est un industriel ....et il vend aussi des tubes....

Ne faites pas de procès d'intention à Calmettes, il aime autant les amplis à lampes que Bassi (qui je crois a aussi une société non ? le labo bassi ?)

Il serait peut être bon de ne pas "opposer" des "références".

Dans l'audio, beaucoup de gens ont apporté des choses, mais ces mêmes gens ont parfois dit des conneries, c'est la vie qui veut ça (regardez hiraga qui a dit tout et son contraire en 30 ans).
Il faut prendre le tout, savoir trier et rester toujours objectif et neutre avec respect.
Avoir un labo, bien faire son travail et connaitre parfaitement les travaux des inventeurs des lampes, les lois de la physique et de l'électronique ne sont pas là pour prétendre que tout ce qui est dit par une personne est parole d'évangile. Il faut savoir trier et prendre tout ce qui est bon ou cela se trouve et éventuellement détecter ce qui est du à un peu de tête qui enfle).

Personne ici ne remet en cause Mr Bassi, mais on essaye juste de vous dire que si vous vous limitez à ne lire et écouter qu'une ou deux personnes (Bassi, Millerioux,...) vous passerez forcément à côté de certaines choses car c'est la diversité qui fait la richesse.

Cordialement

Pascal

Sujet du message: Calcul d'une droite de charge
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 00:23 
Bonsoir.
Pascal..... décidemment il est vraiment très dur de se faire comprendre sur ce forum.... en aucun cas je ne cherche a opposer A Calmettes a R Bassi c'est bien clair...... la seule référence pour moi en matière d'écoute c'est le concert...et je demande a mes systêmes de ne pas trop le trahir ce concert... et tous nous en sommes encore assez loin... maintenant je persiste et je signe je n'ai pas besoin de R Bassi que je respecte comme A Calmettes... pour savoir qu 'un tube utilisé en classe A s'use très vite a Toulouse comme ailleurs.
Quand a mes lectures depuis le temps que j'en ai et que je continue a en chercher je crois savoir en toute humilité ce qu'il faut lire ....et surtout ne pas lire...les gourous...pas pour moi ....je préfère les gens qui connaissent ...et qui savent de quoi ils parlent ... et si en plus ils ont de vraies références en matière de restitution de la musique....c'est le pied..
Quand a Milléroiux.......je ne connais pas leurs transfos.. dans leurs tréfonds ...pour moi c'est ce qui importe.... maintenant libre a chacun de raconter n'importe quoi sur le sujet ...c'est votre affaire pas la mienne en la matière je suis autonome (mais je ne roule pas ma caisse pour autant).
A +.
gege 94

MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 12:06 
Bonjour Gérard

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Pascal..... décidemment il est vraiment très dur de se faire comprendre sur ce forum....

Peut être que vous êtes difficile à suivre aussi

GEGE 94 a écrit:
en aucun cas je ne cherche a opposer A Calmettes a R Bassi c'est bien clair......

Et bien justement non ce n'est pas clair. Si vous soutenez mordicus que Bassi avec son principe de refuser la classe A a totalement raison et qu'il ne faut voir que cela, vous l'opposez implicitement à Calmettes et bien d'autre. C'est ce que je vous fais simplement remarquer.

GEGE 94 a écrit:
... maintenant je persiste et je signe je n'ai pas besoin de R Bassi que je respecte comme A Calmettes... pour savoir qu 'un tube utilisé en classe A s'use très vite a Toulouse comme ailleurs.

Non pas à Toulouse, le climat nous protège.

Mais c'est aussi le cas à Orange, Paris, Grenoble, Bordeaux, ou j'ai fais des amplis classe A pour des amis et dont le climat les protège depuis 5 ans ou ils n'ont jamais eu de problème avec leurs tubes.

GEGE 94 a écrit:
....je préfère les gens qui connaissent ...et qui savent de quoi ils parlent ...
.

En général moi aussi...... à condition qu'ils soient neutres et ouverts aux autres afin d'éviter de tomber dans des adorations qui font perdre tout jugement.
L'un de mes préféré reste Bruno Vander Elst, tout simplement car il ne se prend pas au sérieux et comme nous avons des avis divergents sur pleins de choses, cela permet d'échanger vraiment.

GEGE 94 a écrit:
.... maintenant libre a chacun de raconter n'importe quoi sur le sujet ...c'est votre affaire pas la mienne en la matière je suis autonome (mais je ne roule pas ma caisse pour autant).

Personnellement je suis aussi autonome, quand à ma caisse, la pauvre elle n'est plus vraiment en état de rouler beaucoup, elle perd trop d'huile.

Et comme vous dites, libre à chacun de raconter n'importe quoi

Cordialement

Pascal

MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 12:11 
Site Admin

ptsoundlab a écrit:
Et comme vous dites, libre à chacun de raconter n'importe quoi

Daccord, mais surtout, n'hesitez pas à corriger constructivement ceux qui d'entre nous racontent nimporte quoi .... :-) (laurent présent à l'appel)

Je dis constructivement parce que une réponse du genre "non tu te plante" ca n'aide pas du tout !!! et ca arrive souvent !

merci.
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 16:19 
Membre Assidu

Il y a deux questions à séparer de façon strictes et qui n'appelle pas le même type de réponse.

1. Dans l'exemple cité (voir plus haut) le tube voit-il 5K ou bien 2.5k et dans ce cas la réponse ne peut être qu'unique. Donc parmi les auteurs références certains ont forcément torts puisqu'ils se contredisent. Et je reste sur mon avis que Bassi à raison

2. L'autre question qui appelle là une réponse subjective est : mieux vaut il faire fonctionner un PP en classe A ou en classe AB. Pour le coup la réponse dépend de chacun et il n'y a mon avis aucun avantage intrinsèque de faire fonctionner le PP en classe A et l'usure du tube est un argument comme un autre.
Par contre je ne sais pas Pascal si tu signifiais dans les mails plus haut en parlant des sources anglo-saxonnes qu'elle préférait les PP en classe A, si tel est ton propos je ne suis pas d'accord. Mes sources étant pour 95% anglo-saxonne pour des raisons de disponibilité sur Internet (Diyaudio, Tubecad, Tubelab, manuel RCA, Crowhurst etc.) j'ai plutôt eu l'impression que l'opinion dominante est qu'un bon PP travaille en classe AB. Il faudrait que je retrouve mais il me semble avoir lu un article sur le sujet dans Tubecas (mais le problème est qu'il y a tellement d'article sur ce site que c'est parfois complexe de retrouver deux fois le même article).

Quand à la diversification des sources je suis complètement d'accord même s'il faut se méfier des sources (plus ne vas forcément dire mieux). Le problème des sources françaises est qu'elles sont très difficiles à trouver. Je cherche depuis longtemps des livres sur l'électronique à tube dans les librairies parisienne et je ne trouve désespérement rien. Si vous avez des sources n'hésitez pas ! Les seuls livres qu'on trouve sont les deux livres chez Dunod (dont celui d'Hiraga) qui sont certes biens mais très légers pour les personnes souhaitant approfondir.
Donc les sources anglo saxonnes restent les seules disponibles et facilement exploitables.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 16:34 
Site Admin

de toute facon dans quasiment tous les domaines scientifiques (pour ne pas dire tous), lorsqu'on veut approfondire, on va doffice vers de la littérature anglophone (j'ai pas dis nécessairement anglo-saxone !!)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 16:34 
Membre Assidu

Salut à tous,

Pour reprendre une excellente idée de Michel, je m'en vais vous citer le paragraphe du dernier cours de Rinaldo Bassi à propos du tracé par la méthode graphique de cette désormais fameuse droite de charge pour un push-pull classe A :

"Et maintenant, plaçons la droite de charge dynamique sur le nouveau réseau. Lorsque notre push-pull est bien équilibré et qu'il n'y a pas de signal, par principe même, la charge (transfos de sortie) n'est parcourue par aucun courant alternatif (ou musical). C'est uniquement à l'instant où les grilles des tubes T1 et T2 sont excitées en opposition de phase qu'un déséquilibre en opposition va entraîner la circulation d'un courant dans la charge.
Au repos, comme aucun courant alternatif ne traverse la charge, sauf le courant continu de repos qui ne produit aucun effet, le point de départ de la droite de charge dynamique du push-pull se placera à "zéro courant", donc au point O (300 volts) du réseau de caractéristiques.
Pour placer la droite de charge, rien de plus simple, il vous suffit de tracer la perpendiculaire à la droite passant par le point O, droite joignant les courbes Ug (T1 et T2) -60 volts.
Cette perpendiculaire va couper l'axe des courants à environ 75 mA. Calculons la valeur de la charge dynamique :
Z= U/I=300/0,075=4000 ohms plaque à plaque
Cela correspond, bien évidemment, à la valeur de charge que nous avions définie pour le fonctionnement en monotube au point de fonctionnement choisi."

Quelques précisions pour ceux qui n'ont pas l'article sous les yeux. La droite passant par le point O et qui joint les caractéristiques Ug de T1 et T2, donc tangente à l'une et à l'autre des caractéristiques à tension de grille constante, correspond au point de fonctionnement choisi, à savoir Va=300 volts et Ug= -60 volts. Le transfo de sortie push-pull a aussi une charge de 4000 ohms plaque à plaque.

Voilà pourquoi j'ai réagi en lisant l'article. Autant je comprends le raisonnement à propos du placement du point 0 sur l'axe des tensions, le placement de la tangente entre Ug des tubes 1 et 2 , autant j'en perds mon latin quant à cette "perpendiculaire" représentant la droite de charge.
Effectivement, cette droite qui coupe l'axe des intensités à 75 mA donne une impédance de 4000 ohms, mais c'est précisément son inclinaison qui me surprend. Elle ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir par ailleurs. L'intersection avec l'axe des intensités est deux fois voire trois fois plus basse, le courant en jeu deux à trois fois moindre, et donc la charge, la fameuse, deux à trois fois plus grande que d'ordinaire.

A bientôt, et merci à tous et aux autres.
Laurent.

Proverbe gaulois "En juin, mange du foin!"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure