Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 15:09 
Membre Assidu

Le sexe des anges, ça perturbe!
Mais pourquoi, diable!, est-il alors écrit dans les notes techniques de chez Lundhal?

"In class A PP, each tube will see a load impedance=1/2 transformer primary load impedance. In class B PP, each tube will see 1/4."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 15:37 
Ben ...parce que Lundahl écrit ce qu'il veut. Il a le droit, mais en PP c'est la charge de plaque qui est vue par l'un ou l'autre tube, maintenant rien n'empêche de prendre des éléments de calcul comme le fait Lundahl, selon une méthode qui est ce qu'elle est. On trouve de tout sans les calculs de transfos. Voilà pourquoi ce qu'indique Lundahl est aussi respectable que d'autres éléments de calculs, chacun a un peu ses normes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 16:12 
Bonjour

GEGE 94 a écrit:
Michel et quelques autres......retenez vite chez votre marchand de journaux préférés le dernier Electronique Pratique parut (celui du mois d'avril......) lisez attentivement et plusieurs fois ce qu 'a écrit R Bassi

et moi perso je vous conseille de lire "valve tube amplifier" de Morgan Jones, de consulter les docs de GEC et le tubecad journal.

Dans la vie plus on a de sources diverses et variées (voire contradictoires) et plus on a la chance de trouver de vraies réponses et de se faire une idée concrête des choses.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 16:24 
Membre Assidu

Salut à tous,
Je remarque que ma question a au moins le mérite de susciter de l'intérêt, et des réponses contrastées...
Je passe rapidement sur l'opportunité de travailler des tubes en classe A ou AB1. Je ferai comme les autres, attendre le prochain article de Rinaldo.
Merci pour la référence à Brault, nous l'avons à l'association. Mais malheureusement, à propos de la méthode graphique, ce cher Raymond n'est pas très disert : un seul exemple triodes classe A et une droite de charge "composite" qui apparemment correspond à une impédance deux fois moindre que chacun des tubes. De mémoire, dans le livre, ce doit être autour de la page 110.
Sinon, dans la documentation internet, on retrouve plutôt la version suivante: chaque tube est chargé par la moitié de l'impédance plaque à plaque en classe A. En classe B, la charge est diminuée de moitié, soit un quart de la charge totale. Dans mon exemple concret, cela fait classe A, 5000/2=2500 ohms, et, si j'étais en classe B, j'aurais pour chaque tube 5000/4=1250 ohms.

Mais, pardonnez-moi d'être borné, et donc de répéter ma question subsidiaire : qu'est-ce que devient la droite "composite" censé représenter le fonctionnement des deux tubes ensemble (classe A), d'un nouveau tube "composite" si vous préférez - parce que même Bassi en parle dans l'article de Led.
Selon lui, il existe bel et bien un nouveau tube formé par le travail en parallèle des deux tubes, et qui possède une résistance interne deux fois moindre. Seulement, pour lui, la droite de charge de ce tube sera égale à l'impédance plaque à plaque du transfo de sortie. Dans son exemple, 4000 ohms, ce qui dans mon cas ferait 5000 ohms pour la droite composite, mais aussi 5000 ohms pour chacun des tubes... De quoi y perdre son latin.

Post scriptum: veuillez m'excuser pour mon manque de réactivité par rapport aux différentes réponses, mais je n'ai pas internet chez moi et j'utilise les postes de l'association dont je fais partie (cf présentation).
En tout cas, merci à tous les participants et aux autres.
A plus, Laurent.

Sujet du message: Droite de charge
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 17:01 
Bonjour;
Pascal tout le monde ne possède pas la langue" de chat qui expire" je sais qu 'il est désormais très a la mode de faire référence aux anglos saxons pour tout et n'importe quoi ...voyez ce que celà donne actuellement dans les rues...
Pour ce qui concerne R Bassi dont la formation et l'expérience n'est pas en remettre en cause ... surtout quand on connaît sa bibliothèque ce qui est mon cas.... je me verrais mal le contester...
Quand a R Brault ingénieur de Sup Elec + ses nombreuses années d'expérience et d'enseignement de l'électronique dans une grande école d'ingénieurs j'ai du mal a imaginer que ce soit un analphabète....maintenant je ne suis pas non plus, un Français franchouillard et chauvin, mais quand il y a des choses remarquables chez nous je le dis.
Si vous avez un jour l'occasion de rencontrer A Calmettes de Jadis demandez lui ce qu 'il a eu longtemps comme livres de chevet...
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 17:46 
Membre Assidu

Salut Gege 94,

Mon intention n'est pas de rentrer dans la querelle des références d'autorité. Brault et Bassi sont évidemment des pointures, et c'est précisément pour cela que l'article de Rinaldo m'a interpellé et m'a conduit à poser cette question à propos de la droite de charge. Rien de plus.
Quant à savoir si la vérité est plus d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, à mon humble avis elle est surtout ailleurs...

Cordialement et avec humour,
Laurent

Une petite citation, apparemment c'est l'usage: "L'éternité c'est long, surtout vers la fin".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 19:13 
Membre Assidu

Laurent Larage a écrit:
Selon lui, il existe bel et bien un nouveau tube formé par le travail en parallèle des deux tubes, et qui possède une résistance interne deux fois moindre. Seulement, pour lui, la droite de charge de ce tube sera égale à l'impédance plaque à plaque du transfo de sortie. Dans son exemple, 4000 ohms, ce qui dans mon cas ferait 5000 ohms pour la droite composite, mais aussi 5000 ohms pour chacun des tubes... De quoi y perdre son latin.

S'il existe bel et bien un tube virtuel ayant une Ri /2 et voyant effectivement l'impédance plaque à plaque de 5000 ohms, alors cela ne confirmerait-il pas que chaque tube pris séparément verrait, lui, une impédance de 5000/2.
Non?
Pour une fois, Yves, René, Rinaldo et Per Lundhal, Tout le monde aurait raison ?
Cela ne nous dit toujours pas avec certitude si graphiquement il faut utiliser ce que voit chaque tube ou ce que voit le dit "nouveau tube" virtuel.
Question de point de vue?
Le fonctionnement du tube lui-même ou le résultat transmis au secondaire?
Laurent, puisque l'article ne semble pas encore disponible partout, pourrais-tu citer in extenso le paragraphe qui pose problème?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 19:49 
C'est 5 k la charge de plaque d'un tube, puisque quand l'un travaille l'autre ne fait rien, enfin, façon simpliste, je veux bien de voir les choses.

Quand on fait un transfo de sortie, il n'y a, dans les grands principes, aucune différence de conception, on travaille avec UNE charge de plaque. Les esprits sont toujours contrariés par ce point milieu ou arrive la HT, mais ce n'est que l'arrivée de la HT. Quand on fait le TS il faut arriver à équilibrer les résistances des enroulements; en s'y prenant bien elles sont parfaitement symétriques d'ailleurs.

Si ce point milieu n'était plus au milieu, il y aurait une dissymétrie
des résistances d'enroulement, et par conséquent la neutralité du PP et de son incidence sur le fer, disparaîtrait et la fonction push pull avec, on aurait donc un transfo bidon sans intérêt.

En l'occurence, il faut dresser la droite de charge avec 5000 ohms.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 08:36 
Bonjour à tous,
Pour rester dans le coin " Librairie ", un petit bouquin sympa et pas prise de tête:
-AMPLIFICATEURS A TUBES pour Guitare et HiFi ( principes, dépannages et construction ) de G. Dutheil, Ed. PUBLITRONIC.
Cordialement,
Jean-Michel

Sujet du message: Re: Droite de charge
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 09:42 
Bonjour Gerard,

GEGE 94 a écrit:
Bonjour;
Pascal tout le monde ne possède pas la langue" de chat qui expire" je sais qu 'il est désormais très a la mode de faire référence aux anglos saxons pour tout et n'importe quoi ...voyez ce que celà donne actuellement dans les rues...

Ce n'est pas une question de mode, mais de diversité des sources car il n'y a pas de gourou ou de personne qui détient toute la science.
Personnellement, j'ai grandi en prennant les informations à la source, la ou on été inventées les lampes, dans les pays anglo saxon, donc j'avoue avoir consulté pas mal de doc de ces pays la.

Cela n'enlève rien aux qualités de Mr Bassi, que cela soit clair !

Mais il est bon d'avoir des sources diverses, car même une "pointure" du domaine ne sera jamais parfaitement objective et va y mettre de son opinion personnelle.

Aussi en diversifiant les sources de connaissance, on diversifie la connaissance et on limite les "effets de bord" (qui malheureusement mènent trop souvent au gouroutisme)

Cordialement

Pascal

PS: puisque vous parlez de A. Calmettes, à l'occasion demandez lui pourquoi il polarise ses amplis en classe A et ce qu'il pense de l'opinion de R Bassi qui trouve stupide de faire des amplis en classe A. Demandez lui ce qu'il penserait si Bassi lui modifiait un JA30.
Comme quoi il faut des avis, opinions et point de vue différents dans la vie ;)

Sujet du message: Re: Droite de charge
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 10:22 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour;
Pour ce qui concerne R Bassi dont la formation et l'expérience n'est pas en remettre en cause ... surtout quand on connaît sa bibliothèque ce qui est mon cas.... je me verrais mal le contester...
Quand a R Brault ingénieur de Sup Elec + ses nombreuses années d'expérience et d'enseignement de l'électronique dans une grande école d'ingénieurs j'ai du mal a imaginer que ce soit un analphabète....maintenant je ne suis pas non plus, un Français franchouillard et chauvin, mais quand il y a des choses remarquables chez nous je le dis.
Si vous avez un jour l'occasion de rencontrer A Calmettes de Jadis demandez lui ce qu 'il a eu longtemps comme livres de chevet...
A +.
gege 94

gege, lis-tu seulement la littérature anglo saxonne ???

personellement dès que ca part sur des articles plus "scientifiques", je ne lis quasiment plus que ca depuis de nombreuses années (et pas que pour l'electronique .....)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 11:19 
Pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui ont une ouverture d'esprit, je partage entièrement la littérature d'outre manche ou atlantique. Ailleurs également , il y a des gens qui savent:

Voici des signaux carrés de TS

Image
ou bien
Image

Le premier est un signal carré d'une transfo de sortie réalisé en Basse Bretagne Car70.000hz
Le second est une fabrication renommée dont on parle souvent sur le forum SN70.000hz

Je vous laisse juges, étant entendu qu'il s'agit de transfo PP tous les deux de 5 k PP, les condisions de mesures étant identiques.

Ce qui a été fait n'est pas écrit dans les livres car tout ne s'y trouve pas. Donc, les livres c'est bien, les gourous français c'est bien mais ce n'est pas tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 11:48 
Membre Assidu

En résumé,
Soit un primaire PP de 5K plaque à plaque en classe A.
Que voit chacun des tubes et comment dessiner donc la droite ou l'ellipse de charge?

1.
René est affirmatif.
Chaque tube voit l'impédance plaque à plaque, soit 5K.
2.
Yves reste plus réservé, mais semble pencher pour cette solution.
3.
Pour Per Lundhall, la charge de chaque tube serait 2,5K.
4.
Pour Brault, un "tube composite" verrait 1,25K. (en classe B?)
et peut-être également 2,5K (en classe A?)
A vérifier.
5.
Pour Bassi et sous réserve de lire son dernier article,
un "tube composite" mais ayant une R interne /2, verrait 5000ohm.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne semble pas faire l'unanimité!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 12:34 
Site Admin

moi je trouverais ca logique que en classe A, chaque tube voies 5K/2 car le point "milieu" du primaire n'as aucune composante alternative comme le disait yves, et donc chaque plaque provoque une variation de courant dans la moitié de la bobine ... (enfin, je dis juste que "je trouverais ca logique") :-)

je propose que quelqu'un fasse le test avec 1generateur, 2 selfes identiques et 2 resistances :-) même une simulation avec un logiciel genre multisim devrait pouvoir nous permettre de répondre à cette question, non ?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 13:14 
Site Admin

Feeling a écrit:
. . .
je propose que quelqu'un fasse le test avec 1generateur, 2 selfes identiques . . .

STOP

Là est toute la différence: pas 2 selfs identiques, mais UNE SEULE SELF ... accessoirement à point milieu.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure