michel a écrit:
Laurent,
Pour tenter de répondre à ta question avec mon modeste bagage et toutes les précautions d'usage, voilà un peu comment je comprends ou ne comprends pas les choses.
1.
Le graphique composite ne me semble utile, utilisé, ou utilisable que pour un fonctionnement en classe B ou AB.
Ce n'est qu'à cette condition que le point de fonctionnement au repos peut être positionné avec un courant (quasi) =0, sur l'axe des tensions.
2.
En classe A donc, nul besoin de dessiner deux droites de charge distinctes pour simuler le foncionnement du PP.
3.
Pour la charge vue par chacun des tubes, ne pourrait-on voir les choses de cette façon?
En classe A, chaque tube voit 1/2 primaire, donc une impédance de 5000/2.
Je diverge à partir de là
Pour moi, chaque tube voit 5000 Ohms, parce qu'il profite de ce que l'autre tube fait au même moment de son côté.
Ils se partagent le boulot ... et la charge.
Si l'équilibre était parfait et les tubes parfaitement linéaires il n'y aurait AUCUNE composante alternative dans le point milieu du transfo.
Ce qui me rapelle un fil où il était question d'alimenter ce point milieu à travers une impédance élevée (self ou source de courant) afin de forcer l'égalité de courant dans chaque branche).
Citation:
En classe B, considérons qu'un des primaires n'est parcouru, tour à tour, par aucun courant. Le primaire "actif" a donc une impédance vue par le tube = 5000/4, puisque le nombre de spires "actif" est réduit par 2 et que le rapport de transformation reste identique.
L'impédance plaque à plaque de 5000ohm est donc ici réduite de 2 élevé au carré.
OK !
Citation:
4.
Série ou parallèle?
Pourrait-on écrire que, par rapport au point milieu du primaire, les deux tubes fonctionnent en parallèle et indépendamment l'un de l'autre?
Si un tube est retiré, le système continue en principe de fonctionner.
Non, car là il n'est chargé que par 1/4 de l'impédance
Citation:
Par contre, vu du secondaire et du HP, les deux tubes semblent fonctionner en série, puisque la phase des deux branches est inversée et que c'est la tension différentielle qui est transmise.
Euh ... oui, à moins que ...
Si on admet qu'un PP en classe A délivre exactement le double de la puissance d'un tube unique, celà entrainerait que,à impédance de charge égale, la tension aux bornes du primaire est augmentée de racine de 2 !
Alors que si la tension est doublée, l'impédance de charge devrait être augmentée de ce même coëfficient
Ce qui vient contredire ce que j'ai dit plus haut

et aboutit à la conclusion que l'impédance de charge d'un PP en classe A est 1,414 fois celle du même tube en SE
Citation:
Mes excuses si je t'ai embrouillé un peu plus les idées!
c'est surement explicable de façon beaucoup plus limpide!
Bien à toi.
Michel.
Je promets de vérifier mon point de vue dans les prochains jours !
Plutot que de continuer à disserter sur le sexe des anges, je suggère à Laurent de mesurer l'impédance de ses hauts parleurs (un PC avec une catre son suffit) et de chercher comment concevoir l'étage de sortie pour qu'il accepte des variations de charges dans un rapport 10
Yves.