vanvan31 a écrit:
Salut,
Pour ma part, je dirais que le tube apporte de la " chaleur " et un grain
particulier, je veux parler de cette musicalité que l'on obtient avec un ampli-guitare par exemple.
Qu'entendez vous par : "Chaleur"?
Je n'ai pas le sentiment qu'un ampli de guitare reproduit un son "Chaud" à contrario, j'ai déjà entendu des amplis à tubes qui étaient ... comment dire ... carrément "bouché".
vanvan31 a écrit:
Tous les grands musiciens blues/rock ont toujours joué sur du tube et l'engouement pour celui-ci aujourd'hui est pleinement justifié.
Mais il y a tubes et tubes...
Cordialement,
Jean-Michel
Exact, il y a " Tubes" et "Tubes", en effet ... entre une EL 34 Golden Dragon et une Sovtek ou une Svetlana ... il y a une sacré différence au niveau restitution sonore.
Nous avons mené quelques essais en ce sens, assez révélateurs...
Concernent l'utilisation des lampes dans les amplis guitares par les musiciens, leurs motivations sont ailleurs ... ils recherchent de la distortion sans tout casser
De plus la majorité du matériel dispo est à lampes ... donc
Mais je reconnais que pour un ampli de guitare, je préfère également ceux équipés de lampes...
Bon, revenons un instant sur cette histoire de "Chaleur"...
C'est comment? "Rond", "Bouché", "Bas médium coloré", "Basses rondes", "Basses molles", "Médium voilé", ... expliquez moi la signification du mot "Chaleur" s'il vous plaît.
J'en entend parler souvent dans nos discussions, mais c'est comme le loup ... peut de gens l'ont aperçu