Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 07:47 
Inscrits

michel a écrit:
Didou,

Aucune HT ne semble donc appliquée aux tubes !
Une coupure donc quelque part dans le circuit HT entre la self et la borne marquée V2- ?
Le temoin lumineux?
La régulation qui foire?

Et bien apparement, ce serait bien mon voyant en série entre V2+ et V2- qui est mort (aucun courant ne passe dans aucun sens, et résistance infinie).

Ce qui est bizzard, c'est que les 2 voyants auraient claquer en meme temps, et ce apres avoir enlevé le court circuite.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 12:15 
Membre Assidu

didou69 a écrit:
Et bien apparement, ce serait bien mon voyant en série entre V2+ et V2- qui est mort

"Mon voyant" ou "mes deux voyants"?
Pourrais-tu préciser ce point?
Ce n'est pas nécessairement parce que le second ne s'allume pas qu'il est obligatoirement "mort".
Pas de tension aux bornes V2+, ni A, ni B ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 19:20 
Inscrits

michel a écrit:
didou69 a écrit:
Et bien apparement, ce serait bien mon voyant en série entre V2+ et V2- qui est mort

Ce n'est pas nécessairement parce que le second ne s'allume pas qu'il est obligatoirement "mort".

Mes 2 voyants.

Pour préciser, j'ai 3 voyants en tout :
- 1 qui marche et qui me donne la tension aux bornes notées F des 4 lampes.

- 2 (1 par voie) qui ne s'allument plus, et qui se situent entre V2a+ et V2a- ou V2b+ et V2b-.
En les dessoudant et en les testant, je n'ai aucun courant qui passe dans chaque sens. (ca veut bien dire qu'ils sont mort non ??)
Ils ressemblent à ca :
Image

Ca n'a pas l'air d'etre une DEL, mais juste un ptite ampoule. Je veux essayer de les changer, mais a chaque fois que je vais au magasin d'electronique a coté de chez moi, il est fermé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 09:34 
Inscrits

Salut a tous,

Apres pas mal de temps a eplucher et essayer de comprendre le fonctionnement de cet engin, je reviens vous solliciter, car je ne m'en sort toujours pas.

Voila ou j'en suis
- Descriptif de l'ampli.

Il y a 2 lampes (car stéréo) qui sont des doubles triodes (6SL7) en entrée.
Puis on a 2 pentodes (EL34) pour la puissance.

1 valve est utilisée pour redresser le courant, pour la HT.

- Schéma
Image

- Les tensions mesurées :
* la tension de chauffage des 4 lampes est de 7VAC. Un potentiometre permet ensuite de régler cette tension par rapport a la masse (on peut par exple avoir 4V entre F1 et GND, on aura alors 3V entre F2 et GND).

* Sur la lampe EL34:
F-F : 7VAC
F-gnd : (variable entre 0 et 7VAC)
Gc = G1 = -1 VDC
GS = G3 = 0V
Anode = -1V
Ae = G2 environ=-1V
K = cathode = 0V

J'en conclue que j'ai un pb dans mon circuit HT, car ma tension d'anode est bien trop faible (pour ne pas dire inexistente).

* Circuit HT :
* 590VDC aux bornes du condo C1
* entre (V2+) et (Gnd) : V2+a = 597 VDC ou V2+b = 500 VDC (voieA ou voieB)
* entre (V2-) et (Gnd) = -1V
* Le potar2 (2a ou 2b) permet a priori de régler la tension V2+A ou V2+B. Mais seul la tension V2+b se règle. L'autre reste a sa valeur maxi.

Et voila mes questions :

- La tension de chauffage mesurée est de 7VAC. Or c'est marqué 6.3V sur le transfo (en plein milieux), et il me semble que 6.3V est la tension de chauffage de ces lampes. Avoir 7VAC : est-ce vraiment trop ?

- Le voyant 2 doit me donner la tension entre V2+ et V2-. Ca semble etre une simple petite ampoule a filament. Ca voudrait dire que je dois avoir V2- a plus de 400V (pour avoir entre V2+ et V2- une tension de quelques volts pour alimenter ma loupiote).
Aujourd'hui, j'ai 500V entre les 2 points. Auriez vous des idées de ce qui peut "m...er "(ne pas marcher dans cette partie HT) ?

Merci d'avance a tous

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 10:29 
Site Admin

Citation:
- La tension de chauffage mesurée est de 7VAC. Or c'est marqué 6.3V sur le transfo (en plein milieux), et il me semble que 6.3V est la tension de chauffage de ces lampes. Avoir 7VAC : est-ce vraiment trop ?

il faut faire attention à ce que ton voltmètre te raconte, beaucoup de voltmètre entrée de gamme raconte vraiment nimporte quoi au sujet de l'AC ... j'avais comme ca un voltmètre de base à 15€ qui mesurait 260V au lieu de 233 à mon secteur :evil: , enfin maintenant j'ai investi dans quelque chose d'un peu plus précis. Donc je ne sais pas ce que tu as comme appareil mais vérifie dabord qu'il mesure juste, et si tu as bien 7V, c'est une dernière limite de tolérance pour tes tubes ... je rajouterais une resistance de 0,47Ohm 10Watt pour faire un petit peu chutter cela.

pour la seconde question je passe mon tour ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 11:30 
Membre Assidu

didou69 a écrit:
michel a écrit:
didou69 a écrit:

Mes 2 voyants.

Didou,
Il me semble que la solution était déjà suggérée.
Comment veux-tu que cela fonctionne, s'il n'y a pas de HT présente en V2(-), ni pour le canal A, ni pour le canal B.
Les deux voyants sont hors service et coupent le circuit de la HT.
D'autre part, 1 des 2 régulations a probablement un problème.

Peut-on dire avec certitude que celle dont tu n'arrives pas à régler la tension de sortie est à mettre en cause?
Quelqu'un peut confirmer?

Si oui, concentres-toi sur le canal dont "en principe" la régulation est toujours fonctionnelle.
Connais-tu la HT qui, à l'origine, devait être appliquée à l'étage de sortie?
Si oui, soit tu remplaces le voyant défectueux de ce canal, soit tu élimines ce voyant qui coupe le circuit et tu relies V2+ et V2- pour appliquer la dite HT correctement réglée.

Sous réserve d'autres anomalies, cela devrait marcher, me semble t'il.

Quelqu'un de plus compétent que moi peut-il confirmer ce qui précède?

Bien à toi.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 13:59 
Inscrits

michel a écrit:
Didou,
Il me semble que la solution était déjà suggérée.
Comment veux-tu que cela fonctionne, s'il n'y a pas de HT présente en V2(-), ni pour le canal A, ni pour le canal B.

Oui, c'est pour ca que je me suis focalisé sur ce problème. Mais il y a 3 jours, je ne savais meme pas ou la HT manquait, alors que aujourd'hui, je commence a comprendre d'ou elle est "censée" venir.
michel a écrit:
Peut-on dire avec certitude que celle dont tu n'arrives pas à régler la tension de sortie est à mettre en cause?
Quelqu'un peut confirmer?

Si oui, concentres-toi sur le canal dont "en principe" la régulation est toujours fonctionnelle.

Je voulais tenter de dessouder la voie qui ne se regle pas et regarder si celle qui se regle fonctionne encore. Mais ai-je le droit de faire ca? Ca ne risque rien ??

michel a écrit:
Connais-tu la HT qui, à l'origine, devait être appliquée à l'étage de sortie?

En fouinant, J'ai trouvé des valeurs types a appliquer a une EL34, (431V), donc je peux peut etre essayer de lui appliquer ca.

Mais sinon, il y a cette inscription de 412V a l'endroit des reglages, qui parait bonne.
Image

michel a écrit:
Si oui, soit tu remplaces le voyant défectueux de ce canal, soit tu élimines ce voyant qui coupe le circuit et tu relies V2+ et V2- pour appliquer la dite HT correctement réglée.

MAIS voila mon autre interrogation : Puis-je tout simplement court-circuiter le voyant defectueux ?? (j'aurai eu tendance a dire que non), mais surtout: comment savoir quelle tension doit tenir cette lampe (sachant qu'aujourd'hui j'ai 500VDC entre les 2 bornes de cette lampe)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 15:47 
Membre Assidu

De toutes façon si le voyant bloque la ht il faut le remplacer sinon l'ampli ne fonctionnera jamais. met une simple ampoule 220v 100watt en série ou un fusible.
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 09:13 
Inscrits

Un des transistor BU208A est mort.
Je vais le remplacer. Mais faut il que je remplace par la meme occasion l'autre ? (vais je entendre une différence entre les 2 voies si je n'en remplace qu'un seul?)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 11:45 
Membre Assidu

à 2.3€ chez st quentin radio, l'investissement est pas démeusuré, tu peux changer les deux.
a+
cm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 11:53 
Inscrits

ok,
je ne connaissais pas st quentin radio.
au moins je connaitrais l'adresse, et j'irai plutot chez eux la prochaine fois, car je viens d'en acheter 1 au magasin a coté de chez moi pour la modique somme de 7 € .....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 12:22 
Membre Assidu

sur le site tu trouveras des adresses de magasin de composants avec catalogue en ligne çà permet de faire le tri
cdlt
cm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 13:43 
Membre Assidu

Didou,
Si une des deux régulations est toujours en état, tu pourrais toujours faire un premier essai pour établir la HT au moins sur un canal en V2(-).
A l'origine, il y avait bien deux témoins lumineux, un pour chaque canal, attestant de la présence de la HT ?
Cette question, car sur la façade de l'ampli, seul un témoin semble à proximité des tubes de puissance, l'autre semblant situé à proximité des tubes d'entrée. Quid?
Es-tu bien certain de l'exactitude du dernier schéma fourni?
Autre inquiétude peut-être ....
Les deux derniers condos de l'alimentation seraient des 330µF, entre V2(-) a et b.
Ce sont bien les deux condos bleus visibles sur la photo?
Pourquoi des tailles différentes?
Ils auraient donc déjà eu à souffrir un jour?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 14:14 
Inscrits

michel a écrit:
Didou,
Si une des deux régulations est toujours en état, tu pourrais toujours faire un premier essai pour établir la HT au moins sur un canal en V2(-).
A l'origine, il y avait bien deux témoins lumineux, un pour chaque canal, attestant de la présence de la HT ?
Cette question, car sur la façade de l'ampli, seul un témoin semble à proximité des tubes de puissance, l'autre semblant situé à proximité des tubes d'entrée. Quid?

Il y a bien 2 voyants HT (1 par voie), et 1 voyant vert plus gros pour le chauffage des lampes (tout à droite) :Image

Citation:
Didou,
Autre inquiétude peut-être ....
Les deux derniers condos de l'alimentation seraient des 330µF, entre V2(-) a et b.
Ce sont bien les deux condos bleus visibles sur la photo?

Oui, ce sont bien ces 2 condos bleu. (j'avoue n'avoir relevé la valeur que d'un seul (je vérifierai que les 2 valent bien la meme chose ..)

Citation:
Pourquoi des tailles différentes?
Ils auraient donc déjà eu à souffrir un jour?

Peut etre, a moins que le concepteur aie récupéré certaines pièces d'ailleur (dont ces 2 condensateurs).
NB : pour toutes les résistances, si je compare entre les 2 voies, elles ne valent presque jamais exactement la meme chose !!!

Citation:
Didou,

Ce que je suis certain, c'est que je ne suis jamais sur a 100% de ce que j'écris, mais j'essaie d'etre le plus propre possible.
Dans cette zone la, il est vrai que j'ai eu du mal avec le tracé du schéma car le typon utilisé est de forme très bizzard, et que je n'avais pas vraiement accès au dessous de ce typon. Meme en démontant la grande vis visible du milieux.
Mais j'y ai passé 30 min, pour en conclure ca. Au début, je croyais que le condo était en // avec les 2 résistances au dessus de ce condo sur la photo, (et qui se trouvent à droite de C4 sur le schéma). Mais je crois tout de meme que la version donnée est la plus vraisemblable.

Les 2 questions que je me pose aujourd'hui :
- Puis-je remplacer les 2 ptites loupiotes entre V2+ et V2- par un simple fusible ? Pas de court jus dans ce cas la (il y a déja l'mplacement pour mettre ces fusibles....)?
- Qu'est ce qui fait qu'un transistor crame? l'age ? ou alors des que je vais le remplacer, il risque de mourir également ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 18:09 
Membre Assidu

Es-tu certain que, sur ce circuit annexe, les porte-fusibles établissent un contact entre V2(+) et V2(-)?
Certains cables semblent avoir été abandonné en cours de route, au gré des diverses modifications ..... V1 par exemple....
Pour moi, j'établirais une liaison directe entre V2+ et V2- et ce pour le canal dont la régulation semble fonctionner.
Si le schéma est correct, ça devrait marcher, me semble t'il.
Essaye d'être le plus proche possible des HT initiales "recommandées".
Advienne que pourra!
Pas sûr qu'on ne va pas lever de nouveaux lièvres, cet ampli semble avoir été bricolé de partout!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure