Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication chassis ?
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 14:25 
Inscrits

Hello,
je suis en train de reunir tous les elements pour me faire le mullard 5-20 en stereo, et j'aurais besoins de conseils pour realiser le chassis.

Qui dit stereo dit transfo d'alim et inductance en double par rapport a la version mono, en ce qui concerne les gros composants... donc ca risque de commencer a faire mastock !! :)

J'aurais voulu savoir comment on s'y prend pour realiser un chassis metallique. On se fabrique une plieuse :) ? on cherche un chassis du commerche qu'on adapte ou on fait appel a un metallo ?

Je pensais trouver un artisant ou une boite sur toulouse qui pourrait realiser cela sur plan. Y a t 'il des audiophiles sur la haute garonne et donc a toulouse qui auraient une addresse a partager pour realiser le chassis metallique de mes reves ??? :shock: :lol: !

D'avance, merci pour votre aide a tous !!

Faites moi signe !

A++

Travoltafab.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 15:18 
Site Admin

un chassis full metal c'est pas evident ... il y a moyen de s'en tirrer avec du matos amateur en étant très soigneux (acheter tout de même des bons forêts et un tarraud) et alors dans de l'alu il y a moyen de faire des merveilles !!!

si tu prends une facade 10mm, que tu fais des jolis tarraudages dedans, il y a moyen de n'avoir aucune viss apparente sur la face avant , pour le reste, des visses affleurantes c'est prafait :-)

solution 2 : plieuse (pas evident du tout de plier proprement)
solution 3 : faire faire (mais on perds le Y de DIY :-) )
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 15:23 
Site Admin

metal.... c'est lourd, trés difficile à usiner sans gros matos

par contre ça se soude vraiment bien ;)

coté design on fait de plus jolie truc dans le metal que l'alu

mais bon, faut avoir tout le matos

perso jai bientot une CNC pour le metal jusqua 12mm, jvais me regaler !
plaque de 2m sur 3m maxi :p
0,1mm de precision

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 15:29 
Membre Assidu

http://www.schaeffer-ag.de/index.php?op ... Itemid=205

Suivant ton desir sa risque de faire chère mais le travail est nikel. Tu peut realiser l'ossature en bois et disposer une plaque sur le dessus comme moi. Prend du 4mn d'epaisseur, 3 mn ne suffit pas, sa a tendance à flechir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 15:45 
Membre Assidu

Tu peux contacter Acropole Service au 05 61 72 00 01 ou au 05 61 16 08 09.

Ils sont à cugnaux et bossent "plutot" bien.

Sinon je te conseille de trouver du boitier tout fait où tu n'auras qu'a faire des trous.

Il y a les hammond par ex : http://www.hammondmfg.com/dwg20.htm

Ils sont dispo chez radiospare, 38euros HT pour le 1441-36BK3 en finition noire (432x305x76)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 16:16 
Membre Assidu

Bonjour,
PUB:
Les boitiers hammond sont aussi dispo chez tube town
http://www.tubetown.de/ttstore/index.ph ... assis.html
J'en ai utilisé un pour mon ampli avec des transfos très lourds. Boitiers retourné+plaque d'alu de 3mm et j'ai dû mettre des renforts à l'intérieur.(méplat de 5mm).
C'est un peu extrème mais les 3 transfos font 30Kg.
Les boitiers hammond sont solides et bien finis.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 20:02 
Inscrits

Salut a tous, et merci pour votre enthousiasme !

pour clarifier, je ne souhaite pas faire tout en metal, l'aspect "boite de ferraille" ne me tente pas trop ! :oops: je dis ca mais certain diyeurs (?) ont vraiment realise de jolies choses.

Donc je pense m'orienter vers du bois/alu. Alu ou metal je ne sais pas trop quel sera le rendu .... hee oui c'est ca l'inexperience :) !
Les chassis bois alu presentes dans le forum on un rendu tres sympa !

Disons Alu pour le dessus avec une facade toute jolie et un rear panel propre simple mais efficace. Tout le monde doit en rever .. mais pas sur que ce soit si facile que cela a faire ... la simplicite doit bcp aider !

C'est vraiment une partie du design que j'ai neglige au premier abord car je me suis concentre sur la comprehension du 5-20 ( pas compliquee a haut niveau pour les habitues, mais si on creuse, on apprend plein de choses sur les tubes !!! ne serais ce que le choix de la puissance de chaque resistance! c'est sympa de tout recalculer pour ne pas avoir a remettre du 5W partout !!! :) )

La difficulte en plus ( je me la met peut etre toute seul !) c'est que les chassis du commerce n'ont pas d'emplacement pour 2 transfos d'alim + 2 selfs et 2 de sortie.... En general ca semble etre 1 pour l'alim, 1 pour la self.. et evidement 1 pour la sortie.. J'avais opte au debut pour 2 mono que j'accolerais .. mais je ne sens pas un rendu visuel tres agreable... et comme ensuite je tenterais bien la commande infrarouge du volume... ca le fait pas top.

En regle generale.... qu'est ce qui se fait en matiere de boitier pour 2 tr alim + 2 selfs + 2 sorties ??

Je vais essayer de joindre acropole ou carrement d'aller les voir une fois que j'aurais toutes les dimensions des transfo+selfs, donc apres passage chez magnetic, on est pas si mal loge que ca a toulouse a premiere vue !!

J'ai bien note le 4 mm d'epaisseur, le 3 mm se faisant souvent rappeler a l'ordre pour flechissement ! :)

Si vous avez d'autres tuyaux, n'hesitez pas !

merci encore !

valvement,

A++
Travoltafab

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 20:11 
Membre Assidu

pas besion de deux tr d'alim , ni de deux self pour faire un ampli stéréo
un de chaque bien calculer correctement suffira amplement.
cdlt
cm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 20:50 
Inscrits

Bonsoir Christian, all,

vi c'est certainement ca la solution......... En fait pour tout avouer, doubler me semblait etre la facilite assuree cote design... mais est ce vraiment rationnel ??! !

ok, je vais essayer de me specifer le transfo pour un mullard stereo... En gros pour le transfo d'alim, j'imagine qu'il faut doubler la puissance de la HT. Mais concernant la BT pour le chauffage, est il preferable de doubler le nombre d'enroulement ou de ne garder que le meme nombre de sorties en doublant la puissance disponible ?

Ca donnerais : en prenant l'ampli decrit ici : http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... ard20w.htm

Option 1 : doublement des sorties
Primaire : 230 700 VA
Secondaire :
- HT 2 x 2 x 410 V a point milieu, 0,3A
- BT 2 x 5V / 3,5A
- BT 2 x 6,3 / 8A
- BT 2 x 6,3 / 4A

Option 2 : doublement des puissances :
Secondaire :
- HT 2 x 410 V a point milieu, 0,6A
- BT 5V / 7A
- BT 6,3 / 16A ??
- BT 6,3 / 8A

Option 3 : doublement HT, BT simple.
Secondaire :
- HT 2 x 2 x 410 V a point milieu, 0,3A
- BT 5V / 7A
- BT 6,3 / 16A ??
- BT 6,3 / 8A

Option 4 : HT simple, doublement BT.
Secondaire :
- HT 2 x 410 V a point milieu, 0,6A
- BT 2 x 5V / 3,5A
- BT 2 x 6,3 / 8A
- BT 2 x 6,3 / 4A

C'est un peu le marche ... mais bon j'espere que ca va voter pour les options !

Bon en mettant les choses a plat, j'en deduis betement comme un grand que pour la HT, si on me dit 1 self... alors c'est qu'il n'y a qu'une sortie... donc option 1 et option 3... hop, eject !

Donc il me reste option 2 et 4. A moins que la verite ne soit ailleurs! :shock:

Pour le 230 en entree, c'est bon ? ou il faut se garder de la marge et demander du 240 ?

La question suivant du debutant est : oui mais si je ne met qu'une self alors faut il en doubler la valeur ? en courant certainement... en inductance ?? hum je seche.. mettons que je garde la meme inductance, ca nous fait du 10H, 0,6A... et que dire des condos !

Bref, quand je prends en compte le fait que magnetic, sur leur page web, ne fait que des transfos d'alims jusqu'a 500 VA, et qu'une inductance 10H/0,6A est presque aussi chere que deux 10H/0,3A.........

Est bien je dis, ca se complique... pour mes petites meninges en tout cas !

j'ai tout faux ou c'est d'une logique implacable ??? hum ? :?:

a++

Travoltafab.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 20:55 
Membre Assidu

travoltafab a écrit:

En regle generale.... qu'est ce qui se fait en matiere de boitier pour 2 tr alim + 2 selfs + 2 sorties ??

je ferais une alim séparée avec selfs. :wink:

Mon TRA a 2 enroulements, 230 et 245V.

Ne double pas la valeur de la self, rien a voir !

Sujet du message: Fabrication Chassis
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 00:05 
Bonsoir.
Travoltafab as tu a proximité un métallier équipé d'une plieuse? choisir l'alu pour un chassis amène quelques avantages... amagnétisme du chassis, facilité de mise en oeuvre, décoration relativement facile (peinture... en ayant pris soin de passer avant un apprêt spécial d'accrochage ) personnellement je préfère l'anodisation qui est très solide...quand a la déco avec du bois tu peux prévoir des joues amovibles ,pour te rendre compte de ce que celà donne en restant sur le site cliques sur la rubrique"Ils ont fait" ou tu verras mon préampli adaptateur avec son chassis en alu anodisé et les joues amovibles en bois plaquées en ronce de noyer véritable.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 06:53 
Bonjour,

sur ces KT88, tu peu voir des boitiers alu Hammond, plaque face avant faite par schaeffer et des joues en bois uniquement pour la déco (tu peu mettre ce que tu veux) et pour cacher que j'ai utilisé deux boitiers Hammond l'un contre l'autre pour avoir un chassis assez grand.
http://www.ptsoundlab.com/infos/reals/realsisations.htm

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 13:20 
Moderateur

Bonjour à tous,

Ayant moi même réalisé cet ampli en version mono, il faut pour un ampli stéréo:

1 TRANSFO D'ALIM
Primaire:
-230V
Secondaire:
-380V-0V-380V à 300mA
-380V-0V-380V à 300mA
-6,3V sous 4A (pour les deux EF86 et les deux ECC83)
-6,3V sous 8A pour les quattres EL34
-5V à 4A pour une 5U4
-5V à 4A pour l'autre 5U4

2 SELF de 10H sous 250mA

A noter que les valeurs d'ampérages du schéma sur le sîte viennent du fait que j'avais un transfo dimensionné comme cela à l'époque et que j'en ai refais faire un seconds à l'identique pour l'autre bloc mono.

Pour une telle version stéréo, il est mieux de faire deux chassis sépraré: un qui supportera le transfo d'alim, les deux self les deux 5U4 et les condos de filtrage et redressement filaments. L'autre chassis contiendra l'ampli, les transfos de sortie, le selecteur et le potar de volume.

Enfin pour le chassis, tu peux faire réaliser un entourage ne bois massif par un ébéniste, avec un rainure sur le pourtour inférieur afin d'y insérer une plaque d'alu de 2mm et une plaque de bois de 7mm. Comme cela le chassis sera bien rigide.

Voici l'exemple d'un chassis pour l'ampli d'un excellent ami :wink: :

Image

Image

Image

Image

Et voilà :)

Cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 18:12 
Inscrits

Salut a tous,

hum... bon ben je crois que je suis parti pour 2 chassis... Alim et partie ampli. Je voulais l'eviter .. mais on m'en dissuade clairement :) !!

Merci pour l'exemple et les photos de chassis. C'est pas non plus super complique, c'est juste que les trucs et astuces ca permet de faire les choses plus vite et proprement.

Cedric, ou autre lampiste averti,

Je merci pour les specifications du transfo... Hum comment dire ... Je n'avais pas compris certaines specifications sur les chauffages aux vues des conso des filaments... ca parraissait demesure. Mais bon puisque c'etait pour la stereo, c'est beaucoup plus normal..

Je me suis amuse a detailler, ca peut en outre certainement servir a tout autre debutant.

En suivant tes indications, voila mon detail (aller messieurs mesdames, on en profite, on en remportera pas ! :)

HT :
760 V x 0,3 = 228 VA
760 V x 0,3 = 228 VA

Chauffage EF86 x 2 + ECC83 x 2
SED EF86 : 0,2 A
12AX7 : 0,3 A
Total calcule : 1A. / 6,3 V x 1 = 6,3 VA
Total planifie : 4A / 6,3 V x 4 = 25,2 VA

EL34 : 1,5A x 4
Total calcule : 6 A. / 6,3 V x 6 = 37,8 VA
Total planifie : 8A / 6,3 V x 8 = 50,4 VA

5U4G :
Total calcule : 5 V x 3 A = 15 VA
Total planifie : 5 V x 4 = 20 VA

5U4G :
Total calcule : 5 V x 3 A = 15 VA
Total planifie : 5 V x 4 = 20 VA

Soit …
Puissance transfo calculee : 6,3 + 37,8 + 15 + 15 + 2 x 228 = 520,1VA

Il me vient quelques remarques :

- Ces calculs sont ils exacts ?

- Pk que pour la partie EF86 + ECC83, c'est hyper surdimensionne ?? 25VA contre 6 VA calcule ( est ce parceque c'est ce dont tu disposait ?) ou je me suis loupe ?

- la puissance total s'eleve a ~ 520 VA, right ? Dans ce cas, ca ne concorde pas avec le transfo que tu specifie dans le schema, a 350 VA. ( heuu pas tapper.. c'est pas une attaque, me permettrais pas. C'est juste que je constate que je suis dans les choux :oops: )

- Hum.. pk le 380 V sur le secondaire ?? dans ton schema et dans le mullard original, tout est a 410 V.
Petite hypothese : Avec un secondaire a 2x 380 V, il faudrait pas faire peter les 2 resistances de 33 ohm en serie avec les plaques de la redresseuse ?

- Encore une question qui va vous sembler des plus stupides.. pour faire passer la HT et la BT... Qu'est qu'on utilise comme type de cable et de prise entre les 2 boitiers ? L'inductance sur la HT est elle negligeable ? ( evidement si on a pas des cables de 1000 m.. :)

Voili.. c'est a peu pres tout.

Ahh c bon de se poser quelques questions... beaucoup plus fatiguant que de realiser betement... j'espere au moins assurer le resultat comme ca !!

a+++

Valvement ( ca veut rien dire que sais :),

travoltafab.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 18:33 
Membre Assidu

pas 760v
380v 0 380v c'est pas pareil
a+
christian

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure