en fait j'ai deja contacte troel gravesen et on est assez d'accord sur le fait que le tweeter de ce enceintes est un peu cher pour le prix ( je prends en consideration son defaut sur les sibillances, j'admets quand même que le son de l'enceinte est magnifique, mais...). Quand aux vifa il m'a assuré que le dx25tg ou le xt25tg à peu près correctement filtré aura un impact plus bénéfique sur l'enceinte, mais ce ne sera plus un clone de pro ac evidemment, et c'est là que son travail s'arrête puisque sur ce projet son but était de faire un clone, pour ensuite avoir les idées qu'on peut voir sur son site qui son le fruit de ses travaux antécédants, dont le clone proac 2.5.
Moi j'avoue ne pas trop me soucier de garder la lignée pro ac, je me dis ,mince alors, je ne vais pas m'arrêter en chemin alors que pro ac a déjà donné une si belle base de travail.
Quand à vifa, comparé à scan speak, ce sont les mêmes ingénieurs, la même boîte, mais avec deux politiques différentes.
Et j'ai envie de dire qu'il ne faut pas croire que vifa soit moins bon, ce sont des sons assez différents puisque ce sont deux styles d'application de construction papier dfférents, pour arriver au même but, une reproduction sonore de qualité.
Quand au tweeter haut de gamme de chez scan speak, le fameux revelator 7000 à 400 euros, je confirme qu'il coûte bien trop cher pour ce qu'il est ( un tweeter de construction assez classique en fait) et qu'il se fait facilement battre dans cette gamme de prix par les tweeters à ruban, de plus un xt25tg vifa bien utilisé donne le même genre d'impressions sonores pour cinq fois moins cher au moins.
Tu peux vérifier ce que dit troels sur ce lien:http://www.troelsgravesen.dk/Ekta.htm
(en bas de page)
Bien sur en tant que super tweeter, je ne dis pas que le revelator 7000 est trop cher, juste que son rapport qualité /prix est désastreux.
A 150 euros ce serait un tweeter plus tentant.
Reste que j'ai longtemps cru qu'il ne fallait pas mettre du vifa quand on tappait dans du scan speak, (en quelque sorte je comparrait vifa à toyota et scan speak à Lexus, or si je ne me trompe on parle de haut parleur ou de voitures? Alors pourquoi ai-je gardé une comparaison si lointaine des travaux qui nous intéressent?) et je commence à me dire que c'est peut etre faux, alors je veux essayer.
Surtout que le dx25tg monte proprement d'après ce que j'entends et facilement aussi haut que le 2010 scan speak avec l'avantage de ne pas emettre un son dur ou pointu sur des sibillances qui même avec les modifications proposées par troels ont la peau dure.
En gros, je peux assurer que les voix sont aussi bonnes, que les violons aussi, que la paume des mains sur une percussion sonne aussi presente et claire, mais qu'il semble y avoir une image plus profonde et un espace un peu plus large, agréable pour rendre l'enceinte aussi bonne qu'avant avec un côté plus passe partout. Du coup ça m'intéresse et je veux absolument le filtrer proprement pour voir si on peut passer un rang au dessus de ce son déjà si ennivrant.
Troels m'a expliqué qu'il ne travaillait plus sur les proac2.5, que c'était il y a trois ans pour lui et que c'en etait assez, donc je me tourne vers mon forum préféré.
stéphane