Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 17:06 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Je ne sais pas, j’entends parfois une coloration avec certain enregistrements plus que d’autre mais je sais pas si cete bosse en est la cause.
En tout cas +5dB ce n’est pas rien, ça ne coute pas grand chose d’essayer alors…

Faudrait savoir vers quelles fréquences cette coloration se manifeste (certaines voix ou instruments?), si elle est sur un spectre large ou étroit. Un disque de fréquences permettrait de voir où il y a des bosses génantes à l'oreille. La bosse sur la courbe Fostex est relativement étroite et assez haute, pas sur qu'elle soit audible sauf à avoir des notes qui tombent pil-poil sur 7 Khz, le 6 Khz et 8 khz étant au même niveau que le reste des aigus.

Sinon les Fostex ont des membranes très fines et donc très perméables au retour d'onde arrière. Il faut donc soigner ce point au niveau de la charge sous peine de colorations très marquées. Mes FE206E montés dans un boite et monté en dipolaires n'ont strictement plus rien à voir sur ce point. C'est le défaut que je reproche par exemple au BLH que j'ai pu écouter (avec du Lowther), la chambre de compression derrière le HP s'entendait beaucoup trop. Les colorations étaient dues à la charge, pas au HP.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 20:49 
Moderateur

Oui les HP sont rôdés, il sont en charge close dans 4 litres entièrement remplie d’amortissant.
La coloration n’est pas très prononcée, elle se fait un peut remarquer sur la voie de Jean-Louis Aubert (le timbre manque de cohérence quand il chante haut…), l’album Californication des Red hot parait montant et froid (mais j’avais remarqué sur un autre système aussi donc enregistrement ?), sur un CD de blues (Albert King je crois) la guitare électrique parait suramplifiée...

C’est une petite coloration qui me dérange que sur certain CD, je cherche la petite bête peut être.

Nico je pense que la courbe constructeur est l’image de la réponse du HP même une foie chargé, le type de charge va modifier la tendance mais une bosse restera une bosse, et concernant l’amortissement j’ai tout essayé (de pas du tout à complètement remplie).
Le FE127E sera utilisé comme médium dans mes prochaines enceintes, je veux qu’il soit le plus linéaire que possible.

Mais je suis d’accord, ce petit Fostex est formidable, j’en ai prêté une paire en biblio BR à un ami qui est bluffé par l’image stéréo qu’ils procurent :D

Citation:
La bosse sur la courbe Fostex est relativement étroite et assez haute, pas sur qu'elle soit audible sauf à avoir des notes qui tombent pil-poil sur 7 Khz, le 6 Khz et 8 khz étant au même niveau que le reste des aigus.
Même les notes jouées plus basses peuvent avoir le timbre altéré à cause des harmoniques.

J’aurais aimé voir tes réalisations Nicolas, dommage que je sois aussi loin

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Mar 2006, 08:33 
Membre Assidu

Ben un jour si tu passes à Montpellier, n'hesites vraiment pas, la porte est touteverte et les membranes bien tendues.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Mar 2006, 19:47 
Moderateur

Ok Nicolas, mais c'est pas demain la veille :(

C'est quand même bien pratique ces larges bande, ta juste à les mettre dans une boite !!! comment je me fais chier moi avec mes nouvelles baffle tu peux pas savoir :mrgreen:

J'ai monté vite fait un SPH-170 dans une caisse de 18litre, accordé à 45Hz pour voire ce que ça donne... bon, par rapport à un SLS-315 dans 100litres le Monacor se fait tout petit et discret, rien de vraiment étonnant mais je crois que la transition entre les 30cm et les 17cm va être rude :shock:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Mar 2006, 12:38 
Membre Assidu

salut,

tu te fais un gros monstre avec un 30 plus un 17 plus tweeter? Waou, pourquoi tant de haine? :shock: :shock: :roll: remarque, j'ai pareil.
Pour moi c'est fini les conneries avec des 30cm: c'est trop chiant à mettre en place avec un 17 comme tu le dis. Bonne chance à toi, et fais attention à Monsieur porte-monnaie, ca va vite avec les réglages des filtres...

Moi c'est terminé pour l'instant, j'arrete la construction d'enceintes, j'ai fabriqué la paire que j'attendais et qui correspond totalement à mes attentes, le dbr 127e. L'autre fois j'ai osé les pousser un peu fort sur une intro à la basse et je me suis encore pris une claque: cette fois c'etait le sol qui commencait à trembler et le pantalon qui frisotait sur les tibias. Propre, rapide et du punch à revendre... :oops: :oops: :oops: :cry: hallucinant.

Je lance une invitation à celui qui voudrait bien se deplacer pour les ecouter, car je veux encore plus d'avis. Pour l'instant c'est du tout bon.

A+ et bons réglages

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Mar 2006, 13:11 
Moderateur

Citation:
tu te fais un gros monstre avec un 30 plus un 17 plus tweeter? Waou, pourquoi tant de haine? Shocked Shocked Rolling Eyes remarque, j'ai pareil.

Pas du tout :D , en résumé je veux remplacer les montres que j’ai actuellement par des enceintes plus discrètes et "passe partout" avec deux 17cm par enceinte coupés bas + les Fostex.
Et je mettrai les 30cm en clos en amplification active par la suite, ça prendra beaucoup mois de place ! voila

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Mar 2006, 20:07 
Inscrits

Sur ce site il y a des clones de LS3/5a http://www.audiocostruzioni.com/
Ils en disent le plus grand bien!!!!!
il y aussi un comparatif du Hp grave medium qui a sensiblement les memes carcteristiques que le Kef original.

:roll: :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006, 14:31 
Membre Assidu

Je reviens sur le notch : je discutais ce week end avec un ami qui m'expliquait qu'il fallait tenir compte des distortions de phases introduites par le dit notch. Le remède peut s'avérer pire...etc.
Donc à tester sans doute mais à garder c'est pas sûr.
D'ailleur je vais bientôt tester les miennes sans pour voir.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 14:25 
Moderateur

binuche a écrit:
Je reviens sur le notch : je discutais ce week end avec un ami qui m'expliquait qu'il fallait tenir compte des distortions de phases introduites par le dit notch. Le remède peut s'avérer pire...etc.
Donc à tester sans doute mais à garder c'est pas sûr.
D'ailleur je vais bientôt tester les miennes sans pour voir.
@+

Alors ?

Ha au fait pour la résistance en série dont j'avais parlé, je ne sais pas si elle sera necessaire, je vais pas mettre de correction d'impédance tout compte fait.
J'espere que le Fostex arrivera à suivre...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 14:46 
Membre Assidu

Pas encore fait, et c'est pas les jours qui viennent. :wink:
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 21:43 
Moderateur

Salut,

A propos de la diffraction, cette page est interessante
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

En résumé :
La diffraction se modélise en un petit circuit RC//
Image
C'est un passe haut -6dB/oct avec une "bride" à -6dB grâce à la résistance R1 (R1 = R2 qui en fait l'impédance du HP)
Voici ce que ça donne :

Image

Il y a une formule simplifiée qui permet de calculer un petit circuit RL// en fonction de la largeur de l'enceinte c'est très pratique.

Image

Le principe est de faire un deuxième circuit qui annule l'effet du premier, c'est un passe bas -6dB/oct avec une "bride" à -6dB.

Image

Donc en toute logique, sur une enceinte 3 voies on doit mettre 3 fois ce circuit, sur un boomer coupé bas ça ne devrait rien changer à l'écoute, pour le medium j'ai déjà essayé car il se trouve que j'ai les composants en stock :D et je peux dire que ça change énormement la couleur.
Normalement il faudrait faire la même chose sur le tweeter si il était coupé avant 5 kHz, mais comme je le coupe largement au dessus il me suffira de l'atténuer d'avantage c'est à dire -6dB encore ?

Voici la formule :

Image

WB est la largeur de l'enceinte (on parle pas de hauteur...?)
Et la résistance à mettre en // doit être égale à l'impédance du HP, mais entre 200Hz et 5kHz l'impédance du HP augemente (de 8 ohms à 11 ohms avec mes FE127E) si on prend une valeur arondie de résistance il vaut donc mieux se trouver entre 8 et 11 ohm...

Je le redis, tout ça vien d'ici :
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 22:35 
Membre Assidu

En même temps, 6 dB c'est la remontée théorique, et chaque baffle réagit plus ou moins par rapport à ça.
C'est un phénomène qu'on peut préciser seulement à la mesure pour ne pas trop enlever de gain. (6 db c'est un maximum dans la plupart des cas).
C'est moins notable dans un milieu réverbérant comme une pièce de vie, les réflexions du sols des murs et autres sont autant voir plus fortes. Difficile de faire le tri.
Ce qu'il faut pour minimiser ce problème, c'est par exemple fixer les HP à des distances différentes de chaques bords (pour limiter la sommation de la diffraction aux mêmes fréquences). Il faut aussi éviter les protubérances en face avant. Les bords de l'enceinte peuvent être arrondi (mais alors Beaucoup...)

Je ne sais pas trop ce qu'apportent ces corrections (d'autres problèmes de phases :D :?: :arrow: ...). En tout cas c'est intéressant. Bassboxpro propose de montrer ça et montre la même remontée. Ce phénomène est connu. Sans doute ignoré pour la plupart vu la difficulté de traitement. Du coup tout le monde y est habitué. 8)

Ca mérite un post dédié ça... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 22:58 
Moderateur

C'est super interessant oui !

Je pense que ce n’est pas une chose à prendre à la légère, j’ai essayé sur une de mes baffles, d’abord avec un calcul approximatif que j’en ai tiré de Bassebox, puis avec la formule citée plus haut, les résultat étaient relativement proches et la différence à l’écoute est flagrante.

Ensuite cela m’a permis de « peut être » comprendre certain filtres constructeur... :shock:

Regardes ce filtre :
Image
coupure à 500Hz -6dB du boomer et 4500Hz -6dB du tweeter !
A priorie, un sacré gros trou entre 500 et 4500Hz mais si on prend en compte la diffraction c'est parfait

Je reprends la formule
Image
Avec un HP de 8ohm et une largeur de 28cm on obtient une self de :arrow: 2,2mH , là il n'y a pas de R en // puisqu'on désire la coupure en fin de diffraction c'est à dire environs 5000Hz (qui est celle du tweeter :idea: ) ...

Un hazard ? :D

Citation:
Ca mérite un post dédié ça... Wink

Pourquoi pas !

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 10:08 
Membre Assidu

Et le son ?
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 18:31 
Moderateur

François H. sur un autre forum utilise ce genre de filtrage pour ces enceintes deux voies, il dit que le son est exelent et je n'en doute pas.
Les HP utilisés ont parait'il une linéarité exemplaire en charge plan infinie, sans accident en fin de bande et une coupure net vers 5 kHz...

Les composants sont de valeurs pratiquement identiques avec l'exemple que j'ai donné plus haut...

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure