Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 11:38 
Membre Assidu

un petit up pour un protocole de mesure, avec juste à ma disposition deux multimètres. Si cela marche le prix de la self va fortement baisser, je pense

David

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 11:53 
Membre Assidu

personne pour me donner une méthode de mesure simple de cet alime? dans mon bouquin il ya aussi le schéma de l'aim dont parle lotoavec.

avid

Sujet du message: Self avec transfo de sortie.
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 16:03 
Bonjour a tous.
David avec 2 mùultimêtres pour faire les mesures je suis presque convaincu que tu n'arriveras a rien...
Le fait de faire cette bidouille avec des primaires de transfos de *115 volts dont on ignore la puissance la taille du fer le nb de tours etc.... et de plus devant véhiculer une tension HT de plusieurs centaines de volts avec des transfos manifestement pas faits pour ça me fait crier kamikase.....
Il faudrait savoir si l'on parle de non saturation du noyau s'il s'agit en fait de juguler la perméabilité du noyau principal ....alors là je veux qu'on m'explique ne s'agirait t'il pas de quelqu'un qui voudrait refourguer un stock de transfos achetés a vil prix!!!!!!
A
.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 21:22 
Membre Assidu

dommage j'avais lu ça sur un bouquin sur les alims, mais il ne vendait aucun article.
Par contre j'ai un stock de transfo qui support la ht. transfo pour micro ondes.

David

Sujet du message: Self avec un transfo d'alim
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 00:01 
Bonsoir.
David pour ce qui me concerne toujours les mêmes interrogations.....dommage que tu ne puisses pas scanner cet article avec les commentaires de l'auteur ou l'on pourrait peut être comprendre sa démarche... en plus avec Loto vous ne semblez pas en phase...pour le branchement de ce transfo additionnel....alors!!!
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 09:09 
Membre Assidu

http://img126.imageshack.us/my.php?imag ... 2768xu.jpg

Voila poue les trois schéma proposés.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 09:37 
Site Admin

dsdn a écrit:
http://img126.imageshack.us/my.php?image=pict02768xu.jpg

Voila poue les trois schéma proposés.

David

Salut, c'est toujours mieux avec un petit dessin !

Voici ce que je comprend:
En "a":

Le courant dans le secondaire 12V est de 1 Ampère. Il provoqe une improtante prémagnétisation du fer qui devrait le saturer.
Pour simplifier, supposons que ce secondaire soit constitué de 12 spires, la valeur du champ serait 12 x 1 = 12 Ampères tour.

Le primaire aurait logiquement 220 tours, soit 18 fois plus et le courant qui y circule est ajusté par le potentiomètre à 1 / 18 = 55mA.
Ce qui fait bien 220 x 0,055 = 12 Ampères tour.... en sens invere !

Donc, la valeur finale du champ est nulle, le fer n'est pas saturé .... tant que le courant délivré est égal à 1 Ampère.

CQFD !

en "b", ce serait avec un transfo de rapport 1 environ, et en "c" pour une alim symetrique, le même raisonnement s'applique.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 10:10 
Membre Assidu

En gros cette astuce ne fonctionne que pour une consomation fixe, comme les filaments par exemple?
Me trompe je?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 10:32 
Site Admin

dsdn a écrit:
En gros cette astuce ne fonctionne que pour une consomation fixe, comme les filaments par exemple?
Me trompe je?

DAvid

Va savoir :?

J'avais d'abord pensé à sorte de régulation basée sur la saturation du fer.

L'astuce derière l'astuce serait d'ajuster le courant dans le primaire pour qu'il ne compense le courant "secondaire" qu'aux faibles valeurs.
La self résultante serait donc "grande" et limiterait la tension.
Si le courant augmente, le fer se saturant, la self tend vers un "court-circuit" et donc provoque une chute de tension moindre.

Une piste serait de considérer le pot comme le réglage d'un "entrefer virtuel" :shock:

Pures conjectures :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 11:14 
Membre Assidu

"Si l'on a pas de self de filtrage sous la main, pourquoi ne pas utiliser un transformateur: il suffit d'injecter au primaire des ampères tours antagonistes pour éviter la saturation. On peut prélever le courant nécessaire en sortie (a) ou en parrallèle sur l'inductance de la première section du filtre (b). On gagne alors d'un facteur 4 sur l'efficacité du filtre."

Voila les commentaires de l'auteur sous le schéma. Par contre sur le schéma a, il n'y a pas la valeure du potard. En outre la première self est elle indispensable, ne peut on pas employer seulement le transfo en guise de self?
Comment calculer l'inductance résultante du montage?

Enfin que des questions bêtes et méchantes. Sachant que j'ai un stock important de transfo de micro ondes ça peut être pas mal de se concocter des selfs à 0 euro.

David

Sujet du message: Self avec un transfo
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 11:38 
Bonjour.
David merci pour le scanner je n'aurai pas le temps aujourd'hui d'essayer de comprendre quelque chose ...de quel bouquin est tirée cette étude?.
Pour des applications bien particulières de transfo d'alim il existe des transfos dits a fer saturé disons pour simplifier les choses qu'a la saturation du fer les augmentations de courant (certainement quand même dans une certaine limite) sont pratiquement sans effet ..pour simplifier les choses encore une fois celà ressemble a une régulation mais on parle d'alim pas de transfo de sortie....
Dans ce que tu viens de publier il ya peut être la volonté de l'auteur en quelque sorte de maintenir la perméabilité du fer dans une plage ou les écarts de celle ci ne posent pas trop de problême (voir a ce sujet les courbes caractéristiques des tôles).
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 11:44 
Membre Assidu

Le bouquin c'est "alimentations électroniques" Par R. Damaye et C.Cagne édition Dunod. Pour le transfo servant de self il ne parle que d'un tr tout simple 230/12V.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 11:59 
Site Admin

dsdn a écrit:
"Si l'on a pas de self de filtrage sous la main, pourquoi ne pas utiliser un transformateur: il suffit d'injecter au primaire des ampères tours antagonistes pour éviter la saturation. On peut prélever le courant nécessaire en sortie (a) ou en parrallèle sur l'inductance de la première section du filtre (b). On gagne alors d'un facteur 4 sur l'efficacité du filtre."

Ben voilà !
Ca m'aurait évité de réinventer l'eau tiède !
Citation:
Voila les commentaires de l'auteur sous le schéma. Par contre sur le schéma a, il n'y a pas la valeure du potard.

Il sert à regler le courant dans le primaire qui doit être égal au courant passant dans le secondaire divisé par le rapport des tensions primaire/secondaire.
On pourrait le remplacer par une simple résistance en série.
Dans l'exemple 220 / 12, le rapport est donc 18, le courant dans le secondaire étant 1 Ampère, le courant primaire doit être 1 / 18 = 0,055 Ampère (ou 55 mA).
La valeur de cette résistance serait alors U / 0,055, où U est la tension fournie par l'alimentation.
Citation:
En outre la première self est elle indispensable, ne peut on pas employer seulement le transfo en guise de self?

Sans doûtes !
Citation:
Comment calculer l'inductance résultante du montage?

Le calcul nécessite la connaissance des caractéristiques mécaniques et magnétiques du noyau ainsi que le nombre de tours.
Il est plus simple de la mesurer.
Pour ça, alimenter le secondaire du transfo avec une tension alternative égale à celle pour laquelle il est conçu (12v pour un 12v, 24v pour un 24v, etc ...) et mesurer le courant en laissant tous les autre enroulements ouverts.
L'inductance est: U / I / 314
où U est la tension appliquée (en volts), I est le courant mesuré (en ampères) et 314 est une constante due à la fréquence de mesure, ici 50 Hz.
Citation:
Enfin que des questions bêtes et méchantes. Sachant que j'ai un stock important de transfo de micro ondes ça peut être pas mal de se concocter des selfs à 0 euro.

David

Bon courage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 12:22 
Membre Assidu

Bon ben a priori on peut partir sur cette base. J'ai plusieurs tr de four micro ondes: primaire 230 V, secondaire entre 2250 et 2400 V. Puissanc=ve annoncée de 1300 a 1500 VA (y sont lourd). Dans ce cas je pense qu'il faut mettre le primaire sur la HT et le secondaire sur la masse. Je compte faire tourner cette alim sur un se 6b4 G. La polar est faite avec une R de 1K, I=53 mA par tube, la ht arrivant sur la plaque est de 315 V. la conso serat donc variable, et mes connaissances dans le domaine s'arrêtent la pour l'instant, je ne sais pas dans quel plage cela va se situer afin de calculer la résistance optimum. L'alim sera faite pour un ampli stéréo. Sans vouloir vous faire réinventer le fil à couper le beurre,(après l'eau chaude) un petit coup de main si ou plait.

DAvid quio aura bientôt une alim toute récup.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 13:01 
Site Admin

dsdn a écrit:
Bon ben a priori on peut partir sur cette base. J'ai plusieurs tr de four micro ondes: primaire 230 V, secondaire entre 2250 et 2400 V. Puissanc=ve annoncée de 1300 a 1500 VA (y sont lourd). Dans ce cas je pense qu'il faut mettre le primaire sur la HT et le secondaire sur la masse. Je compte faire tourner cette alim sur un se 6b4 G. La polar est faite avec une R de 1K, I=53 mA par tube, la ht arrivant sur la plaque est de 315 V. la conso serat donc variable, et mes connaissances dans le domaine s'arrêtent la pour l'instant, je ne sais pas dans quel plage cela va se situer afin de calculer la résistance optimum. L'alim sera faite pour un ampli stéréo. Sans vouloir vous faire réinventer le fil à couper le beurre,(après l'eau chaude) un petit coup de main si ou plait.

DAvid quio aura bientôt une alim toute récup.

Ouuuuufff !

Tu vas nous faire un truc de fou à la Sakuma :twisted:
N'oublie pas les roulettes :lol:

J'ai tendance à faire plus simple !
Je te remets le lien:

http://www.dissident-audio.com/SE_6B4/Page.html

Pas de self et transportable d'une seule main :wink:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure