Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Juin 2005, 14:07 
Inscrits

Merci Michel pour ta réponse ...
Visiblement je manque de connaissance en électronique mais j'espère que je vais arriver à comprendre comment tout fonctionne.

J'essaie également de comprendre le fonctionnement des différents étages:

1) l'étage d'entrée:
La première triode consiste à amplifier le signal.
La deuxième triode est utilisé en montage cathode follower qui est un montage d'adaptation d'impédance. L'entrée de ce montage est à haute impédance (500MOhms) et la sortie à basse impédance (1Kohms) avec un gain légerement inférieur à 1.

questions:
1.1- ca sert à quoi d'adapter l'impédance ?
1.2- quelle type de montage est utilisé sur la 1ere triode ?
1.3- a quoi sert le condo de 22pF entre la grille et l'anode de la 1ere triode?
1.4- a quoi sert la résistance de 100k en entrée de grille de la première triode?
1.5- a quoi sert le couple R/C (10K-1W/100uF-400V) sur la HT avant d'alimenter les anodes sur les triodes d'entrée? et quelle est la valeur de la tension après ce réseau RC ?

2) l'étage de sortie:
La HT étant d'environ 320V correspondant à une résistance de charge d'environ 8000ohms (j'ai lu ca dans une spec de 6v6 ...). comme il y en a 4 en // on obtient une résistance de 8000/4 = 1250 ohms. Je suppose que c'est pour cela que le transfo de sortie à une resistance au primaire de 1250 ohms ?
La puissance max est de 5W par tube, donc maxi 20W.

2.1- quelle type de montage est utilisé pour les lampes de sortie ?

merci pour vos réponses...
Jaco.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Juin 2005, 15:12 
Inscrits

Je viens de relire mon post et je me rend compte que je raconte des cracs ... 8000/4 ne fait pas 1250 mais 2000 .... où ais-je la tête .... ca résoud pas mes questions ..... pourquoi at-on un primaire de 1k25 pour les transfos de sortie ?
D'ailleurs pour les autres questions c'est pareil, vous pouvez répondre ....
ca me gène pas, au contraire, ca m'aide.

merci, Jaco.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2005, 16:47 
Membre Assidu

Je crois lire 4Kohms, plaque à plaque.
Chaque branche du PP voit donc 2Kohms et chacun des deux tubes en parallèle "voit" 4Kohms.
Pour ta question sur l'adaptation des impédances, voir LED 189 tout frais chez les libraires.
Bien à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2005, 19:39 
Inscrits

Salut Michel,

Merci pour ta réponse.
Faudra que je relise en détail le LED189 que j'ai pourtant lu :(
En fait c'est le Classe A 2*15W (parallèle SE) que je fait et non le double push pull de 2* 20W. Le transfo de sortie a bien un primaire de 1K250

voici le lien sur l'ampli que je fais:
http://www.ptsoundlab.com/sectubes/schemas/6v6gt/classa15w/dpp15w6v6gtclassea.htm

Jaco.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 18:17 
Membre Assidu

Tu parlais pourtant d'un double PP dans ton premier mail ....
Tu as donc ici 4 tubes en parallèle et un primaire de 1,25Kohms.
Chaque tube "voit" donc 5kohms.
C'est la droite de charge que tu peux considérer graphiquement pour examiner le travail de chaque tube de puissance.
Bizarre!
Sur le site, cet ampli SE n'est évidemment pas un PP!
Bien à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Juin 2005, 11:31 
Inscrits

Salut Michel,

effectivement mon premier mail parle de dpp mais comme j'y connaissais strictement rien j'ai fait une confusion entre les 2.... mea culpa.
C'est bien le dpse (double parallèle SE) que je fait et non le dpp (double push pull).
Si chaque tube voit "5K", il faut que je corrèle cela avec le graphique des tubes et essayer de retrouver la droite de charge ....

Jaco.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 00:05 
Inscrits

Il me semble que l'on ai finit par se rejoindre au niveau de certaines interrogations. :P

As tu trouvé solution a ce problème ? J'en suis venu a me dire que ce n'était pas "si" grave que cela, l'impédance d'un hp variant "tellement" avec la fréquence... J'aimerais par contre savoir dans quelle mesure une impédance "non ideale" par exces ou défaut agit sur le tube, le son...

Pertes de puissance ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 18:27 
Inscrits

Salut romdu,

Je vois qu'on construit la même bête!! de plus dans le même esprit, je crois ....(a terme biamplification avec filtre actif basse d'un coté et medium/aigue de l'autre .....oooh la route est longue...)
j'en suis tjs à essayer de comprendre....
Il faudrait que je plonge encore plus dans la technique et que j'essaie de tracer la droite de charge de ce montage pour essayer d'avancer dans la compréhension de ce shéma! Ce qui, je l'admet, n'est pas encore à ma porter...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 22:30 
Inscrits

Ben en fait si tu regardes le post que j'ai fait ce matin, j'y expose ce que je pense être la solution... En fait les 6v6 ne sont pas alimentées en 320 volts, mais en 230. A cette tension, l'impédance de charge est de 5k par tube, ce qui est ok ! Les 6v6 peuvent être alimentées en 320, auquel cas leur impédence de charge est de 8k effectivement, mais a cette tension elle ne délivrent "que" 1 watt supplémentaire par rapport au 230, de plus la distorion est plus élevée (mais je ne sais pas de quelle ordre d'harmoniques est elle constituée...) et enfin on s'approche trés dangereusement des tolérances maxi du tube, et je doute que cela soit bon pour sa longévité.

J'ai trouvé une vielle datasheet de General Electric, commune a la 5v6, qui est trés bien et où est tracée la droite de charge en commun avec le taux de distorsion et la puissance ! Et c'est trés instructif; on y voit qu'une impédance de charge comprise entre 5k et 8k permet tout de même d'exploiter le tube correctement ! Ceci dit, peut être que la datasheet que j'ai consulté n'est pas "universelle", mais en tout cas toutes les 6v6 doivent avoir peu ou prou le même comportement "electrique".

Enfin, je ne crois pas qu'il faille être d'une rigueur absolue sur les impédances; celle du hp bouge déjà pas mal, a mon trés humble avis de novice ce n'est pas 0.5k de différence de charge qui devraient radicalement changer le comportement de l'ampli (du moins pour la 6v6)

voilà ;)

PS : je vais essayer de te retrouver le lien de la datasheet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 10:03 
Membre Assidu

Bonjour Romdu

Ton alim dont tu a parlé hier est en 230 en alternatif. Une fois redressé et filtré tu as 325 en continu, et en charge tu vas atteindre certainement être à 300 V.

Pour le tr de sortie qui doit faire 625 Ohm pour 4 lampes, ça fait effectivement 5kOhm vu par chacune des 4lampes. Je n'ai pas vu beaucoup de schéma différer de ce point de fonctionnement que ce soit avec des el 84 ou 6v6.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 11:29 
Inscrits

Ok... donc il y a un truc que j'ai pas pigé : sur le quatuor de el84 (http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_4.htm) on voit que la ht est de 220v (continu, non ?), et les alims sont censées être similaires. Il devrait en être de même pour le schéma des 6v6, n'est ce pas ? Si en bout de transfo on avait un pont de diodes carré, ok le courant serait redressé et passé en continu moyennant une multiplication du voltage par 1.4. Mais là j'avoue que je ne sais pas interpréter "électriquement" le comportement de ces alims... Si il est redressé "aussi" avec ce type de montage et que le facteur multiplicateur de tension est bien de 1.4, c'est que le schéma des el84 avec indication 220 v est faux... ou alors il y a un truc qui m'échappe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 12:19 
Membre Assidu

Non en fait le schéma de l'alim que tu m'as montré hier ( que j'ai sur un pp el 84) est une alim double alternance. Elle fonctionne comme avec un tube redresseur, tu as au secondaire 2x220 V avec le point milieu référencé à la masse.( si tu mesure entre le point milieu et une extrémité tu auras 220 V, si tu mesure entre les deux extrémités tu auras 440 V) Chaque alternance est traité par une diode.
Ce type de redressement est un reliquat des redressement avec des tubes, et d'autres part quand les premières diodes sont apparus, celles ci coutait la peau des fesses, donc si l'on pouvait en mettre 2 à la place de 4, y avait pas photo.
Bon maintenant le résultat serat le même que tu as un secondaire double alternance redressé avec 2 diodes, ou un simple alternance redressé avec un pont.

David
PS, je ne pense pas que le fonctionnement des 6v6,sous 300 V soit trop chargée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 12:45 
Inscrits

ok, merci beaucoup...

Pour les 300 v des 6v6, sur la datasheet que j'ai trouvé, le max est a 315v. Mais effectivement, certaines 6v6 modernes tiennent 400V, voire plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 13:00 
Inscrits

A titre d'info, les el84 s'alimentent bien en 250 v, et chaque tube est alors chargé par 5k2. Ok dans ce cas pour le transfo a 1.25k. Dans le cas de la 6v6, ce devraient plutôt être dans les 2.2k, l'impédance de charge étant de 8k5. Mais cela a t'il une grande influence ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 13:59 
Membre Assidu

pour l'el 84, 5k2/4=1.3, le 1k25 passe impec. La charge du tube fait partie intégrante de son point de fonctionnement, ce devrait être important. Cependant comme tu l'as dit plus haut, la charge créée par un transfo est inter dépendante de l'impédance d'un HP qui est tout sauf constante, donc c'est assez relatif.

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure