Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 12:05 
Inscrits

Bjr à tous, je vois que cela s anime mais pas dans le sens que j aurais souhaite, les clichés sur tout ce qui est asie et pas bon, OK j assume, maintenant , l ampli me plaît en sonorité je souhaite simplement, passer outre la partie préamp, faire évoluer cet ampli meme de manière sensible.
Maintenant, effectivement, je ne souhaitais pas me lancer dans une construction de A à Z, pour moi c est une première expérience :wink:
Merci Michel pour ton esprit constructif, pr mon préamp, c est un Mélody 1688.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 12:08 
Site Admin

Salut Michel,

Le gain entre l'entée et la grille de la 845 doit être de l'ordre de 100 pour une sensiblité de un volt efficace.
Au pif, le SRPP de 6SL7 peut faire 40 ? Donc, si on le vire, il faudra 40 Volts efficaces !

Ma seule expèrience avec la 845 est là:

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3536

Je ne voulais qu'un étage, un seul condo de liaison, pas de découplage de cathode (chacun sa paranïoa :roll: ).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 14:20 
Inscrits

bravo ba

beau préampli

pc

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 14:27 
Membre Assidu

Bonjour Bruno.

Félicitation pour ton acquisition même si pour certain ce n’est que du chinois.

Pour ton tweak bien se n’est jamais facile d’aider quelqu’un et encore moins à distance se que je peut te dire d’apres ma petite expérience c’est qu’il n’y a pas de solution magique un ampli ça reste un truc empirique et il faut faire attention à ne pas le rendre mauvais en essayant de mettre plains de condos ou autres composant soit disant meilleurs, c’est une savante cuisine qu’il faire au petits oignons - ;)
Je pense quand même que l’on peut donner un coup de pousse avec quelques artifices connu comme par exemple le découplage des condos chimiques, mais quoi que ce soit il faut essayer méthodiquement chaque phase de modif avec une écoute attentive et surtout bien noter tous ce que tu pourras modifier avec jugement d’écoute.

Tu trouveras sur le forum les différents points facile à faire comme le découplage le changement des cond CK par du Elna ou du Mica, regardes aussi du cote du pont de diodes condos de liaison ………..dans cet ampli il y a des condo de découplage (il me semble) MKT ERO (vert) identique au condos de liaison de ton ancien AI SE500, ce sont des condos qui n’ont pas bonne presse perso je leurs trouvent certaines qualités - ;)

Bon courage. - ;)

A+

Didier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 15:42 
Membre Assidu

Yves,

Sur les spécifications du Mélody, je trouve ceci :
"80mv en entrée pour 1 volt en sortie, soit 22db"
"sorties hautes ou basses impédances"
"Le circuit, en partie classique, est capable de délivrer sans saturation une trentaine de volts maximum"

Ne crois-tu pas que cela devrait être tout à fait satisfaisant pour supprimer l'étage d'entrée SRPP?
Sur le Mélody, apparemment, une 6SL7 en entrée et ensuite un SRPP 6SN7 à sortie cathodique.
Un SRPP en chasserait un autre!

Quelque chose m'inquiète toutefois!
Si le signal après l'étage d'entrée, quel qu'il soit, est aussi important, cela ne veut-il pas dire "automatiquement" que la polarisation du driver est "assez importante"?
Si cela est le cas, le courant fourni comme driver, même avec 2 tubes en //, est-il suffisant?

Le schéma publié n'est malheureusement pas très lisible et il est difficile, ici en tous cas, de voir comment fonctionne ce driver.
Ne faudrait-il pas obtenir un relevé des HT de cet étage?

Puisque, de toutes façons, la Rk devra être modifiée, rien n'empèche peut-être d'améliorer, si besoin en était, le point de repos.

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises.
Promis, je me surveille!

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 15:57 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

Sur les spécifications du Mélody, je trouve ceci :
"80mv en entrée pour 1 volt en sortie, soit 22db"
"sorties hautes ou basses impédances"
"Le circuit, en partie classique, est capable de délivrer sans saturation une trentaine de volts maximum"

Ne crois-tu pas que cela devrait être tout à fait satisfaisant pour supprimer l'étage d'entrée SRPP?

Il faudrait le double pour avoir un peu de réserve :?
Citation:

Sur le Mélody, apparemment, une 6SL7 en entrée et ensuite un SRPP 6SN7 à sortie cathodique.
Un SRPP en chasserait un autre!

Quelque chose m'inquiète toutefois!
Si le signal après l'étage d'entrée, quel qu'il soit, est aussi important, cela ne veut-il pas dire "automatiquement" que la polarisation du driver est "assez importante"?
Si cela est le cas, le courant fourni comme driver, même avec 2 tubes en //, est-il suffisant?

Je l'aurais formulé différemment, mais c'est bien là qu'est le plus gros problème.
Pour "secouer" efficacement une 845 il faut 300 Volts crête à crête et une impédance de source de 10K maxi.

Citation:

Le schéma publié n'est malheureusement pas très lisible et il est difficile, ici en tous cas, de voir comment fonctionne ce driver.
Ne faudrait-il pas obtenir un relevé des HT de cet étage?

Puisque, de toutes façons, la Rk devra être modifiée, rien n'empèche peut-être d'améliorer, si besoin en était, le point de repos.

La 6SN7, même avec les deux sections en paralelle reste "à bout de souffle", mais ça marche, la preuve !

Citation:
J'espère ne pas avoir dit trop de bétises.
Promis, je me surveille!

Michel.

L'essai avec la EL802 reste le plus simple à faire, vérifier tout de même que l'alim basse tension peut délivrer 20mA sous 500 Volts.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 18:57 
Membre Assidu

Bonsoir Yves,

BA n'aura peut-être pas la 802 sous la main pour faire l'essai que tu proposes et ce serait dommage de laisser la bête orpheline!

20ma? dis-tu, ça, c'est faisable avec 2 1/2 6SN7 en parallèle.
Tiens-tu compte du fait qu'il se pourrait que la 845 est peut-être utilisée ici avec une HT assez basse et un recul de grille assez "faible?
100 à 125V?
Si le driver à un µ de 16, par exemple, ne pourrait-on se satisfaire de seulement 6V à l'entrée pour moduler quasi "à fond" la 845?
On a vu pire!
S'il est capable d'en fournir 30, 6V, ce préampli devrait les fournir sans problème.
Le point de fonctionnement du driver serait 10ma/-8V/250V.
Impossible?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 19:17 
Site Admin

Ouais, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Mettons 100V de polar, donc 200V de signal crête à crête, ou encore 70V efficaces.

La 6SN7 à bien un Mu de 17, mais avec une charge résistive il vaut mieux espérer 10.

Donc, 7V efficaces à l'entrée.
Le niveau de sortie du préamp est il en efficace ou en c à c ?

Par ailleurs, comme tu l'as remarqué, on remplace un SRPP par un SRPP :wink:

On perd de précieux volts dans le 19K de cathode et en plus il faut la découpler ! Beuark :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 19:29 
Site Admin

Je m'as gourré, c'est Mu = 20.

Alors, si on a 500V d'alim on peut mettre 400 Ohms dans la cathode et 12K / 6W dans l'anode ça fait 20 Ma !
Dans ces conditions, cathode découplée le gain serait de 15.

Ca peut le faire :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 19:53 
Inscrits

euh :oops: si vous me dites ce qu est une 802, je vous dis si j en ai une mais bon a 99,99 % j en ai pas :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 20:36 
Membre Assidu

Bonsoir,

Oui,
800 ohm dans chaque cathode en les gardant séparées et en les découplant, c'est à ce chiffre que j'arrivais.
La 19K, on en a plus besoin.
De toute façon, BA ne risque rien d'essayer cela.
Reste à savoir quelle est pour le moment la HT B1+.

Avec une cathode commune, on pourrait aussi tester un retour de type "ultrapath" ou "à la WE", un condo en moins sur le retour, mais, auditivement, je crois que, dans ce cas de figure, ce serait moins bien.

La polarisation fixe de la 845, ça, tu dois aimer?
Mais ne faudrait-il pas envisager de la fignoler quelque peu?
Un peu sommaire?
De là, la mauvaise réputation de la polarisation fixe chez certains?

Michel.

Sujet du message: Améliorer un ampli chinois
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 00:42 
Bonsoir a tous.
Suite a la remarque de Yves j'ai relu les caractéristiques du tube 845 RCA le vrai... et là on s'aperçoit dans le chapitre "Maximum Ratings" en classe A1 qu'il faut une polar grille de - 98 volts pour 750 volts plaque,-145 volts pour 1000 volts plaque et - 195 volts pour une tension plaque de 1250 volts, toutes les tensions de polar sont en volts continus et comme l'ampli est forcément en classe A avec un point de fonctionnement situé en principe au milieu de la droite de charge il faut compter le double pour moduler la 845 a fond... ce qui me faire dire que les 2 étages avant la 845 me paraissent bien minces en termes de gain en tension je serais curieux de savoir quel est le maximum de tension délivré a la grille de la 845 dans cette configuration .
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 09:19 
Membre Assidu

BA,

Pour la penthode 802, voir le post d'Yves ci dessus.

http://www.dissident-audio.com/SE_845/Amp.gif

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 10:09 
Site Admin

Salut Michel,

Je n'ai aucun succés avec mon EL802 :?

Pourtant, sur ce projet j'en ai essayé des drivers plus ou moins tordus !

-SRPP de 12BH7 : Bon aux mesures, mais pas de "son" (plat et ennuyeux)

Image

-ECL86, en penthode et en triode : Beuark ! ( et je suis poli).
-EF184 + 6V6 en liaison directe, chargé par une self (50H) contre réaction "plaque à plaque" : mesures "moyennes" mais quelle dynamique ! Pour moi, le meilleur !

Image

Le constructeur à choisi l'EL802 qui correspondait mieux à ses gouts. Aux mesures, se situe entre le SRPP et la 6V6. Propre et détaillé, demande 1V efficace.

Bon, tant pis les gars, vous ne savez pas à côté de quoi vous passez :lol: :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 12:08 
Membre Assidu

Yves,

Comme la vie serait belle si l'on pouvait, comme toi, publier, en toute simplicité, toutes les "élucubrations" que l'on a pu commettre, ce qui marche aussi bien que ce qui n'a jamais été satisfaisant.
Reste à convaincre BA pour ta EL 802!
Le problème est que, bien que le schéma soit limpide et épuré, l'ampli qu'il possède n'acceptera sans doute pas aussi facilement la modification.

On a tous des a-priori sur les gens et les choses.....
Le mien est de préférer des triodes partout!
Tout simplement, mea culpa, parce c'est plus facile à comprendre et à apprivoiser!

Yves et Gérard,

Le problème de BA me semble donc intéressant à "résoudre".
Est-il possible ou non de driver (pardon, Gérard!) une 845 avec deux simples 1/2 6SN7 en parallèle?
Sans doute, puisque cela fonctionne déjà comme cela pour le moment ....
Vu le gain du SRPP en entrée sur le schéma de l'ampli existant de BA, j'ai bien l'impression que le driver est polarisé encore plus bas que ce que l'on a imaginé ici plus haut.
On ne peut que proposer mieux!

En sortie d'un lecteur CD, on a en principe "2V, nominal"
Cela devrait normalement être la tension efficace = RMS.
Prenons toutefois la valeur crète et divisons la par deux, donc 1V crète en sortie lecteur.
Le Melody a un gain de 22db, soit X12 en tension.
Déjà 12V et déjà trop si le driver est polarisé à -8V!
Soit, par exemple, une sortie du préampli de 6V (crète) seulement.
Si la 845 peut "se contenter" d'un recul de grille de 100V (crète), reste à obtenir du driver une amplification de 100/6 = ±16X
Pourquoi faudrait-il davantage?

Amicalement.

PS:
Pour le plaisir et pour me faire pardonner,
référence d'un superbe enregistrement :
Samir Tahar / Dreams : ûd and voice / CDS8973

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure