Audiyofan
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 Sujet du message: Ampli PP 6550 Led 169 - Pb HT et claquage lampes
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 21:15 
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Bonjour,

Tout d'abords, je voudrais dire que j’ai rarement vu un forum de cette qualité, aussi bien sur la forme que sur le fond : qualité technique des commentaires et conseils, ton et orthographe toujours corrects (même si je fais moi aussi quelques fautes, vous me pardonnerez). Un vrai plaisir.

Voici mon petit problème :

J’ai réalisé l’ampli Push-pull de 6550 du Led 169 (transfo Acea, châssis Tubox, composants St Quentin). Je ne suis pas un expert en électronique mais j’ai quelques notions. Fonctionnement parfais (après quelques mises au point concernant un entêtant ronflement). J’ai redécouvert tout mes CD,… pendant 6 mois.

Trois lampes viennent de me lâcher d’un coup. Je regarde la HT. Visiblement, les 2 condos de 1000 micro / 250 v ont rendu l’âme car je ne trouve plus que 370 v au lieu des 520 annoncés et initiaux en sortie du pont de diodes (et après l'avoir isolé la HT du reste du montage). Effectivement, et comme l’ayant lu dans ce forum, 2 x 250 v c’est un peu faible pour un nominal de 520 v (!), sans compter sur la surtension à l’allumage de près de 600 v.

Souhaitant faire fonctionner cet ampli qui m’a déjà coûté pas mal d’argent et surtout de temps, je voudrais remplacer ces 3 lampes (et même les 4 tant que j’y suis), à la condition d’être assuré que ce problème ne se reproduise pas dans 6 mois. D’où mes questions :

- Le claquage des 2 condo du premier filtrage de la HT (avant la self) est-il la cause du claquage des lampes ?
- Par quoi faut-il les remplacer (2 x 470 micro / 400 v + résistance d’équilibrage comme j’ai pu le lire dans ce forum ou par autre chose. J’aimerais bien avoir une synthèse sur le sujet car il y a pas mal d’avis) ?
- Le deuxième condo de 470 micro / 500 v ne risque-t-il pas de claquer à son tour ?

J’ai par ailleurs laissé les 2 résistances de 10 ohms en série avec les picofuses de la cathode (pour régler le bias sans avoir à faire appel à mon fer à souder). Est-ce dangereux pour les lampes et nuisible à la qualité?

Merci de vos conseils. Je souhaite vraiment faire fonctionner cet ampli qui m’a déjà apporté beaucoup de satisfaction (mais malheureusement pas très longtemps).

A+

Patrice

PS : il semblerait que Osborof soit un expert (et en particulier de cet ampli). S'il veut bien me contacter, ce sera un plaisir de discuter avec lui (j'habite Annecy, non loin d'Annemasse).


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MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 22:38 
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Bonsoir Patrice,
Tes déboires ne sont pas étonnants et sont malheureusement attendus.
Je me suis largement exprimé à ce sujet ici:
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3558
Si tu veux faire fonctionner cet ampli de manière plus ou moins correcte, les modifications à faire sont nombreuses; à commencer par l 'alimentation:
-Que ce soit avant ou après la self, la TS des capas est insuffisante.
- La self a une forte valeur; de maniere quasi inévitable elle aura une resistance interne importante et ne découplera pas dans les graves
( atténuation des graves).
- Ce qui est nuisible pour le tubes, c'est le débit excessif: celui-ci est à vérifier soigneusement.
Remarque que dans le schéma de mon ampli, les écrans ont des resistances de protection de 100 Ohms, qui limitent le courant d'écran et protègent les KT88 en cas "d ' incident "
- Le chassis Tubox ou celui initial sont insuffisants pour la dissipation thermique de l 'ampli; l 'échauffement permanent qui en resulte est nuisible à la fiabilité et à la longévité de l 'appareil.
Il y a bien des raisons pour que ce montage ronfle. Nous en reparlerons.
- Je te déconseille de laisser les resistances de 10 Ohms dans les cathodes.
Je te suggère de vérifier soigneusement le circuit de polarisation des grilles; c'est peut etre la cause de la mort de tes tubes. ( y compris les contacts des supports de tube!).

Gérard.


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MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 23:52 
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quel galère :(

osborof, un soft start sur l'alim ne résoudrait pas déja bien des problèmes ?

est-elle temporisée ?
A+


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MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 14:10 
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Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
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Salut Feeling,
Une temporisation est un raffinement utile. Ce n 'est pas du tout ce qui explique les dégats subis par Rachid38000.
Mon ampli n ' est pas temporisé pour le moment, mais je rajouterai peut etre un dispositif par la suite.

Gérard.


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MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 14:40 
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Trois lampes d'un coup, c'est une panne, pas de l'usure.

La piste de la polarisation est la plus sèrieuse.
Les anodes des 6550 ne doivent pas rougir :twisted: :oops:
D'abord dépanner !

Ensuite utiliser l'expèrience d'Osborof :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 22:37 
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Quelles sont les lampes qui ont claquées ? comment sont elles ?

Sur le schema du Haffler que realise Pascal.P, il y a un truc interressant concernant la protection des lampes en combinant quelques resistances en point milieu. A faire :roll:

Image


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MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 21:15 
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Inscription: Lun 27 Fév 2006, 20:17
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Bonsoir,

Merci à vous tous (et particulièrement à Osborof). Je regarde ça de prés et je vous tiens au courant.

A+

Patrice


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MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 21:37 
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Hello Rachi38000 !!
j'ai réalisé également le pp6550 du led 169, avec quelques modifs d'implantation pour aerer un petit peu l'ensemble.
Effectivement je redecouvre mes CD's, mais j'ai également un bruit de fond sur la voie gauche que je n'arrive pas à supprimer, malgré plusieurs modif de plan de masse.
comment as tu fais pour arranger cela ??
a+


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MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 21:46 
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ou trouver le schema de cet ampli ?
je n'ai pas le led magazine ici :-)


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 00:53 
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Feeling a écrit:
ou trouver le schema de cet ampli ?
je n'ai pas le led magazine ici :-)


http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... afd84593a9 :wink:


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 01:11 
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oups avais pas vu ! sory :-)
il y a moyen de le transformer en hafler sans trop de modif il me semble non ?


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 02:37 
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Localisation: le sud
A l'origine, pratiquement tous le cablage se fait sur CI. Transformer en Hafler me semble hors de propos comme tu dois t'en douter maintenant.

Qu'apportes tu alors comme modif Rachid38000 ?


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 09:51 
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ah oui si c'est tout sur CI ca risque d'être chaud à ce moment ...

mais sinon ce sont les memes specs pour le transfo de sortie, et les tubes sont quasi tous les mêmes :)


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MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 16:49 
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Yves07 a écrit:
Les anodes des 6550 ne doivent pas rougir :twisted: :oops:


Bonjour,

Pour ma culture personnelle, si les plaques de tube d'un ampli rougissent, c'est que les tubes débitent trop, c'est ça ? Et dans le cas d'une polarisation fixe, c'est donc qu'elle est mal réglée, me trompe-je ?
Par contre, dans le cas d'une polarisation automatique, une plaque rougissante est dûe à quoi ? Haute tension trop élevée (dans ce cas comment la diminuer...) ? Résistance de cathode de polarisation automatique mal adaptée ?
Merci de votre aide :D


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MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 17:24 
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Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
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Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
en fixe si ca rougis, tu diminue la tension du bias (enfin, tu la rends encore plus négative) ...

en polar auto , si ca rougis il faut augmenter la resistance de cathode (pour que la cathode soit à un potentiel plus élevé ...)
A+ :)


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