michel a écrit:
Hervé,
D'accord pour la self de tête.
Ici ça marche déjà ainsi.
Comme j'avais pu dénicher des GZ37 Mullard et comme la GZ37 n'aime pas trop les condos en tête de filtrage, c'est ce que j'ai fait et cela marche, ma foi, pas trop mal.
Au delà d'un certain courant (>100mA) et surtout pour alimenter un PP en AB1, y'a pas vraiment le choix.
Mais, si on accepte de mettre un peu de silicium, la question mérite d'être reconsidérée
Citation:
Merci R.Bassi pour ses articles dans LED.
Je suppose que la GZ37 a, comme la GZ34, ses filaments en parallèle.
Pour ces deux tubes à chauffage "indirect", aucune question existentielle en ce qui concerne leur branchement!
Je devais toutefois peut-être remplacer un jour la GZ37 par quelque chose de plus facile à trouver, une 5U4G par exemple qui, elle, est à chauffage direct et où, semble t'il, les filaments sont en série, d'où ma question idiote et sans intérêt.
Mais non voyons !
Je crois que la tension de chauffage se superpose à la haute tension, donc on ajoute une composante à 50Hz de quelques volts.
Je me souviens d'un papier qui notait que la différence de résistance des deux demi secondaires HT introduit un défaut similaire.
En sortie du classique reresseur "bi valve", on a une alternance est plus haute que l'autre.
De là a imaginer qu'un défaut puisse en cacher un autre, il n'y a qu'un pas que tout un chacun choisira de franchir ou non
Puis je me permettre de suggérer le "pont hybride" qui retient le meilleur des deux technologies:
-Transfo plus simple et mieux employé.
-Montée en tension progressive.
-Commutation "douce"
Yves.