golgothe28 a écrit:
Selon le concepteur, C4 et C5 donc 6,3V redressé sert d'alimentation filament des EF86 et 6SN7.
Ce -100V me posait problème car torsader le + (generateur de bruit) avec la masse de ce circuit et non la masse generale comme je pensait. Pour moi une masse restait une masse, générale ou filamentaire ou etage ....
Le hic c'est que j'ai fait une alim séparée donc le point milieu des masses partie filaments devra se faire dans le chassis ampli, de plus les autres masses inter-etage à ce même point milieu ! donc sa vas ronfler un max !

Pas nécessairement.
Il me semblait plus logique de mettre le point central de masse dans l'alim, mais rien ne s'oppose à le déplacer.
Il ne passe normalement aucun courant dans le point milieu des filaments, mais par sécurité ramènes les à la masse central par un fil séparé.
Le plus critique est le courant pulsé entre le transfo, les diodes et les condensateurs de filtrage.
Le principe du câbalge des masse en étoile est de dissocier les fils de masse qui transporte du courant (polueurs) de ceux qui servent de référence aux signaux (sensibles).
Mets les condos HT près des diodes et de la self, le tout au plus court et ramène la masse de tout ça par un seul gros fil vers le point de masse central dans l'ampli.
Je suggère de ne relier le négatif du filament redréssé qu'a ce même point central par un fil séparé, torsadé ou non avec le positif.
Au final, tu aurais trois conducteurs de masse séparés entre l'alim et l'ampli: un pour le PM filament et le positif de la polar, un pour la HT et un pour le négatif des filament.
Mais, encore une fois, d'autres configurations sont certainement possibles.
Yves.