Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 20:23 
Site Admin

hervediy a écrit:
Yves, tu as peut être omis un petit inconvénient pour un étage de sortie.

rv.

Sans doûtes, lequel (lesquels) ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 21:34 
Membre Assidu

Effectivement le Western Electric WE 42-A fonctionne bien de cette façon, avec une self intermédiaire entre l'alimentation HT et le point milieu du primaire.
Sa prétention n'était pas de fournir une bande passante telle qu'on peut la souhaiter aujourd'hui.
Rien ne s'oppose à ce que cela fonctionne?
En tout cas si l'on y ajoute un condo de retour de modulation, appelé par certains ultrapath, ça fonctionne plutôt bien pour un étage d'entrée.
Mon 300b fonctionne ainsi pour le moment.
Sans la self, mais si le PP est bien équilibré, la charge de l'alimentation de cet étage est déjà quasi constante.
Pourquoi pas pour un étage de sortie et quid concrètement si en plus on élimine le condo "ultrapath"?
La self redevient alors nécessaire si le but est d' éviter tout "retour de modulation" par le dernier condo de l"alimentation.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév 2006, 09:59 
Membre Assidu

Ben, si il n' y a pas d'inconvenients théoriques, il faut passer à la pratique...

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév 2006, 10:07 
Site Admin

hervediy a écrit:
Ben, si il n' y a pas d'inconvenients théoriques, il faut passer à la pratique...

rv.

Oui !

Qui s'y colle :?: :) :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév 2006, 12:36 
Membre Assidu

Hervé et Yves,

Chiche!

Pas trop envie toutefois de charcuter davantage mes blocs mono et je préfère "a-priori" garder l'etage final 300b en SE.....
L'étage d'entrée restera, lui, en PP et il me reste à remplacer le LL 1660/18ma par le 1660 PP/AM.
De toute façon, c'est plein comme un oeuf et aucune possibilité d'ajouter quoi que ce soit!

Ensuite, avec les vestiges de mon bloc stereo précédent ex-Cochet, pourquoi pas!
J'envisagerais, pour éviter les frais inutiles, de le transformer en bloc mono pouvant éventuellement être utilisé pour une biamplification et un canal de grave.
Comme je ne dispose pas de transfo PP, je pourrais utiliser mes deux anciens tranfos SE de type "Chrétien", un dans chaque branche du PP, les secondaires étant reliés en parallèle.
Ceci afin de tester ce montage "forced balance".
Point de vue investissement, cela limiterait les frais à l'achat d'une self de type "self d'anode", toujours récupérable pour tester un jour un montage parafeed.
Cela vous parait jouable?

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 22:44 
Membre Assidu

Bonsoir,

Gros problème pratique malgré tout!
Hervé, était-ce à cela que tu faisais allusion?
Trouver une self d'anode qui supporterait 150ma (CC) et aurait une inductance suffisante ........
ça semble tout simplement ne pas exister!
Chez Sowther, maximum 50H et 100ma.
Donc peut-être jouable pour un PP de 2A3?
Pourrait-on envisager d'utiliser comme self le primaire d'un transfo de sortie SE?
Pas non plus évident d'y faire passer 150ma tout en ayant encore l'inductance nécessaire!
Autre idée peut-être absurde .....
Comme self commune, utiliser en parallèle les deux demi-primaires d'un
transfo PP?
Resterait uniquement la piste CCS?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 16:55 
Membre Assidu

Mes connaissance en push pull sont limités, donc je ne vois pas comment essayer simplement avec le materiel dont tu disposes.
Si je devais faire ça, j'essayerais de recupérer dans une radio ou autre un petit push pour le modifier (mettre éventuellement les pentodes en triode et coller une self).
J'avais pensé utiliser le primaire d'un transfo se en self mais j'ai jamais essayé.
Mias bon même avec de la chance cela coûte quand même de l'argent.
rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 19:28 
Membre Assidu

Petite(s) question(s) annexe(s) :

Quelle serait le pourcentage d'inductance supplémentaire que l'on pourrait espérer pour le primaire d'un transfo SE lorsqu'aucun courant DC n'y passe plus?
Par exemple un transfo SE utilisé en "parafeed". (faute de disposer d'un transfo PP ou adapté vraiment à cet usage).
Que penser de cette typologie "parafeed" sur le plan théorique?
Peut-on tester cette solution en utilisant un primaire SE comme self d'anode?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 20:25 
Site Admin

michel a écrit:
Petite(s) question(s) annexe(s) :

Quelle serait le pourcentage d'inductance supplémentaire que l'on pourrait espérer pour le primaire d'un transfo SE lorsqu'aucun courant DC n'y passe plus?

Pratiquement rien et peut être même un peu moins.
Dans un transfo SE correct, la composante continue peut augmenter (légerement) l'inductance.
Il faudrait desassembler les tôles et les reassembler sans entrefer.
Citation:
Par exemple un transfo SE utilisé en "parafeed". (faute de disposer d'un transfo PP ou adapté vraiment à cet usage).
Que penser de cette typologie "parafeed" sur le plan théorique?
Peut-on tester cette solution en utilisant un primaire SE comme self d'anode?

En théorie, oui, mais en pratique c'est sans interet, les inductances se mettent en paralelle et la resultante est nécessairement infèrieure à la plus petite des deux :cry:
L'avantage du parafeed est que la self, n'ayant pas de secondaire, n'a pas besoin d'être fractionnée en multiples sections ce qui libère de la place.
L'inconvénient du parafeed est, qu'au total, avec la self et le transfo, on a un plus de fer !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 00:06 
Membre Assidu

Bonsoir Yves,

Le cas de figure était tout à fait théorique!
Un simple petit essai pour tester l'hypothétique apport d'un circuit de modulation séparé du circuit de la HT, le retour pouvant ainsi se faire directement sur le pied de la cathode et le Ck pouvant passer à la trappe.
Le dernier condo de l'alimentation reste ainsi résevé à cet usage exclusif.
Tel que présenté, l'essai amenerait donc à diviser l'inductance par deux, ce qui n'est certes pas l'objectif à atteindre.
Dans l'hypothèse par contre ou un transfo spécifique à cet usage serait utilisé, ou à tout le moins un transfo de type PP, ce qui suit te semble t'il correct?
Exemple avec un transfo LL 1623.
En SE (90ma) ce transfo a une inductance de 30H.
En montage parafeed, le même 1623 en version PP a une inductance de 150H
Il faudrait donc, pour au moins obtenir la même inductance et la même coupure dans le grave que le SE, disposer d'une self d'anode ayant au minimum une inductance de 150/4 = ±40H
Cela nous amène chez Sowther à une self de la taille du transfo de sortie!
(ref: 8901/50H/100ma).
Je commence à mieux comprendre tes réticences sur cette façon de faire!
Merci encore pour tes précieuses réponses.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 08:39 
Site Admin

Salut Michel,

Oui, on ne fait que déplacer les problèmes.

On pourrait imaginer de remplacer la self par une source de courant mais il faudrait disposer d'une alimenation délivrant le double de la tension anodique, le reste serait dissipé dans la source de courant !
Rendement divisé par deux :evil:

Une idée plus saugrenue serait de faire circuler un courant dans le secondaire du transfo, toujours à travers une self ou une source de courant pour ne pas "court circuiter" le signal.

Moins de tension à manipuler, mais toujours autant de gaspillage !
Le courant dans le secondaire devrait etre égal au courant primaire multiplié par le rapport du nombre de spires pour une compensation totale.

Par exemple, en chiffres ronds: un transfo ayant un rapport d'impédance de 1000 (ex 4K / 4 Ohms) aurait un rapport de spires de 32. Si le courant primaire est de 100mA, il faudrait 3,2 A dans le secondaire !
Différent mais pas forcément plus simple :(

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 11:27 
Membre Assidu

Bon et bien j'ai réussi à me procurer une paire de Sylvania 45 et une paire de Philco VT-25 NOS.

Il me reste plus qu'à tester tout ça et à comparer aux 2A3.
La 45 sera vraisemblablement montée en Loftin-White (le vrai celui avec une pentode en entrée).
Et la VT-25 drivée par une 1H4G (triode à chauffage direct en courant continu) juste pour entendre ce que ça donne!

Pour des idées sur les DHT je conseille http://www.vt52.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 23:08 
Membre Assidu

Yves,

L'article de Tubecad que tu commentes dans ton message PP 6C45p fourmille d'idées qui paraissent bien séduisantes.
Que penses-tu de l'application du principe présenté "partial Feedback" à un SE 300b, ainsi que développé dans l'article?
A priori, cela doit paraître un peu hérétique à certain, mais comme je sais que tu aimes ça ....
Pourquoi ne pas essayer, juste une R et un condo à ajouter ....
Mais dis moi d'abord si le jeu en vaut la chandelle et s'il est utile de creuser davantage le sujet.
Un des apports potentiels du montage semble être la diminution de l'impédance de plaque.
Quelle valeur pourrait être attendue dans l'exemple présenté?
Une des limitations d'un transfo SE étant son inductance relativement faible par rapport à un transfo PP, pouvoir diminuer ainsi l'impédance de plaque vue par le primaire ne te semble t-il pas interessant, "sur le papier" en tous cas ?
Bien à toi.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 08:59 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

L'article de Tubecad que tu commentes dans ton message PP 6C45p fourmille d'idées qui paraissent bien séduisantes.
Que penses-tu de l'application du principe présenté "partial Feedback" à un SE 300b, ainsi que développé dans l'article?
A priori, cela doit paraître un peu hérétique à certain, mais comme je sais que tu aimes ça ....
Pourquoi ne pas essayer, juste une R et un condo à ajouter ....
Mais dis moi d'abord si le jeu en vaut la chandelle et s'il est utile de creuser davantage le sujet.
Un des apports potentiels du montage semble être la diminution de l'impédance de plaque.
Quelle valeur pourrait être attendue dans l'exemple présenté?
Une des limitations d'un transfo SE étant son inductance relativement faible par rapport à un transfo PP, pouvoir diminuer ainsi l'impédance de plaque vue par le primaire ne te semble t-il pas interessant, "sur le papier" en tous cas ?
Bien à toi.

Michel

Salut Michel,

Oui, ce gars est plein d'idées !
J'ai pas mal joué autour de celle là, regarde ici:
www.dissident-audio.com/SE_EL84/Schema.gif
là:
www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Schema.gif
et encore là:
www.dissident-audio.com/SE_845/DCCoupled.gif

quelques variantes de mon cru et "qui marchent" sur cette base.

Il n'y a aucune raison de ne pas essayer avec une 300B :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 17:21 
Membre Assidu

Yves,

Soit une 300B en SE, I to V converter, qui doit donc être pilotée en courant.
Une objection à utiliser pour ce faire un transfo inter-étage (déjà existant)?
Tout le courant fourni par le driver serait alors "disponible", exactement comme avec le montage direct que tu proposes.
Condo+résistance entre grille et plaque.
Possible?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure