Audiyofan
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 Sujet du message: 2A3,3000b,PX25 etc....
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 13:29 
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Bonjour à tous,

Puisque l'on parle du SE 2A3 de Pascal, j'en profite pour poser mes questions saugrenues ....
Comme je m'en veux un peu de polluer le sujet que Pascal a ouvert pour son nouveau bébé, en voici un nouveau!
Egoïstement je pense à mon SE 300b, mais les questions et problèmes sont très similaires.

Pascal nous dit :
"Pour les transfos de sortie, j'ai utilisé une pratique qui était aussi répandue sur beaucoup de montages, à savoir mettre des 3K et pas 2,5K. "

Dans l'hypothèse ou la puissance de sortie n'est pas un problème et dans l'hypothèse ou l'on peut se permettre de couper un peu plus haut le grave (voir sur ce point le post d'Yves sur les transfos), qu'est ce qui nous empèche d'augmenter systématiquement l'impédance du primaire?

Par exemple en branchant un hp de 8 ohm sur un secondaire de 4 ohm, ou un hp de 16 ohm sur la prise 8 ohm.

Quid si un tube de sortie de cette famille, au lieu de débiter sur une charge valant environ 4 fois la résistance de plaque, débite sur un primaire qui est, par exemple, le double ?

- de puissance
- de distorsion
- de grave
meilleur amortissement du hp probablement.

Que des avantages?
Quels seraient les aspects négatifs de cette pratique?

Bien à tous.


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 Sujet du message: Re: 2A3,3000b,PX25 etc....
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 13:45 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
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michel a écrit:
Bonjour à tous,
. . . .
Pascal nous dit :
"Pour les transfos de sortie, j'ai utilisé une pratique qui était aussi répandue sur beaucoup de montages, à savoir mettre des 3K et pas 2,5K. "

Dans l'hypothèse ou la puissance de sortie n'est pas un problème et dans l'hypothèse ou l'on peut se permettre de couper un peu plus haut le grave (voir sur ce point le post d'Yves sur les transfos), qu'est ce qui nous empèche d'augmenter systématiquement l'impédance du primaire?


Rien !
Citation:
Que des avantages?
Quels seraient les aspects négatifs de cette pratique?

Bien à tous.


Juste un compromis entre le maximum de puissance et le minimum de distrosion.
Sans oublier qu'un système de haut parleur présente, le long de la bande audio, des variations d'impédances pouvant varier du simple au quintuple !

Yves.

_________________
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MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 09:31 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
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Pascal,

Eh oui, comme tu le soulignes, les goûts et les couleurs ......
Et c'est très bien ainsi.
Tu fais référence, dans ton post sur le 2A3, au Triodino.
C'est cet ampli, celui de V. Meurisse de feu la revue "Musique et technique", qui m'avait persuadé de passer d'un PP de 6CA7 au SE.
Je n'ai jamais eu à le regretter.
Le "driver" était la 6SN7, la 6J5 ou la 6C5 et ce dans différentes typologies.
Pratique également la possibilité de comparer sans trop de modifications la 2A3 et la 300b.
V.Meurisse préférait, comme toi, la 2A3, mais la 300b m'avait séduit davantage.
Depuis j'ai adopté le transfo inter-étage (SE vers SE) qui me semble apporter un naturel supplémentaire.
J'en suis à présent arrivé à un étage symétrique de 6SN7. (PP vers SE)
La prochaine "évolution" sera le remplacement du LL 1660 (18ma) par le LL 1660 PP amorphous.
Les explications et la description que tu donnes concernant le "son" de la ECC99 ne m'incitent pas trop à chercher dans cette voie. Cela semble être justement ce que je cherche à éviter.
J'aurai donc bientôt un 1660 inutilisé.
Combiner ECC99 et transfo inter-étage pourrait pourtant être une piste interessante. Le 1660 devrait apprécier d'être piloté par un tube comme l'ECC99 avec une assez faible Rp.
Si donc cela t'interesse, je pourrai bientôt te prêter le 1660 pour quelques essais.

Bien à toi.


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MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 21:22 
Bonsoir Michel,

et merci de ta proposition. Je pourrais éventuellement tester mais pas avant le printemps car là il faut que je m'attaque au 211 si je ne veux pas qu'il devienne l'arlésienne :)

Pour l'association ecc99/transfo, je ne sais pas trop et j'avoue ne pas avoir d'avis. Perso je n'aime pas les transfos inter étage, surtout quand le pretexte est de remplacer un condo, vu qu'il est plus simple de trouver un bon condo qu'un bon transfo ;)
Pour la 2A3 un transfo inter étage n'est pas forcément l'idéal car cette lampe se drive plutôt facilement. Pour la 300B je ne sais car finalement je la connais assez mal vu que je n'ai jamais vraiement accroché.
Osborof est assez spécialiste de la 300B, peut être peut il nous éclairer ?

Les PX25 et 205D j'aimerais pouvoir essayer vraiment, mais elles sont hors de prix.

Cordialement

Pascal


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MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 08:44 
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Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
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Bonjour,
Disons que je ne suis pas adepte des transfos interétages. Je n 'utilise pas trop les solutions désuetes, surtout quand elles sont inutiles. Mon but étant surtout de me passer de tout type de transfo.
Pourquoi enfermer ses watts dans un goulet d'étranglement supplémentaire ? il vaut mieux les laisser en liberté et avoir le son directe des tubes.
Il y a bien sur des applications particulieres des transfos: je pense par exemple au transfo de sortie spécial de chez Mac Intosh, dans leur montage "twin coupled" des étages de sortie.; l'ingéniosité de leur transfo de sortie permet de répartir la charge des tubes de sortie entre anode et cathode et grace à un couplage particulier, d' éviter de faire travailler les tubes en commutation.
Respects.

Gérard.


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MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 12:26 
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Les nuances entre la 2A3 et la 3000b sont à peu près établies et les avis, s'ils restent très subjectifs, semblent malgré tout assez cohérents.
Une 2A3 un peu plus neutre et "objective", une 300b parfois plus flatteuse, mais ayant aussi un peu tendance à mettre l'accent sur le médium.

Quid pour la PX 25?

Comment pourrait-on la "situer" par rapport à ses deux soeurs?
Si la comparaison "directe" entre la 2A3 et la 300b paraît difficile, celle entre la 300b et la PX25 devrait être possible plus aisément.
TJ a même deux version de cette PX25, la version classique chauffée sous 4V et une version 5V.
Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de comparer ces deux lampes, sur la même électronique de préférence?
En ce qui concerne les fabricants de cette PX25, existe t-il autre chose que TJ et KR?

Bien à tous.


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MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 12:07 
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Pour info,
Quelque chose digne d'intérêt pour essayer de sortir un peu des sentiers battus :

http://www.nutshellhifi.com/library/Tube_Fest_Talk.html

Et aussi par curiosité :

http://www.nutshellhifi.com/library/Rosetta_Stone.html

Bien à tous.


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MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 21:32 
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Quelle critique pourrait-on faire du schéma en page 10 dans le premier lien ci dessus?
Aucun condo sur le chemin du signal, même pas le dernier condo de l'alimentation.
L'idée d'un petit PP de 2A3 réalisé de cette façon me plairait assez, mais
la mariée n'est-elle pas trop belle?


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MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 21:41 
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j'ai vu michel que tu t'interessais aux solutions oldies.

il est très difficile de comparer les productions anciennes avec celles d'aujourd'hui.

Oui, il y a eu de très bonnes choses, mais le marché actuel est vraiment très différent de la belle époque.

rv.


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MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 16:41 
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Un PP branché de cette manière, je ne l'avais jamais vu auparavant.
Cela s'est fait jadis?
Ce montage "differential (forced balance)" m'intrige quelque peu .....
Traduction :
" Lorsque le circuit est contraint en mode différentiel avec une self ou une source de courant, cela signifie que, lorsqu'un tube est retiré, le circuit cesse d'amplifier. Les deux tubes sont effectivement en série, juste comme une guirlande de lampes pour un arbre de Noêl. Cela crée un "tube composite" avec les caractéristiques moyennes des deux tubes. Ce circuit reste tout le temps en classe A. Si l'un des tubes s'arrète de fonctionner, le circuit se bloque. (....)

http://www.nutshellhifi.com/library/Tube_Fest_Talk.html

Si ce circuit (sans condensateur et sans "retour de modulation" ) devait fonctionner, ne retrouverait-on pas également certains des avantages de la polarisation fixe?


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MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 17:03 
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c'est un diagram pas un schéma, il y a bien une ddp entre les deux grilles.

rv.


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MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 18:15 
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Oui, c'est évident, puiisqu'il s'agit d'un montage différentiel.
Et entre les deux grilles, et entre les deux plaques.
Mais existe t-il quelque part une application concrète de cela?
Simple curiosité?


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MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 18:29 
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Mise à part faire de jolies diagrams, je vois pas par ce que si on a vraiment une source de courant elle devrait s'opposer à toute variation de courant alors je vois pas trop ce qui pourait être induit dans le transfo de sortie.

rv.


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MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 18:53 
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hervediy a écrit:
Mise à part faire de jolies diagrams, je vois pas par ce que si on a vraiment une source de courant elle devrait s'opposer à toute variation de courant alors je vois pas trop ce qui pourait être induit dans le transfo de sortie.

rv.


C'est un Push Pull, ce qui est constant c'est la somme des courants des deux tubes, ce qui ne signifie pas qu'ils soient égaux.
Le transfo, étant symetrique, voit la différence.
CQFD.

Entre autres avantages (?) la courant demandé à l'alimentation est ... contant, donc pas de problème de variation de tension en charge ou à vide.

A contrario, si un des tubes veut débiter plus de courant que la source ne peut en fournir, la tension va tomber, ce qui facilitera le blocage de l'autre.

En fait, le source de courant joue aussi le rôle de filtrage du bruit (ronflements) d'alim.

Si j'ai bien tout lu, il s'agissait au départ d'ampli répéteurs pour les lignes téléphoniques longue distance.
Les préocupations des concepteurs n'avaient peut être rien à voir avec la hi fi. Sans doûtes étaient ils plus sensibles au bruits et à la consommation, surtout si l'alimentation étaient acheminée par le câble téléphonique lui même. Si tel est le cas, cette méthode semble excellente pour découpler les compoantes continues et alternatives présentes sur la câble.

La manip avec un grosse self est aisée.
Ca ne doit pas être trop compliqué non plus avec une source de courant "moderne" à semiconducteur en ne sacrifiant que quelques volts.

Le premier qui essaye et qui fait un compte rendu gagne ... à être connu !

Yves.

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MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 19:31 
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Yves, tu as peut être omis un petit inconvénient pour un étage de sortie.

rv.


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