Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli Hafler
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 11:43 
Bonjour a tous.
Le nombre de couches sur un transfo de sortie n'est pas nécessairement un signe de performances je connais des transfos qui ont moins de couches et qui marchent très très bien et depuis fort longtemps , car a multiplier le nombre de couches on s'expose a augmenter les capas parasites et réduire la bande passante, un bon transfo de sortie est celui dont le concepteur a trouvé les meilleurs compromis et tous les concepteurs n'ont pas forcément le même talent, c'est comme pour la cuisine!!!!!.
A boientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message: Re: Ampli Hafler
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 11:45 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
Le nombre de couches sur un transfo de sortie n'est pas nécessairement un signe de performances je connais des transfos qui ont moins de couches et qui marchent très très bien et depuis fort longtemps , car a multiplier le nombre de couches on s'expose a augmenter les capas parasites et réduire la bande passante, un bon transfo de sortie est celui dont le concepteur a trouvé les meilleurs compromis et tous les concepteurs n'ont pas forcément le même talent, c'est comme pour la cuisine!!!!!.
A boientôt.
Cordialement.
gege 94

oui merci de rectifier
bon qui s'y colle à notre cahier des charges ?

Sujet du message: Re: Ampli Hafler
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 12:18 
Site Admin

valvomaniaque a écrit:
GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
A boientôt.
Cordialement.
gege 94

oui merci de rectifier
bon qui s'y colle à notre cahier des charges ?

Eh oui !

Assurez vous que les diverses impédances de sorties son bien utiles.
Il ne s'agit pas simplement de prises sur un enroulement mais de multiples enroulements qui devraient idéalement tous présenter le même couplage avec tous les enroulements du primaire.
Cet idéal nest jamais parfaitement atteint, aussi un transfo avec une seule impédance de sortie HP est souvent plus performant.

Avant tout, mesurer l'impédance des hauts parleurs de 30 à 20Khz.

Yves.

Sujet du message: Re: Ampli KT 88 Hafler
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 13:02 
GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
En matière de prise d'écran sur un transfo de sortie il me semble que les travaux de Hafler et Kéroès ont porté surtout pour des applications avec des 6L6 et de ce point de vue on ne peut pas dire que quelque soit le tube utilisé la prise d'écran soit toujours au même pourcentage.
Je peux vous dire que pour des EL84 et 6V6 quand le transfo est correctement étudié cette prise est entre 25 et 30% pour les EL34 et 6550 elle est respectivement de 43 et 40%.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94.
PS: Que signifie le mot lol ?

Bonjour Gérard,

De ce que j'ai lu dans leurs travaux, ils ont commencé par des 6L6 puis des 6550 et KT88, EL34 pour comparer. Les résultats étaient identiques. En effet il est possible qu'avec des EL84 cela soit différent ?
L'idéal des prises est "between 20 and 50% of plate output voltage to the Screen Grid" d'après le brevet de Blumlien.
Hafler et Kereos ont défini entre 18 et 43%, confirmé par GEC un petit peu plus tard.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 15:40 
Membre Assidu

Alors; si je comprends bien ...

Je suis un peu dans la mer.. :cry: ;

Vue, vos réponses, les choses n'ont pas l'air simple, portant je vois bien que vous y mettez tout votre coeur :D :

Je vous rappel que je souhaite monter cet ampli:
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/kt8850w/hafler50wkt88.htm

Donc, pour résumer; il faudrait des transfos de sortie comme suit:
Primaire 4000 à 4300 ohms
prise écran 18 à 48%
puissance 65W
Courant de repos 150mA
Secondaire 8 et 16 ohm pour CR (4 ohm inutile : d'après le schéma de ptsoundlab ...)

Si j'ai bien compris ? :shock:
Ou alors, solution + radicale; faut-il choisir un autre schéma :shock:

A+ ... Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 15:46 
Site Admin

prends le KT88 WAD ptsoundlab, pas besoin de prises écran ;-)

non je rigoles,

question un peu sotte: vu qu'une prise écran n'est jamais qu'un bête bornier relié à un endroit de l'enroulement du primaire, ca ne doit pas être très compliqué pour le bobineur de placer plusieurs prises sur un transfo non ?

donc, pourquoi ne pas bêtement demander 2 ou 3 prises écran sur chaque transfo (genre une à 25%, une a 35% et une à 45%) ....
comme cela, tu pourrais tester et choisir la position qui te plait le mieux :-)

ma réflexion est-elle idiote ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 15:54 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
prends le KT88 WAD ptsoundlab, pas besoin de prises écran ;-)

non je rigoles,

question un peu sotte: vu qu'une prise écran n'est jamais qu'un bête bornier relié à un endroit de l'enroulement du primaire, ca ne doit pas être très compliqué pour le bobineur de placer plusieurs prises sur un transfo non ?

donc, pourquoi ne pas bêtement demander 2 ou 3 prises écran sur chaque transfo (genre une à 25%, une a 35% et une à 45%) ....
comme cela, tu pourrais tester et choisir la position qui te plait le mieux :-)

ma réflexion est-elle idiote ?

A+

Non, non pas bête ... la solution a été évoquée plus haut ... et 25, 35 et 45 % semblerait être des bonnes valeurs !!!

a+ ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 15:56 
Site Admin

oups, pardon autant pour moi !!

oui, tu couvre un peu tout avec ces valeures la ... (par contre le bobinier risque de te faire payer un supplement pour les prises supplémentaires...)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 16:06 
Site Admin

Pascal P. a écrit:

. . .
Donc, pour résumer; il faudrait des transfos de sortie comme suit:
Primaire 4000 à 4300 ohms
prise écran 18 à 48%
puissance 65W
Courant de repos 150mA
Secondaire 8 et 16 ohm pour CR (4 ohm inutile : d'après le schéma de ptsoundlab ...)

Si j'ai bien compris ? :shock:
Ou alors, solution + radicale; faut-il choisir un autre schéma :shock:

A+ ... Amicalement ... Pascal P.

Quel que soit le schéma, il te faut un transfo de sortie !
La prise 16 Ohms peut être supprimée, il suffira de réduire la 39K qui y aboutissait et de la raccorder sur la sortie 8 Ohms.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 16:45 
Membre Assidu

Bon ok donc:

Transfos en cuve (mieux ???)
Primaire 4000 ohms
prise écran 25, 35 et 43% à choisir à la mise au point ...
puissance 65W
Courant de repos 150mA
Secondaire 8 ohm

Et Valeur de la résistance de CR à ajuster à la mise au point ..?

A+ ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 17:04 
Site Admin

pour le secondaire prends quand même 4 et 8 Ohm, on trouve encore pas mal d'enceintes 4Ohm (même si ca commence heureusement à disparaitre ;-) )

pour les transfo de sortie, je suis pas certain que cuve c'est mieux, en tout cas moi j'ai pris des cuve et je ne le regrettes pas :-) c'est aussi beaucoup plus joli (enfin, question de gout ...)

4KOhm c'est faible pour un PP de KT88 :'(
j'ai plus du double ici :-)
en general on donne 6300Ohm pour un pp de KT88, enfin, je ne vais pas contredire hafler .... :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 17:25 
Membre Assidu

OK; merci Feeling ;

Donc:

Transfos en cuve
Primaire 4000 ohms
prise écran 25, 35 et 43% à choisir à la mise au point ...
puissance 65W
Courant de repos 150mA
Secondaire 4 et 8 ohm

Mais comme dit Valvomaniaque, je vais attendre la confirmation de quelques velus ... pas de précipitation .... no stress :D ... LOL :wink:

Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 17:28 
Site Admin

yep, exactement ;-) attends une confirmation de l'un des doués du forum ;-)
osborof ? yves ? pascal ? c'est à vous (bon pas de sucpetibilité hein j'en oublie plein)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 17:44 
Site Admin

J'ai déjà utilisé mon temps de parole,mais bon ...

Si Hafler dit 4K et 33%, pourquoi douter ?

Juste une précision, 150mA, c'est le total des deux tubes.
A aucun endroit du transfo il ne circule plus de 75 mA (continus, bien sûr).

Et où en sont les mesures de l'impédance réelle des haut parleurs ?
Voir par exemple:
http://www.fostexinternational.com/docs ... 164rev.pdf
Ca réduirait le débat sur la valeur des secondaires à un "détail mineur" !

Yves.

Sujet du message: Ampli Haffler c'est parti
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 18:58 
Bonjour a tous et a Pascal l'Arverne .
Je vais essayer d'aider notre ami en matière de spécifications de transfos de sortie.
J'ai été sur le site de GEC pour y lire les spécifs de la 6550 GEC (la référence) et j'y ai lu que le transfo de sortie en ultra linéaire avait une prise d'écran située a 40% pour une impédance primaire de 4000 Ohms.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour un bobinier il est plus facile de réaliser une prise d'écran a 40% qu 'a 33% tout simplement parce que a 40% les couches sont pleines au moins de refaire une étude complète pour qu'a 33% les couches remplissent complètement la carcasse.
Quand au nombre d'impédances secondaires je ne vois pas ou est la difficulté d'avoir une sortie 16 ohms mais c'est toujours le même
problème tout dépent
du talent du bobinier.... parce que là aussi on peut bobiner de différentes façons avec 2 fils en main par exemple qu 'il faudra relier intelligemment.
Pour ce qui est d'avoir des transfos en cuve mis a part le look celà n'apporte rien si ce n'est des frais supplémentaires ou alors il faut habiter
au niveau de l'équateur dans une atmosphère ou le taux d'humidité est en permanence aux alentours de 100% sachant que si la première imprégnation est correctement réalisée on peut dormir sur ses 2 oreilles
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure