Bonsoir,
de tout ce que j'ai pu lire sur Hafler et Keroes, je retiens que :
Le raisonnement Hafler et de Keroes a été le suivant : en déplaçant la prise de grille écran dans les positions extrêmes, on obtient les courbes caractéristiques extrêmes, doit alors exister un point intermédiaire de la prise de grille écran dans le transformateur de sortie où on obtient, logiquement, les courbes caractéristiques d'un push, rigoureusement droites.
Hafler et Keroes ont constaté qu'en déplaçant la prise intermédiaire tout au long du bobinage on observe que l''impédance intermédiaire tombe brusquement et est ensuite maintenue dans une valeur proche de la triode.
Que la puissance de sortie maximale est obtenue sans distorsion. Que la distorsion d'intermodulation à bas niveau tombe brusquement jusqu'à être dans une valeur moitié de celle des montages tetrode. A pleine puissance, la distorsion d'intermodulation diminue légèrement, en passant par un minimum (pour une position de la prise d'écran dans le transformateur, autour de 18,5% de l'impédance ou de 43% du bobinage), pour croître ensuite jusqu'à prendre brusquement des valeurs importantes caractéristiques des triodes.
Hafler et Keroes ont fait une multitude d'essais avec différents tétrodes et ils sont toujours arrivés au même résultat, c'est à dire que la prise écran doit se situer autour de 20% (de l'impédance) du bobinage du transformateur à partir de la prise CT, ou ce qui est la même chose, à 80% par rapport à la plaque avec une variation de de +/- 5% selon la lampe employée.
Visiblement, amplimo à choisi 33% car cela donnait le meilleur avec leurs transfos, mais si tu veux appliquer les 43% du bobinage classiques, il n'y a pas de soucis
ESO fera ce que tu lui demanderas, ce n'est pas un problème pour lui mais tu vois sur quoi la prise écran peut jouer.
Cordialement
Pascal
PS: J'espère avoir été clair, car j'ai un doute vu que je suis crevé et que je crois m'être perdu en chemin