GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous .
Une fois de plus pour tirer le maximum d'un schéma il faut se préoccuper des points de fonctionnement idéaux des liaisons inter étage de la durée de vie des tubes.... etc...choses difficiles a appréhender par un amateur!!!!
A bientôt.
Cordialement.
Ggege 94
Eh ben allons y !
Les 110 volts aux bornes de la 15K (dans l'alim) montrent que le courant total du déphaseur est de 7mA.
D'autre part, on a aussi une 16K commune aux deux cathodes, donc la tension de cathode est aussi de quelques 110 Volts.
Les resistances d'anodes de 47K provoquent une chute de tension de (47 x 3,5) 164 Volts, donc il reste ( 380 - 164 - 110) 106 volts entre l'anode et la cathode de chaque section de la 6SN7. C'est peu.
Pour 3,5 mA, la polarisation de grille est donc autour de -3V !
On est franchement dans les parties les plus courbes des caractéristiques et le recul de grille est nettement insuffisant.
Ca ressemble à un "Copier Coller" hâtif.
En remplaçant la 15K par une 5K6, sans rien changer d'autre que la tension de service de C9, la tension monte à 450V, la polarisation passe à -6 V et la tension disponnible d'attaque des 6550 passe de 110 à 140 V crete à crete.
Si quelqu'un a construit cet ampli et peut faire cette simple manip, je serais heureux d'en connaitre le résultat sutout si il est négatif !
Yves.