Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cablage amplificateur, quel sorte de cable à utiliser
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 18:41 
Membre Assidu

Voila tous est dans le titre. Quel sorte de cable utilisez vous pour cabler l'interieur de vos amplificateur, pour la masse quelle type aussi, quel section à préconiser. Argent, cuivre......

Quel choix la dedans mais quoi prendre !! :wink:
http://stores.ebay.com/Johns-Silver-Tef ... eflon-Wire

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 19:42 
Membre Assidu

Bonjour,
Perso, j'ai utilisé du HO7 VU 1.5 et 2.5 pour la masse. C'est du fil d'électricien à 2 balle le m. Isolé jusqu'à 750V.
Je pense que le plus important est de bien penser l'implantation pour éviter les croisements et sacs de noeuds. Aprés, du rigide de 1.5 va très bien.
a+

Sujet du message: Re: cablage amplificateur, quel sorte de cable à utiliser
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 19:42 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Voila tous est dans le titre. Quel sorte de cable utilisez vous pour cabler l'interieur de vos amplificateur, pour la masse quelle type aussi, quel section à préconiser. Argent, cuivre......

Quel choix la dedans mais quoi prendre !! :wink:
http://stores.ebay.com/Johns-Silver-Tef ... eflon-Wire

Juste pour info, je viens d'acheter du cable cuivre/silicone et du cable cuivre/argent Téflon pour recabler un ST70.....
J'ai pris en considération les tensions : minimum 500 v et la température d'usage de l'ampli qui chauffe pas mal.....

Ensuite pour le reste, les goûts et les couleurs....

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 18:57 
Membre Assidu

Bien, je pensais que l'argent etait meilleur conducteur que le cuivre (en hi-fi). Donc pas d'utilité majeure à utiliser ces cables, peut être en liaison ampli-enceintes ou pour le cable coaxiale les liaisons entrées. Je posais la question car lorsque j'ai cablé les liaisons des composants dans un des filtres de mes enceintes, le son parait plus clair mais sans vraiment grand changement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 19:33 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Bonjour,
Perso, j'ai utilisé du HO7 VU 1.5 et 2.5 pour la masse. C'est du fil d'électricien à 2 balle le m. Isolé jusqu'à 750V.
Je pense que le plus important est de bien penser l'implantation pour éviter les croisements et sacs de noeuds. Aprés, du rigide de 1.5 va très bien.
a+

Le Ho5 convient aussi, il est donné pour 500 v.....
Le HO3, lui pas pour la hate tension seulement 300 v....

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 19:44 
Membre Assidu

Bonjour,
Le câblage 100% argent de l'ampli apporte une coloration, le cuivre est plus neutre, question de goût. Par contre OK pour l'isolant teflon ou silicone mais en monobrin.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 16:44 
Membre Assidu

Coloration, peut tu me donner un exemple de son coloré stp.

Pour les cables Ho3 et 5, ou peut on s'en procuré, merci. :wink:
Sinon j'avais commander les cables chez St Quentin Radio, voici le lien qui montre les differents cables achetés. http://www.stquentin.net/revueled/led169.php

Extra souple 1mm² blanc
Extra souple 1mm² bleu
Extra souple 1mm² jaune
Extra souple 1mm² rouge
Extra souple 1mm² noir
Extra souple 0,5mm² noir
Extra souple 0,5mm² rouge
Extra souple 0,5mm² jaune
Cuivre rouge 10/10 5m
Gotham GAC1 noir 1mètre
Gotham GAC1 rouge 1mètre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 17:57 
Membre Assidu

Bonjour,
Citation:

Comme on parle de bruit blanc, pourquoi pas de coloration?
Je voulais dire que le câblage argent peut donner un son plus agressif, plus montant. On le remarque aussi avec le câblage argent de tweeters.
Donc coloration qui tire vers le bleu voire le violet et ultra violet :D mais là ça n'engage que moi, à chacun sa poésie et sa représentation symbolique du son. Bon j'arrête là.
Tu peux trouver du HO5, HO3 OU HO7 dans tous les bons magasins de bricolage.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 18:33 
Membre Assidu

L'utilisation de quelques centimètres de fil de cablage entre composants peut-elle avoir vraiment une quelconque influence sur la sonorité d'un ampli lorsque l'on considère par ailleurs les quelques mct de fils utilisés dans les transfos de sortie?
Le cuivre surfacé argent a toutefois peut-être un avantage, c'est que, lorsqu'il faut effectuer une soudure sur un cable nu après quelques semaines, vu l'oxydation différente, la soudure ne nécessite alors aucune précaution particulière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 18:37 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:

Pour les cables Ho3 et 5, ou peut on s'en procuré, merci. :wink:
Sinon j'avais commander les cables chez St Quentin Radio, voici le lien qui montre les differents cables achetés. http://www.stquentin.net/revueled/led169.php

Extra souple 1mm² blanc
Extra souple 1mm² bleu
Extra souple 1mm² jaune
Extra souple 1mm² rouge
Extra souple 1mm² noir
Extra souple 0,5mm² noir
Extra souple 0,5mm² rouge
Extra souple 0,5mm² jaune
Cuivre rouge 10/10 5m
Gotham GAC1 noir 1mètre
Gotham GAC1 rouge 1mètre

Ben les cables H03, Ho5, HO7 c'est juste la classification standard....au rayon electricté de n'importe quel magasin de bricolage.....c'est celui que tu utilises pour l'électricité chez toi.....

Sinon, tu vois comme les avis divergent, en ce qui me concerne, je préfère le multibrins....

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 19:56 
Membre Assidu

Bruno: Donc d'après ta definition d'un son coloré, le fait d'utiliser des fils avec certains % d'argent rend plutôt numerique un ampli à lampe. :roll:

Je vais donc rester sur mes cables commander, par contre lesquels utiliser je posterais un autre post pour le cablage interne.

Merci pour ces observations. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 21:04 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Bruno: Donc d'après ta definition d'un son coloré, le fait d'utiliser des fils avec certains % d'argent rend plutôt numerique un ampli à lampe. :roll:

Je vais donc rester sur mes cables commander, par contre lesquels utiliser je posterais un autre post pour le cablage interne.

Merci pour ces observations. :wink:

personnellement sur mes réalisations :
masse : argenté nu (bien plus facile à souder...) section 2,5 voir plus

cablage : argenté teflon de 1² pour les gros machins, 0,6² pour les trucs plus petits

NB le cablage en 1² est de loin le plus facile car le 1² se place facilement, est suffisemment rigide sans l'etre trop et puis ça suffit pour bien des utilisations...
le 0,6 est moins rigide donc plus chiant pour faire des trucs chiadés
le 1,5 c'est trop pour autre chose qu'une masse, pour casser des cosses il est idéal...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 23:03 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Bonjour,
Citation:
Je voulais dire que le câblage argent peut donner un son plus agressif, plus montant. On le remarque aussi avec le câblage argent de tweeters.

a+

Absolument.....de mon côté je reste très prudent avec les cables argent qui ne m'ont jamais convaincu.....utilisation à dose homéopathique....quand on veut souligner un peu l'aigu....

bon question de goût encore.....

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 01:08 
Site Admin

cable a 2balles le metre 2,5² pour la masse et pour le reste du 1,5 ou 0.75 cuivre aussi :-)

pour ce qui est signal dans l'ampli j'ai employé du cuivre argenté (et pour modulation , du PW75, coax semi rigide)

je viens de refaire toute mon alim, et faire des chicanes avec du 2,5 ca fait mal au doigts !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 01:35 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
cable a 2balles le metre 2,5² pour la masse et pour le reste du 1,5 ou 0.75 cuivre aussi :-)

pour ce qui est signal dans l'ampli j'ai employé du cuivre argenté (et pour modulation , du PW75, coax semi rigide)

je viens de refaire toute mon alim, et faire des chicanes avec du 2,5 ca fait mal au doigts !!!!

si tu veux un conseil de longue haleine : fuis comme la peste les câbles blindés autant que faire se peut (évidemment pour un phono c'est une tout autre paire de manches...)
ça bouffe pas mal le signal en "haut" à mon goût....
dans un ampli y'en a pas besoin SI TU CABLES BIEN DANS LES REGLES DE L'ART

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure