les pointes .... oui pourquoi pas ?
ca me fais toujours rire ces tableaux de valeurs pour un avion moto auto ... ils ne disent pas à quelle distance c'est pris .... les avions ca ne me dérrange pas, ils volent haut je ne les entends quasi pas ... par contre c'est sur que à 1metre du réacteur ca fait du bruit ... mais bon.... ca veut rien dire, pareil pour la moto ... on parles d'une harley davidson a fond à 1 metre du pot d'échapement ?
sinon oui, dans l'album The Wall (qu'on ne présente plus) par exemple, à un moment, un avion passe dans la salle, donc oui la pression acoustique doit atteindre les 96 98 voir 100 db .... si le son est bien reproduit, ce n'est pas désagréable.
dans une sale de concert ou dans une église, lorsqu'un organiste joue, c'est impossible de parler avec son voisin .... on atteind rapidement les 100db voir plus
la haute fidélité pour moi, c'est d'arriver à reproduire ce son grandeur nature.
j'ai eu la chance d'avoir pu écouter attentivement une paire de dynaudio evidence master sur un ensemble sphynx myth complet (2 blocs mono avec alim 1KVA) d'environ 2x400Watt ... ca tiens bien la route comme ensemble (près de 160.000€ à l'ardoise tout de même) mais ca te reproduis ce son grandeur nature, et c'est un régal. lors de l'écoute on étais facilement a 100dB @ 1metre (voir même bien plus)