Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 11:30 
Site Admin

Certes,

Pour des HP délivrant 90dB à un mêtre avec 1W, on a 100dB avec 10W et 103 dB en stéréo ! (Enfin presque)

Mon plus gros ampli (à tubes) ne "sort" pas 10W, si je ne compte pas la collaboration à un SE845 pour un copain: un peu plus de 20W !

J'envisage un "gros" push de 6L6 ou de 807, peut être 30W ?

J'ai eu fait des 200W à transistors dans une vie antèrieure et je ne recommencerais pas ! Ils ont finis en alimenation 60Hz pour tester du matèriel à l'export :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 11:38 
Site Admin

oui donc tout de même 10Watt par canal ...
pour n'avoir que 100db à 1 metre de l'enceinte .... donc si t'as une pièce d'écoute un peu grande, pour avoir 100db sur la zone d'écoute il faudra bien ca ... (daccord j'écoute pas souvent a 100Db, mais ca doit arriver parfois ...)
on perds 3db en doublant la distance (tu m'arrête si je me trompe hein)

100db@1metre = 97db@2metres = 94db@4metres (c'est plus enorme ca 94db ....)

un petit abaque bien pratique ;-) http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 11:53 
Site Admin

Euuuh !

Citation:

:P FAUT DEJA CRIER POUR S'ENTENDRE PARLER :P

Ou changer la pile du sonotone

:twisted:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 11:56 
Site Admin

boah à un bon concert (que ce soit classique ou rock) il faut déja parler DROOOOLEMENT FORT aussi pour s'entendre non ?

j'aime bien avoir un niveau sonore correct lors de mes écoutes :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 12:07 
Site Admin

94dB: Deux fois plus de bruit qu'une moto .... DANS ton salon :lol:

http://www.linternaute.com/savoir/document/bruit.shtml

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 12:26 
Site Admin

les pointes .... oui pourquoi pas ? :)

ca me fais toujours rire ces tableaux de valeurs pour un avion moto auto ... ils ne disent pas à quelle distance c'est pris .... les avions ca ne me dérrange pas, ils volent haut je ne les entends quasi pas ... par contre c'est sur que à 1metre du réacteur ca fait du bruit ... mais bon.... ca veut rien dire, pareil pour la moto ... on parles d'une harley davidson a fond à 1 metre du pot d'échapement ?

sinon oui, dans l'album The Wall (qu'on ne présente plus) par exemple, à un moment, un avion passe dans la salle, donc oui la pression acoustique doit atteindre les 96 98 voir 100 db .... si le son est bien reproduit, ce n'est pas désagréable.

dans une sale de concert ou dans une église, lorsqu'un organiste joue, c'est impossible de parler avec son voisin .... on atteind rapidement les 100db voir plus ;-)
la haute fidélité pour moi, c'est d'arriver à reproduire ce son grandeur nature.

j'ai eu la chance d'avoir pu écouter attentivement une paire de dynaudio evidence master sur un ensemble sphynx myth complet (2 blocs mono avec alim 1KVA) d'environ 2x400Watt ... ca tiens bien la route comme ensemble (près de 160.000€ à l'ardoise tout de même) mais ca te reproduis ce son grandeur nature, et c'est un régal. lors de l'écoute on étais facilement a 100dB @ 1metre (voir même bien plus)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 13:12 
Membre Assidu

Hugh ,je suis un peu de l'avis de Yves.

Parce que, on donne en fait une puissance sinus pour un ampli.
Mais je pense en fait que cela ne donne qu' une idée approximative.

Quand tu en voies 400w dans une enceinte, tu as plus un générateur très puissant de bruit que autre chose. A mon avis les membranes se déforment tellement que sans parler de l'ampli, leurs mouvement ont déjà peut de chose à voir avec la bobine.
Si vraiment la puissance passait cela serait intenable.
Tu prend une A7 avec 30w, là les hp ont tendance à suivent (ils se déplacent très peu donc se déforment peu) et bien je te dis pas ce que tu prend dans la tronche.

D'ailleurs, j'avais entendu une histoire à ce sujet d'un mec de jbl qui racontaient que les hp tenaient des puissances inférieures sur certains amplis.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 13:32 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
oui donc tout de même 10Watt par canal ...
pour n'avoir que 100db à 1 metre de l'enceinte .... donc si t'as une pièce d'écoute un peu grande, pour avoir 100db sur la zone d'écoute il faudra bien ca ... (daccord j'écoute pas souvent a 100Db, mais ca doit arriver parfois ...)
on perds 3db en doublant la distance (tu m'arrête si je me trompe hein)

un petit abaque bien pratique ;-) http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

En champ libres (4Pi) le niveau baisse de 6 db à chaque doublement de la distance :
100db --> 1m
94db --> 2m
88 db --> 4m
82db --> 8m

En champ semi réverbérant, on peut compter sur 3 db de perte par doublement de la distance.

Pour le niveau d'écoute, il ne faut pas confondre niveau moyen et niveau crête. Les bons enregistrements sur CD ou vinyle permettent concrètement jusqu'à 65/70db de dynamique. Ça veut dire qu'avec des crètes à 115db, le niveau le plus bas se situe vers 45/50db ! Sachant qu'un appartement bruyant c'est 60/65db, un appert très calme c'est en gros 45db, une pièce très silencieuse c'est 30/35db et une cabine de studio vers 20/25db…

Reste qu'avec des enregistrement très dynamique, on peut soutenir une conversation en forcant un peu la voix malgrès des niveau crètes de 110/115db. Presqua comme dans la réalité en terrasse de bistrot devant un petit groupe. Bien sur il faut que la musique s'y prète un peu.

Ah oui j'oubliais : la quasi totalité des études sur le bruit ambiant disent qu'un réfectoire de cantine scolaire à un niveau de bruit ambiant de 95db en moyenne… Et ayant dux gamins, je devine qu'il s'agit d'un niveau quasi constant (genre ruche) que de niveau crètes !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 13:48 
Membre Assidu

Bonjour à tous;

Juste pour vous informer que suite à l'entrevue avec Valvomaniaque hier après-midi, mon choix est fait ...

Je pars sur le hafler présenté sur le sie de Pascal Tajan:

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/kt8850w/hafler50wkt88.htm
http://www.plitron.com/pages/Products/Audio/vtvkt88.htm

Je vais donc construire 2 blocs :

- 1 bloc stereo ampli
- 1 bloc d'alimentation séparée ...
( Merci 1000 fois à Valvomaniaque de sa patience et de sa gentillesse)

Ceci se fera à l'aide de Valvomaniaque , et j'espère, avec l'aide de tous les membres de ce forum ... Merci à tous ...

Pour l'instant je fais donc un listing (en vue des divers devis) de tout le matériel nécessaire ... je vous tiendrez informé de mon avancée ...

Ah, par contre une première question : Peut-on utiliser des 6SN7 au lieu des 6SN7GT stipulées sur le schéma de PTsoundlab ? et si oui quelles KT88 et 6SN7 utiliser; sachant que j'écoute plutôt de la pop/rock ???

Par avance merci ....

Cordialement ...... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 16:52 
Membre Assidu

hello,
J'ai suivis ton post avec intérêt, car je suis dans la même démarche sur le choix d'un ampli, même besoin en puissance (HP de 92 dB) et plutôt POP-Rock-Blues-Soul-
Quelles sont les raisons pour le choix du HALFER ?
(la 6SN7 GT est meilleure que la 6SN7 selon les marques, mais le sujet est complexe au vue de la multitude de déclinaison de ref. et de marque de ce tube j'ai rassemblé qq. info sur l'historique de ce tube si ça te dit....)
Cordialement
Olivier.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 20:08 
Membre Assidu

Bonsoir Olivier;

J'ai choisi (Avec l'aide de Valvomaniaque) le hafler pour plusieurs raisons:

- Schéma simple ;ampli et alim; (toute proportion gardée ...) comparé au GEC 50w par exemple (j'hésitais avec celui-ci ...) voir:

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/kt8850w/hafler50wkt88.htm
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/gec50w/kt88gec50wca.htm

- C'est un ampli qui; à priori; a fait ses preuves. D'après PTsoundlab :

Citation:
Voici un grand amplificateur créé par David Hafler il y a très longtemps et publié dans Radio Electronics Magazine en 1955. Il reprend les grands classiques de Williamson, GEC,...

voir aussi :

http://www.plitron.com/pages/Products/Audio/vtvkt88.htm
- J'ai très envie d'essayer l'association 6SN7 / KT88 qui selon Pascal Tajan est un must , je cite :

Citation:
L'association 6SN7/KT88 est un must.

Citation:
KT88 25W classe A réalisation et conception personnelle Après pas mal de recherches, j'en suis arrivé au fait que les KT88 et les 6SN7 faisaient une association parfaite et idéale. La puissance et la dynamique viennent de la KT88, le soyeux et la finesse de la 6SN7.

J'aurais souhaiter; à ce sujet; que pas cal Tajan me donne un peu plus son avis concernat ce Hafler ...

Pour ce qui est de ta proposition, je veux bien que tu me fasse passer l'historique des 6SN7 ...

Et toi quel ampli veux-tu construire ? Cela pourrait-être une bonne idée si l'on travaillait en binome ?

A+ ... Pascal ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 12:39 
Membre Assidu

Hello Pascal,
Depuis qq. année je me documente sur les montages à tubes pour comprendre les techno et familles de tubes.
Je suis arrivé au même constat que toi sur le montage du HAFLER à par l’aspect des 4 Condo de liaison et de la C.R. qui est branché sur le 16 ohms je trouve aussi que ce schéma est très sympa.
J’étais tenté aussi il y qq. temps part le RANDSTAD MONTAGE S.E.(6SL7 + 6SN7 et 2 EL 34 en pseudo-triode), comme la KT88-6550 est un bon compromis pour tout type de musique et que j’écoute de + en + d’acoustique je pense pas me tromper dans le choix du HAFLER.
Pour les info sur la 6SN7 passe moi ton mail par MP, pour le traveil en binôme je suis très tenté, j’aimerais bien écouter un exemplaire ou une approche pour me faire un avis.
Olivier.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 16:15 
Membre Assidu

Le choix du hafler est sans doute bon, mais j'ai toujours lu qu'il lui fallait absolument d'excellents transfos de sortie, encore d'avantage que pour d'autres schémas. Le monsieur dont le montage est décrit a utilisé des transfos toriques de plitron qui coûtent une fortune. Ne comptez pas sur un ampli bon marché!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 16:44 
Membre Assidu

Construire un ampli bon marché n'est pas mon but ... je mettrais le temps qu'il faut pour le réaliser petit à petit ....

Pour les transfos de sortie, je pensais les faire réaliser sur mesure chez Magnetic ...

Mais j'ai ouvert un nouveau post ... vu que mon choix est fait ...

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3775

Salutations ... pascal P.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure