Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Marantz 8B schema original
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 23:14 
Inscrits

Bonjour
Quelqu'un pourrait me dire où l'on peut trouver le schéma original du Marantz 8B ?

QQ heures passées sur Google, qq schémas inspirés du 8B ...

Merci
Emile

Sujet du message: marantz 8b
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 18:23 
Inscrits

Salut Emile,

J'ai trouvé ce schéma dans un doc sur le site lundahl (voir page 7) http://www.lundahl.se/pdfs/claus_byrith/appendix_cb.pdf

J'espere que c'est celui que tu cherches.

Par ailleurs j'ai touvé un projet de clone des plus serieux avec des OPT plitron http://www.plitron.com/PDF/702kobayashi1817.pdf qui me parait assez assez amusant.

Comptes tu réaliser cet ampli. Si oui tiens moi informé cela pourrait être un de mes futurs projets.

Pierre

Sujet du message: marantz suite
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 18:27 
Inscrits

encore un autre lien :
http://www.diyparadiso.com/proj/mar8b.htm

pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 18:42 
Inscrits

Salut Pierre
Merci pour les différents liens ! 8)
Celui de DIYParadiso semble être l'original, je l'ai imprimé : il est illisible :(
Je vais essayer de contacter le site

Je suis en train de glaner des infos sur le 8B et il semblerait que le côté génial vient du "circuit" sur le secondaire dédié à assurer la compensation.

Quant à la réalisation, pas tout de suite ...
Je vais essayer de "trouver" un ampli original, histoire d'écouter et d'inspecter la bête .

Le lien de Plitron avec le "tuning" de Kobayashi ne garde pas tout du circuit original, en 1ère lecture ...
Il utilise déjà une 12AU7 : Comme le VAC Auricle mkII, tiens tiens :wink:

Je suis en train d'imprimer et de lire tout çà, on se tient au courant !!
Emile

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 18:47 
Inscrits

SUPER, le circuit est dans le lien de Lundhal ! :idea: 8)

Merci Pierre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 20:10 
Inscrits

J'ai cru comprendre que les qualités du 8B essentiellement dans la qualité de son transformateur de sortie avec un enroulement séparé pour la boucle de contre réaction.

Je crois qu'un audiophile japonais aréalisé un clone plus fidèle du 8B ; son nom est quelques chose comme UESUGI.

Dans tous les cas il existe un edition de la revue Audio Express qui aborde cet ampli
http://www.fonar.com.pl/audio/czasopisma/audioxpress/2002_07.htm

Pierre[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 20:40 
Inscrits

Tu as raison !
Une citation extraite de la doc Lundahl :
"The global feedback system is very elaborated in order to compensate for imperfections in the output transformer"
ça calme !
Faire une réplique sans un transfo similaire et le circuit qui va avec, ce serait dommage.

Sujet du message: Marantz 8B Schéma originel
MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004, 01:01 
Inscrits

Je suis en train de glaner des infos sur le 8B et il semblerait que le côté génial vient du "circuit" sur le secondaire dédié à assurer la compensation.

Quant à la réalisation, pas tout de suite ...
Je vais essayer de "trouver" un ampli original, histoire d'écouter et d'inspecter la bête.

Le problème est que tu ne trouveras pas de transformateur de sortie pour Marantz 8B, et sans transformateur de sortie identique, tu ne pourras pas obtenir de bon résultat.
A ma connaissance aucune réplique de cet amplificateur n’a été réalisé, du fait des transformateurs spécifique utilisait, et comme ils sont imprégnés impossible de tenter d’en débobiner un pour connaître la procédure de bobinage.
Il te reste à en trouver un d’occasion, mais c’est rare et cher (très).
:(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 15:01 
Inscrits

on peut même trouver le kit du clone du marantz 8 b

http://www.kitsparts.com

le boitier pour cet ampli est vraiment magnifique .
il y a d'autres kits dont des preamplis et leur boitier

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 15:19 
Inscrits

Merci pour ce lien :wink:

Sujet du message: Marantz 8 B
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 15:33 
Bonjour a tous.
J'ai bien peur que les répliques du Marantz 8 B ne soient pour la plupart que des réalisations très éloignées de l'original pour la bonne raison que ce qui fait l'essentiel de l'originalité et les performances de cet appareil tient essentiellement a son transfo de sortie et au circuit de compensation de la CR qui permettait de régler en fin de process chaque appareil et trés honnetêment je ne connais pas de bobiniers capables de le refaire sauf aux US ou la licence du transfo a été peut être achetée.
J'ai même vu sur internet un Japonais qui a fait quelque chose qu 'il baptise pompeusement Marantz 8 B qui ressemble a l'original ,comme moi je ressemble a Léonardo di Caprio.......
Ceci étant dit j'y pense moi aussi mais pas pour l'instant et si je me décide je mettrai le paquet sur les transfos de sortie.
A bientôt et bon courage.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 16:20 
Site Admin

Salut,

Une approche rigoureuse serait d'abord de disposer d'un transfo original et de le mesurer, en long, en large et en travers.
On apprendrait déjà beaucoup de choses et on aurait une référence étalon pour tenter de le reproduire, avec toutes ses spécificités.
Evitons de parler de qualités et de défauts qui ne sont souvents que subjectifs ...

Qant à savoir si un clône sonnera comme l'original, c'est une autre histoire :roll: Subjectivement, bien sûr :lol: :lol:

Yves.

Sujet du message: Marantz 8 B
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 17:46 
Bonjour a tous.
La meilleure façon de reproduire un transfo en dehors des mesures qui ne donneront pas les nombres de tours et surtout les imbrications c'est encore d'autopsier un original!!!!!! et là personne ne sera assez fou pour sacrifier un authentique .
Quand a pratiquer le démontage spire par spire d'un transfo lamda surtout s'il est imprégné a coeur pour le reproduire..... et bien a tous ceux qui seraient tentés de le faire je leur souhaite bon courage!!!!!j 'en parle en connaissance de cause car j'ai déjà tenté ce genre d'exercice!!!!!pour en revenir aux mesures faudrait il savoir encore lesquelles , dans quelles conditions et mieux encore savoir les interpréter!!!!!!
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 18:12 
Site Admin

Salut Gege,

Je t'accorde bien volontiers que les mesures ne peuvent pas tout dire, néanmoins il est possible d'obtenir beaucoup de renseignements à partir des courbes d'induction à divers niveaux. En les rapprochant de la résistance des enroulements et si (par chance) on a une idée de la taille du noyau, le nombre de spires n'est pas loin !
C'est bien évidemment autre chose pour les imbrications et là ça ne peut se finir sans réaliser quelques prototypes pour les comparer à l'original.
Beaucoup de temps et de cuivre perdu en perspective, mais tentant.

Par ailleurs, autant je comprends que l'on soit tenté de posseder un 8B original, autant je ne vois pas l'intéret d'en fabriquer un clône.
Jamais, même avec toutes les informations connues, il ne sera possible de reproduire une Bugatti Royale, voire même une simple (?) 2 chevaux Citroen.
On doit pouvoir construire une bonne et belle auto, mais forcement différente de l'originale.
J'ai lu que la fabrication des VeloSolex avait repris, mais avec des "amèliorations" :twisted: donc, pas les mêmes !

Yves.
Trouvé ça:
http://www.triodeel.com/marantz8.gif

Heures au format UTC + 1 heure