Bonjour, vous allez me prendre pour un fou du haut de mon expérience d'acarien en matière de tube, je compte réaliser un petit préampli pour piloter mon KT88.
je veut essayer d'avoir un prix de revien minimum pour une qualité maximale
j'ai un peu potassé les datasheet de plusieurs tubes.
alors idée n°1 :
j'ai acheté quelques 6n2p (alias
ecc83) pour mon étage d'entrée de mon ampli, mais ... avec un Mu de 100, un courant anodique d'un peu moins de 1mA et une Ri de 50 à 80K, je vois mal ce tube en préampli (même avec 2 tubes (4tri) en // SE par canal (
Comme ici)ca me ferait encore pres de 20K de Ri .. ) c'est trop non ?
bon, je vais donc devoir abandonner l'idée de la 6n2p donc (snif), passont à l'
ecc82 Mu de 19,5 parfait je n'ai pas besoin d'un grand gain! Ri de 6.25K (tout bon ca) courant anodique environ 12mA en 100V
pour l'
ecc88 a peu pres meme topo, Mu de 33, 15mA de Ca Mais ... Ri de 2.6K !! c'est vraiment tres faible ca (parfait je présume).
Maintenant volent les questions de novice en puissance:
1°) qu'est-ce que exactement la transconductance ?
2°) pour un préampli avec de tels tubes, faut il priviliegier un montage en SE ou SRPP ? quels sont les avantages ? (plus de gain en srpp et Resistance moindre en SE ?)
3°) dans les datasheet, il est conseillé d'employer ces tubes à environ 100V sur l'anode, ca parait un petit peut peu non ? (les valeurs Ca et Ri que j'ai donné sont pour 100V à l'anode)
voila, n'étant pas completement taré j'ai un peu regardé les schema qui existent.
j'ai nomé :
celui de pascal pour
l'ecc 88 (uniquement l'étage final, pas toute la partie phono)
et un autre en SE pour les mêmes ecc88
ICI (SE double)
encore un p'tit SE single
je supose qu'il n'y a pas grand chose à changer pour des ECC82 (qqes résistances)... donc voila ... à vous.
merci d'avance.
laurent.