Bonjour,
m'étant visiblement trompé de rubriques, je me permets de reposter mon message ici sous les conseils d'un autre membre de ce board:
Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum en consultant le site web. Etant nouveau ici, je me présente rapidement. Moi, c'est David, 28 ans, je suis sur Lyon. Ce qui me pousse à venir ici, c'est une question toute bête: j'ai pas mal de lampes 6L6GC pour mon ampli guitare. Je voudrais les appairées et surtout savoir si elles sont toujours fonctionnelles. Pour les lampes modernes que j'achète chez mon revendeur préféré (Audiotubetech sur Lyon), pas de soucis, c'est appairé mais pour les vieilles lampes que je récupère à droite et à gauche, impossible de savoir.
J'aimerais donc savoir si c'est facile de se monter un lampemètre et si un schéma trainerait quelque part. La bidouille ne me fait pas peur. J'ai souvent les mains dans les flippers et les bornes d'arcade pour les réparer. Je ne pense pas que ce soit plus difficile à monter. Le truc, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut mesurer sur les lampes pour pouvoir les appairer.
Dans le même genre, j'ai lu une review ici:
http://www.guitaramplifierblueprinting.com/12ax7.html
qui explique que les lampes de pré-amplification 12AX7 modernes sont beaucoup moins bien foutues que les anciennes NOS. J'aimerais justement me faire un petit banc pour mesurer le mu (le gain) des 12AX7. Auriez vous un bon site avec un schéma de montage svp? Ca m'intéresse de trier mes tubes avant de les utiliser. Le monde du tube 12AX7 est déjà hyper intéressant: en changeant de lampes, on change la couleur tonale de ce que l'on joue. Si on plus, je peux connaitre le gain que je vais avoir sur mon ampli et le degré d'usure des lampes alors là, ce sera le Pérou!
En vous remerciant d'avance et en espérant ne pas avoir demandé trop de choses pour ma première intervention.
Bonne continuation, c'est bien sympa les infos que l'on trouve ici.