Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 21:41 
ecc83 a écrit:
Pour les triodes, les études sur ces tubes montres qu'elles ne sont pas nécessaires et d'ailleurs il suffit de voir les schémas anciens pour s'apercevoir, qu'ils correspondaient parfaitement aux études de l'époque.

De l'époque, mais les époques changent et les gens aussi .... heureusement d'ailleurs car le monde n'évoluerait jamais sinon.
Certains montages "d'époque" en mettaient, d'autres pas. Personnellement je m'en passe et je préfère.

C'est comme le redressement des filaments. J'ai essayé avec et sans. Et à mon gout perso, sans redressement je préfère.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 22:41 
michel a écrit:
Pascal,

La "grid stopper" de 820ohm à l'entrée de la 2A3 s'est-elle avérée nécessaire ou est-elle là "par habitude"?
Si cela intéresse quelqu'un, voici un lien qui explique un peu à quoi peut parfois servir cette résistance :
http://www.aikenamps.com/InputRes.htm

Bien à toi.

Bonsoir michel,

merci de m'y faire penser. En effet cette résistance est parfaitement optionnelle. On la voit sur certains ancien ou récents 2A3. J'ai essayé avec et sans. Il y a t il une vraie différence de son ? honnêtement c'est insignifiant. Peut être un tout petit peu plus d'attaque sur l'aigu quand on l'enlève, et encore je ne saurais en jurer car entre le moment ou je l'avais mise et le moment ou je l'ai enlevé, j'ai du forcément bouger le niveau de volume et ainsi perturber la comparaison. J'ai d'ailleurs eu une discution passionnante avec Bruno Vanderelst sur le sujet des vraies comparaisons de matériel la semaine dernière.
Comme je l'ai indiqué sur le schéma, cette résistance est purement optionnelle, chacun jugera par lui même, ce qui me semble la meilleure des choses à faire (en plus c'est bien de laisser un peu des possibilités de customization aux internautes ;) ).

Dans ce montage, le véritable intérêt est l'ecc99 (ou la 6n6p que l'on peut utiliser aussi en adaptant les résistances de cathode et d'anode évidement, car elles sont très semblables). Cette lampe, vraiment nouvelle et qui ne figurait pas dans les anciens montages est une véritable bombe pour les SE de 2A3. Elle donne une attaque, une linéarité et une présence que l'on n'a pas avec les SE de 2A3 classiques à base de 6sl7 et 6sn7. En tout cas à mon gout (et c'est aussi ce que pense JJ Tesla qui a créé cette lampe spécialement pour cela). J'invite ceux qui ont un 2A3 et qui ont la possibilité de tester, de le faire et de me donner leur avis.

Pour les transfos de sortie, j'ai utilisé une pratique qui était aussi répandue sur beaucoup de montages, à savoir mettre des 3K et pas 2,5K.
On peut aussi pousser l'alim des 2A3 à 330V avec une résistance de 1K au lieu des 2 résistances de 1K5 en parallèle.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 07:55 
Membre Assidu

[quote="ptsoundlab"][quote="ecc83"]Pour les triodes, les études sur ces tubes montres qu'elles ne sont pas nécessaires et d'ailleurs il suffit de voir les schémas anciens pour s'apercevoir, qu'ils correspondaient parfaitement aux études de l'époque.[/quote]

De l'époque, mais les époques changent et les gens aussi .... heureusement d'ailleurs car le monde n'évoluerait jamais sinon.
Certains montages "d'époque" en mettaient, d'autres pas. Personnellement je m'en passe et je préfère.

C'est comme le redressement des filaments. J'ai essayé avec et sans. Et à mon gout perso, sans redressement je préfère.

Pascal[/quote]

Pourquoi vous ataquer toujour ECC83 qu'en il dit quelque chose. Pourtant il di se qui étais fai au début.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 09:19 
abcd a écrit:
Pourquoi vous ataquer toujour ECC83 qu'en il dit quelque chose. Pourtant il di se qui étais fai au début.

Ou voyez vous que j'attaque ECC83 ?

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 11:42 
Membre Assidu

Je m'introduit dans cette discussion de "pro" pour dire que cette resistance auras lieu d'être implanté si le monteur en a l'utilité. Si c'est uniquement par soucis d'attaque dans la gamme des aigus, sa dépendra de la piece d'écoute et du gout de l'ecouteur uniquement. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 12:12 
golgothe28 a écrit:
Je m'introduit dans cette discussion de "pro" pour dire que cette resistance auras lieu d'être implanté si le monteur en a l'utilité.

Bonjour,

c'est en gros ce que je dis (d'ailleurs sur le schéma est indiqué "optionnelle").

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 13:42 
abcd a écrit:

Tiens c'est amusant ça, ECC83 et ABCD vous postez depuis la même adresse IP, c'est plutôt rare.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 15:47 
Membre Assidu

ques ce' qui interdi sa

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 16:07 
ptsoundlab a écrit:
abcd a écrit:

Tiens c'est amusant ça, ECC83 et ABCD vous postez depuis la même adresse IP, c'est plutôt rare.

Pascal

Bonjour

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque interdiction, à avoir plusieurs BAL sur la même machine, et pas nécessairement au même endroit. Vous qui êtes du métier... Faut vivre à son époque.

Cela vous permet de constater deux choses :
- que certains sont là pour apprendre le français,
- pour le reste, la parole est libre sur le même IP.

Il y a fort à penser, que cette parole s'exercera encore, si j'en juge par certains comportements.

Mais pour une fois ce qui est "rare", n'est pas cher profitons en !

Une question tout de même, à quoi correspondent tous les messages de PTSOUNDLAB que je trouve quotidiennement dans ma BAL, pour me signaler, soit des attaques contre le forum, soit que le forum est partiellement rétabli? Ce ne me fait pas rire que l'on attaque le forum, mais les suites finissent par devenir un peu agaçantes.

ECC83

Sujet du message: Single 2 A3 ECC99
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 16:16 
Bonjour a tous.
A mon tour je vais m'immiscer dans le débat (mais sur la pointe des pieds) tout simplement pour dire que la liaison inter étage dans un ampli ou un préampli est un des chapitres majeurs dans l'audio .Pour s'en convaincre il suffit de lire et de relire (et il faut se dépêcher) ce qu'a écrit sur le sujet R Bassi dans les 2 derniers n° de l'encart LED dans Electronique Pratique,tout a fait dans la tradition des grands de l'audio du genre Lucien Chrétien, R Brault, Ph Ramain etc etc.... je fais remarquer au passage que je ne fais de la pub pour personne et que je ne suis pas un professionnel déguisé en amateur éclairé(ou l'inverse).
Hormis peut être quelques articles sur le sujet "liaison inter étage " chez les anglos saxons rien depuis environ 45 ans!!!!! n'a été publié en France et quoique on en dise un tube reste toujours un tube, malgré les modes passagères auquelles on l'associe ( ses défauts restent globalement les mêmes) tout celà pour dire qu 'il y a des critères incontournables avec lesquels il faut jongler ce qui a mon avis fait la différence entre les bonnes et les moins bonnes réalisations .
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 16:32 
Bonjour,

ecc83 a écrit:
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque interdiction, à avoir plusieurs BAL sur la même machine, et pas nécessairement au même endroit. Vous qui êtes du métier... Faut vivre à son époque.

Vous voulez dire que abcd=ecc83 ?

ecc83 a écrit:
Cela vous permet de constater deux choses :
- que certains sont là pour apprendre le français,
- pour le reste, la parole est libre sur le même IP.

Il y a fort à penser, que cette parole s'exercera encore, si j'en juge par certains comportements.

Lesquels ? comme je vous l'ai déjà dit, personne ici ne vous en veux, ne vous agresse ou s'en prend à vous. Et tout le monde vous respecte ainsi que votre travail. Ne vous faites pas passer pour une victime.
Votre façon de vous exprimer péremptoire m'agace souvent, je le reconnais, mais je ne vous interdit rien pour cela ni ne vous censure, ni ne m'en prend à vous.

ecc83 a écrit:
Une question tout de même, à quoi correspondent tous les messages de PTSOUNDLAB que je trouve quotidiennement dans ma BAL, pour me signaler, soit des attaques contre le forum, soit que le forum est partiellement rétabli? Ce ne me fait pas rire que l'on attaque le forum, mais les suites finissent par devenir un peu agaçantes.
ECC83

Si vous faites allusion aux mails de masse envoyés pour informer les membres du forum que vous avez reçu comme tous ceux qui sont inscrits sur le forum, si vous ne voulez plus en recevoir, il suffit d'enlever votre adresse mail de votre profil, ou tout simplement de les supprimer à reception sans même les lire, ou mieux encore paramètrer votre boite aux lettres pour supprimer automatiquement tous les mails qui vous arrivent de moi.
Désolé, mais quand on s'inscrit sur le forum, on a droit à ces mails d'information.

Sur ce, comme je vous l'ai déjà dit, il y a de la place pour tous dans ce monde, et même pour les gens qui ont des vues différentes, si cela vous chagrine que j'y soit, je n'y peut rien, mais je pense que nous aurions tous à y gagner à se comporter de façon civilisée et nous respecter. J'essai en tout cas.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 17:10 
Bonjour René, Bonjour Pascal,
Vous ne devriez pas vous chamailler comme des enfants.
Vous êtes tous les deux des personnes très attachantes, cultivées et vous
faites profiter à beaucoup de votre expérience dans l'électronique à tubes.
C'est un régal de vous lire et de suivre vos commentaires.
Vous avez chacun, un beau palmarès de réalisations, mais celà ne devrait
pas faire de vous des rivaux.
Chacun ici apprécie vos travaux, alors de grâce messieurs, faites-nous plaisir en vous réconciliant et faites-nous partager vos remarques et suggestions comme vous savez si bien le faire.
René, essayez de comprendre que tenir un forum comme celui-ci, c'est beaucoup de travail et de stress et demande de la part des organisateurs
d'être toujours dispo et courtois envers chacun et croyez-moi, ce n'est vraiment pas facile quand vous avez une activité professonnelle, de pouvoir concilier les deux.
Vous êtes retraité et vous avez plus de temps que nous, alors utlisez le
pour le mieux.
Je vous remercie de m'avoir lu et dans l'espoir d'une compréhension mutuelle de chacun,
Je vous renouvelle ici toute mon estime et ma sympathie.
Bien amicalement,
Jean-Michel

Sujet du message: Re: Single 2 A3 ECC99
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 17:50 
GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
A mon tour je vais m'immiscer dans le débat (mais sur la pointe des pieds) tout simplement pour dire que la liaison inter étage dans un ampli ou un préampli est un des chapitres majeurs dans l'audio .

Bonjour Gerard,

pour cette résistance "optionnelle", en fait il ne faut pas lui donner plus d'importance que ce qu'elle a. Il ne s'agit pas ici d'un préamp phono et très honnêtement je défie qui que ce soit d'entendre une différence en aveugle et me dire quand elle est présente ou pas.
Mais en effet comme vous dites les liaisons inter étage sont d'une grande importance.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 18:26 
Site Admin

Bonsoir à tous (et à toutes ?)

Si tout le monde était d'accord sur tout, la vie serait bien triste et ce forum parfaitement insipide, pour ne pas dire totalement inutile.

Dans le lien donné par Pascal, tout est dit.

Pour faire court:
Tout tube monté en cathode commune (entrée sur la grille, cathode à la masse ou découplée, sortie sur l'anode) souffre d'un mal nommé "effet Miller".
Il est provoqué par la capacité interne entre grille et anode qui limite la réponse aux fréquences hautes et ce d'autant plus que:

-L'impédance du générateur (c.a.d celle de l'étage précédent) est grande.
-L'impédance de charge est grande.
-La capacité grille/anode est élevée (toujours plus importante avec une triode).
-Le coefficient d'amplification est grand.

On peut voir ça comme une contre réaction.

Une simple section de 12AX7 ou de 6SL7 avec une résistance série de 100K dans sa grille et raisonnablement chargée par 100K, ne passe pas plus de 20Khz à -3dB.
La résistance série de 100K est celle d'un pot de 500K à mi course, par exemple.

Donc, ce moyen est effectivement très efficace pour éviter les oscillations hautes fréquence, puisqu'il en réduit le gain à ces fréquences.

Il est souvent employé comme un filtre passe bas "caché" pour empécher les suroscillations résultant de l'application d'une contre réaction, la réception intempestive d'une radio locale, etc ...

Les penthodes ou tétrodes y sont moins sensibles du fait de la présence de l'écran qui réduit considérablement la capacité grille/anode, un peu comme un "blindage". D'où son nom d'écran.

Mais encore et toujours tout est affaire de compromis, et bien souvent, un défaut peut en cacher un autre.

Pascal, je ne doutes pas des qualités de l'ECC99, mais, en tant qu'iconoclaste hérétique non diplomé, puis je suggérer un essai avec une 6SJ7 (pas de typo !)... en penthode bien évidemment !
Western Electric et bien d'autres l'ont fait !
On aime ou on n'aime pas.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006, 18:47 
Yves07 a écrit:
Pascal, je ne doutes pas des qualités de l'ECC99, mais, en tant qu'iconoclaste hérétique non diplomé, puis je suggérer un essai avec une 6SJ7 (pas de typo !)... en penthode bien évidemment !
Western Electric et bien d'autres l'ont fait !
On aime ou on n'aime pas.

Yves.

Bonsoir Yves,

j'aime bien les iconoclastes hérétiques ;) surtout dans ce monde ou les gens veulent suivre des gourous.

Pour la 6SJ7, je ne doute pas que cela marche bien, comme l'EF86, mais je voulais surtout sortir des sampiternelles 6SL7 et 6SN7 qui autant sur un push de 2a3 peuvent s'avérer excellentes, autant sur un SE de 2A3 m'ont toujours un peu deçu car j'y retrouvais trop les défauts de molesse que l'on attribue (à mon avis à tort) aux single.
Mon objectif était simple, je ne suis pas un dieu et ne cherche pas à faire le meilleur ampli du monde, je voulais juste:
- un ampli de 2A3 en single assez dynamique pour ne pas passer au push
- un SE de 2A3 qui ne sonne pas trop "tube" mais justement qui soit fidèle et n'enjolive pas artificiellement (pas évident avec de la triode en single)
- un ampli pour des enceintes de 95db de rendement mini
- un SE mais avec des basses et pas de contre réaction
- une alim à lampe
- des lampes pas trop chères et faciles à trouver
- pas de lampes "Nos" qui sont souvent des entuberies
- un ampli facile à faire
- un ampli pas cher
et je crois humblement que j'ai réussi ;) .... on verra ce qu'en pensent les autres samedi prochain.

Cordialement

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure