Salut à tous,
Je passe vous parler brièvement de ma réalisation (Cf.titre du sujet).
Ce projet a vu le jour devant mon besoin urgent d'un ampli de puissance pour accueillir le joyeux son provenant des mes 3 préamplis pour guitare jusqu'alors orphelins (sur ampli SS, c'est tout comme).
J'ai commencé en cherchant un bon candidat au pompage dans les divers schéma que la toile offre à la consultation. Mon choix s'est fait pour des critères peu louables : réputation de la maison qui fabrique la bête et lisibilité du
schéma (!).
J'ai donc commencé à étudier la section de puissance d'un
MarkIII de chez Mesa/Boogie. L'ampli en question est normalement équipé de 4 tubes 6L6GC et développe 100w. Pour jouer dans ma chambre, ça me semblait bcp trop. Je me disais aussi qu'en cas de souci dans les premières mises en route, les lampes 6L6GC coûteraient cher si elle venaient à claquer. Du coup, j'ai retiré 2 des 4 lampes et j'ai remplacé les 2 restantes par des EL84. J'espérais donc développer une petite vingtaine de watts, de quoi jouer en chambre et même par dessus un groupe.
Ca m'a pris du temps pour comprendre ne serait-ce que certains symboles sur le schema mais ça a fini par passer.
Vous noterez donc, en experts de l'audio à tube, qu'il s'agit d'un push-pull pentode avec contre-réaction et controle de presence. L'alimentation est surdimensionnée, c'est clair mais elle prenait tout son sens sur les 100W originales. La choke en particulier est vraiment superflue pour l'usage guitare.
A l'intérieur,
ça donne ça. Ca peut paraitre fouilli mais le principal ennemi des amplis à lampe, le souffle, est absent de mon bricolage. La disposition des différentes sections et le torsadage de quelques fils portant de l'AC a fait merveille. J'ai aussi utilisé la technique quasi obligatoire de "masse en étoile" avec ces dominos d'électricité domestique reconvertis.
Comme prévu, les 15W en sonnent 50, surtout à travers les HP à haut-rendement de mon caisson (marque Eminence, série Legend).
Question composants, les transfos et la choke sont de chez Hammond, les caps sont des Sprague Orange drop ou electrolytes ainsi que des TREC. Toutes les resistances sont des Kiwame 2W et les lampes des JJ appariées. J'ai pris des socles céramiques pour les lampes, ils ont bonne réputation. Il y a un bouton standby en plus du power qui décharge les capacités pour éviter les accidents.
J'ai encore la place de le rendre stéréo, j'y songe fortement mais en modifiant probablement l'origine des pièces afin de distinguer un peu le 2nd canal du 1er.