Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Ampli de puissance ~ 15W à bi-EL84 PP
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 02:28 
Inscrits

Salut à tous,

Je passe vous parler brièvement de ma réalisation (Cf.titre du sujet).
Ce projet a vu le jour devant mon besoin urgent d'un ampli de puissance pour accueillir le joyeux son provenant des mes 3 préamplis pour guitare jusqu'alors orphelins (sur ampli SS, c'est tout comme).
J'ai commencé en cherchant un bon candidat au pompage dans les divers schéma que la toile offre à la consultation. Mon choix s'est fait pour des critères peu louables : réputation de la maison qui fabrique la bête et lisibilité du schéma (!).
J'ai donc commencé à étudier la section de puissance d'un MarkIII de chez Mesa/Boogie. L'ampli en question est normalement équipé de 4 tubes 6L6GC et développe 100w. Pour jouer dans ma chambre, ça me semblait bcp trop. Je me disais aussi qu'en cas de souci dans les premières mises en route, les lampes 6L6GC coûteraient cher si elle venaient à claquer. Du coup, j'ai retiré 2 des 4 lampes et j'ai remplacé les 2 restantes par des EL84. J'espérais donc développer une petite vingtaine de watts, de quoi jouer en chambre et même par dessus un groupe.
Ca m'a pris du temps pour comprendre ne serait-ce que certains symboles sur le schema mais ça a fini par passer.
Vous noterez donc, en experts de l'audio à tube, qu'il s'agit d'un push-pull pentode avec contre-réaction et controle de presence. L'alimentation est surdimensionnée, c'est clair mais elle prenait tout son sens sur les 100W originales. La choke en particulier est vraiment superflue pour l'usage guitare.
A l'intérieur, ça donne ça. Ca peut paraitre fouilli mais le principal ennemi des amplis à lampe, le souffle, est absent de mon bricolage. La disposition des différentes sections et le torsadage de quelques fils portant de l'AC a fait merveille. J'ai aussi utilisé la technique quasi obligatoire de "masse en étoile" avec ces dominos d'électricité domestique reconvertis.
Comme prévu, les 15W en sonnent 50, surtout à travers les HP à haut-rendement de mon caisson (marque Eminence, série Legend).

Question composants, les transfos et la choke sont de chez Hammond, les caps sont des Sprague Orange drop ou electrolytes ainsi que des TREC. Toutes les resistances sont des Kiwame 2W et les lampes des JJ appariées. J'ai pris des socles céramiques pour les lampes, ils ont bonne réputation. Il y a un bouton standby en plus du power qui décharge les capacités pour éviter les accidents.

J'ai encore la place de le rendre stéréo, j'y songe fortement mais en modifiant probablement l'origine des pièces afin de distinguer un peu le 2nd canal du 1er.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 09:00 
Membre Assidu

Si tu fais un jour des modifs sur ton ampli, tu peux éventuellement en profiter pour mettre des passe-câbles aux endroits où tes câbles sortent du châssis pour rejoindre les transfos.

http://www.gotronic.fr/catalog/coffrets ... cables.htm

Je suis curieux de savoir où tu as trouvé ton châssis. Merci, hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 10:32 
Inscrits

Salut,

Le chassis semble être un Hammond.
Y'en a de toutes les tailles chez Tube Town et ils ne sont pas bien chers...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 12:37 
Inscrits

Oui, c'est bien un chassis Hammond. Il m'a coûté 21€ mais chez www.tubes.it . Une pécadille !
Pour les passes cables, oui, c'est une bonne idée qui serait un peu plus sûre, au cas où le métal abimerait la gaine des cables.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 20:38 
Inscrits

A la rigueur, tant que tu as les mains dedans, tu peux en profiter pour torsader comme il faut les cables qui transportent de l'alternatif...c'est toujours ça de pris.

PS : chouette le préamp...ça rigole pas. Moi aussi quand je serais grand je jouerais un Mesa... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 21:22 
Inscrits

En fait, c'est fait. Si tu regardes bien, tu verras ce qui vient du secteur torsadé. Les cables alimentant les filaments le sont aussi. Ce sont les seuls à porter de l'AC. Alors certes, c'est pas torsadé comme dans les livres où ça fait 2 tours par cm mais il semblerait que ça suffise.

Le préamp, il est sympa. Versatilité, c'est un peu le mot qui caractérise les produits Mesa/Boogie : tu peux obtenir vraiment beaucoup de son, surtout avec ce modèle qui cumule 4 canaux et de nombreux réglages.
Par contre, ampli de puissance à lampe indispensable. Sur SS, ça donne rien de comparable.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 21:35 
Inscrits

Dr Gang a écrit:
Par contre, ampli de puissance à lampe indispensable. Sur SS, ça donne rien de comparable.

Oui on est d'accord :D
OK pour le reste, c'est vrai que j'ai survolé la photo...

Ton retour d'expérience m'interesse à propos des Eminence.
Je cherche un HP pour le combo d'un ami que je suis en train de monter...vu le tarif (par rapport aux celestions), cette gamme m'interesse.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 22:19 
Inscrits

Ben, la combinaison d'HP (Legend GB12 + Legend 125) que j'ai, disons, manque de personnalité je pense.
Ca restitue pas forcément la chaleur d'une chaine d'amplification à lampes. J'ai pas vraiment eu l'occasion de pousser la bête, le caisson je l'ai fait moi-même et pas aux paramètres dits "optimums" non plus. Je joue dans une pièce relativement petite. Te dire que la façon dont ils sonnent ici est LEUR son serait inexact.
Eminence a une gamme assez complète, je pense qu'il y a moyen d'y trouver un modèle qui te conviendrait.
Si c'était à refaire, j'en prendrais d'autres avec moins de medium et d'aigus qui s'affirment trop quand tu montes le volume. Ceux là donnent l'impression en quelque sorte d'être trop fidèles. J'ai amplifié mon lecteur mp3 à travers l'ampli à lampe et le caisson, ça sonnait bien par exemple.

C'est compliqué de décrire un son bordel !

Sujet du message: Re: Ampli de puissance ~ 15W à bi-EL84 PP
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 22:28 
Inscrits

Dr Gang a écrit:
L'alimentation est surdimensionnée, c'est clair mais elle prenait tout son sens sur les 100W originales. La choke en particulier est vraiment superflue pour l'usage guitare.

A mon avis un truc du genre 369GX n'a rien de surdimensionné pour 100 watts ! C'est même à se demander comment ça ne crame pas !

Autrement, une self n'est pas forcement superflue en guitare...mieux que ça marche, mieux que ça marche quoi !
Pourquoi réserver les alims de luxe à la Hi Fi ?

L'essentiel reste quand même de produire le son...pas de le reproduire...

Skot.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 22:30 
Inscrits

Dr Gang a écrit:
C'est compliqué de décrire un son bordel !

:D

Et merci pour tes commentaires, je retiens.

Pour ton souci de son, tu peux peut être t'orienter vers un "grave médium" de sono.
J'ai un Monacor "universel instrument" sur mon ampli, rien n'est en avant, ni en retrait, c'est parfait.
J'ai essayé des Celestions à Wattmilledollards, ça sonne gravement aigu et étriqué...

Y'a beaucoup de marketing aussi sur les gamelles guitare je pense...comme pour le reste...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Jan 2006, 22:55 
Inscrits

'Tention, la combinaison de HP a le potentiel pour développer 125W (50+75) et sur le MarkIII, il devait y avoir une alim custom pour gérer les 100W mais c'est pas la puissance de mon ampli. 2 lampes EL84 comme chez moi, en push-pull, peuvent balancer 17W maximum. Dans ce cadre, la 369GX est un peu surdimensionnée, pas beaucoup.

Heures au format UTC + 1 heure