Merci Pascal.
Analytique dans quel sens? Très transparente ou chirurgical (ce que je crain un peu)?
Non je recherche pas forcement du punch dans les basses mais de nombreuse lecture sur le net fait apparaître une différence dans le grave entre la 211 et la 845 (la plus part du temps aussi, la 211 est remplacé par une 845 dont le schèma initial de l'ampli était conçu pour cette dernière, la raison de cette "défaillance" vient peut être de là?). Voulant une bande passante la plus équilibrée possible, je me posait simplement cette question...
Musicalement, j'écoute "de tout" avec une prédominance classique grand orchestre, petite formation et rock (dire strait), variétée (aznavour) etc.
Mes enceinte actuelle sont des traingle comète très simplifié au niveau du filtrage (biblio 2 voies). 92 à 93 db. Le grave médium fonctionne en large bande et le tweeter est coupé haut (6500/7000 Hz) à 6db.
Mais je compte les remplacer par une autre biblio "sur mesure" à base d'un coaxial particulier de 17 cm (grave médium phl et tweeter audax) donné pour 94 db de rendement. Ayant peu de place (10m²), je pourrais plus tard quand j'en aurai davantage, adjoindre deux caissons et passant pour le coup à la bi amplification. C'est la solution que je compte adopté. Le résultat dans son ensemble est plus que correcte, mais on n'est jamais assez satisfait...
J'ai en ce moment un ampli pp en 6l6 chinois amélioré par un revendeur breton (tube svetlana 6l6gt et condensateur de meilleur qualité en liason comme en filtrage + fil de litz en cabalge interne mais à ce niveau les avis sont souvent partagé). L'atténuateur de l'ampli à été shunter et je passe donc par un préampli. J'ai recemment eu en prêt un authentique marantz 8b pendant 15 jours. Un ampli fabuleux mais qui manque de pêche et d'harmonique.
Mon objectif est donc d'aller encore plus loin. Je recherche donc par rapport à mon pp chinois, plus de transparence (pour la présence), moins de rondeur, une plus grande richesse de timbre et d'harmonique, plus de nuance dynamique sans perdre en vivacité et punch (encore un peu plus serait pas de refus). Je recherche un son un poil chaud, doux, mais trompettes et cymbales doivent attaquer quand même. Je rêve de niveau "réaliste" mais la pièce ne me le permet pas...
Après un recherche sur l'Ongaku, j'ai vu que c'était un intégré alors que j'ai un préampli auquel je tient énormément.
Le but du jeux est d'obtenir la meilleur restitution possible dans mes 10 m². (J'ai une accoustique "assez bonne" compte tenu de la surface et je peux écouter assez fort sans ressentir trop de raisonnance, la hauteur du plafond est conséquente) avec une biblio 2 voies de 17 cm. Les triangle seront remplacées par quelque chose de plus équilibré dans l'aigue et plus élaboré dans le grave, mais elle ont un médium fabuleux tout de même, se sont, légérement modifié de superbe enceinte pour leur prix). Le budget conception ne pose pas de problème mais par contre, je ne souhaite pas débourser 1000 euros voir plus à chaque remplacement de tubes (alors les 845 drivé par des 300b je préférais éviter...).
J'aimerai pouvoir le réaliser moi même, mais c'est chose impossible vu mon niveau de connaissance, de matériel et de pratique surtout pour un premier essais...
Voilà, je t'ai presque tout dit sur mon envie. Tu peux bien sur y porter un jugement quelqu'il soit, je ne serais pas véxé
. En tout cas, il y a ici des tas d'infos très précieuse de part tes connaissance et celles des intervenant sur les composant et solution technique pour celui qui veut se faire un ampli. Une mine d'or!!