J'ai eu le plaisir d'écouter le système de Marc le WE dernier.
Ma première remarque concerne l'ergonomie et la fonctionnalité de l'ensemble : c'est à mon avis une solution d'avenir. On peut d'ailleur imaginer des sortes d'ordis dédiés directement à la hifi et HC.
Le son est nickel et l'accès à la discothèque rapide et sans bouger de son canapé. Les possibilité de traitement du son en terme de filtrage et de correction sont très intéressantes et plutôt intuitives.
La compression m'a impresionné. Le résultat est proche d'un très bon casque en terme de détail et la mise en profondeurs des plans sonores est fantastique. Après avoir réecouté chez moi mon casque ( Beyer DT811 ) je peux dire qu'elle était même supérieure en terme de piqué et de timbre. Ce qui m'a le plus frappé c'est la capacité de montrer les petites recettes de l'ingé son. Parfois au détriment de la musique d'ailleur quand les choix de mix sont pas cohérents. Alors ça gène beaucoup le naturel de l'écoute. L'aigu reste très naturel ( sans doute du à l'extrème aigu atténué un peu ) et pas fatiguant. La directivité est très juste et il faut quand même 2 mètres minimum ( 3m ou plus dans l'idéal à mon avis ) pour que le tout soit cohérent mais c'est pas très important si on se place bien.
Le HP de grave est excellent mais déservi malheureusement par des résonnances graves dues aux parois très importantes. Au début de mon écoute j'ai même pensé à un déphasage de la compression. Après quelques temps mon cerveau a fait la part des choses et tout est rentré dans l'ordre. L'atténuation de l'infra est indispensable en tout cas. Cela nuisait à la cohérence d'ensemble.
Marc, démonte les parois et installe pour séparer la cuisine du salon un gros bar en chêne massif ! Ca simplifiera les choses... ( techniquement parlant bien sûr ! )
Une écoute vraiment sympa, sans doute le meilleur médium aigus que j'ai entendu !
Merci à Marc pour son accueil.