Citation:
J'ai passé une matiné chez Marc pour écouter son système... des bénéfices d'être Nantais...
Pour commencer, les enceintes sont d'une très belle sobriété et très bien réalisées (tant les caissons que les pavillons), moi j'aime beaucoup!
Les qualités sont nombreuses : grande justesse tonale accompagné d'une douceur éttonante de la chambre de compression. Ce n'est jamais projeté et agressif, même quand Marc pousse le volume : tout reste en place sans projection. Peut-être un peu trop de matité à mon goût, un léger manque de filé comparé à mon système utilisant des Fostex dans l'aigu, mais peut-être est-ce une question d'habitude, je ne voudrais pas être catégorique sur ce point....
Le grave possède une énergie débordante propre aux grandes membranes (test de percussion à niveau...surréaliste!IMPRESSIONNANT!), il est très sec, jamais brouillon et mis à part effectivement (marc m'avais prévenu) quelques très légères résonances de la pièce d'écoute, on sent de la matière dans le bas du spectre sans jamais d'effet systématique.
Il m'est difficile de parler de défaut, le système de Marc étant en pleine évolution. Si cependant il fallait trouver certaines limites, elles viendraient probablement de l'électronique, et non imputables aux enceintes qui ont un grand potentiel . Nous avons essayé un ampli Plantefève à la place du Yamaha : les timbres sont tout de suite beaucoup plus variés, la bande passante plus étendue (le Yamaha semble sonner majoritairement dans le médium juste après).
Bref, le système de Marc promet d'être fabuleux, je le pressens : commençant à connaître son acharnement à aller au bout de ses idées, je ne doute pas que quand il aura découvert les bienfaits des triodes...(quand elles daignent marcher...hein Marc...!)
de passage rapide hier sur Nantes, j'ai été écouter le système de Marc.
Cela rejoint bcp ce que dit Marc ds son CR.
Tout d'abord, c'est d'une précision redoutable, à faible ou haut niveau, on peut entendre une quantité importantes d'infos et toujours sans aucune agressivité. Cette compression est vraiment trés douce .
je rejoint aussi Marc, sur le manque de filé ds l'aigu, mais c'est vraiment du chipotage, car contrairement au système de Marc H (où on sentait déjà tout le potentiel de cette compression) on retrouve de l'aigu.
Un autre chipotage, j'aurai peut-être aimé un peu plus d'infra (plutôt 30/40hz). Sinon ce 38 est vraiment claquant, sec. Une arme redoutable
Ce système est vraiment trés homogène et procure un réèl plaisir.
Dur de revenir à la réalité de son système:(
Esthètiquement, c'est trés bien reussi et trés bien intégré ds son intèrieur.
Ma chère et tendre de passage trouva même ces pavillons de 54 cm de diamètre et la caisse de 128 litres tout à fait logeable et la choquerait pas dans notre salon
. C'est cool
.
@+