Bonjour a tous !
Il y a quelque temp, j'ai fait l'aquisition d'un tuner a lampes sur Ebay
Il fonctionne en 115 volt, 60hz et son transfo etait donné pour mort par son vendeur.Je l'ai acheter en connaissance de cause sauf que .....
Dans l'ignorence de l'époque je ne savais pas que la désaccentuation (De-emphasis)est de 75 us au usa et 50 en europe.
Bref ,je voudrais ici aider ceux qui eventuellement cherche a aquerir un tuner de ce type et aussi expliquer au debutant et pour ceux que ca interresse le début de sa restauration et ma méthode de dépannage.
J'attends donc vos critiques et sujection.
Deja je vous conseille vivement d'en acheter un au standart de-emphasis
50us car j'ai fait l'erreur . (Je ne sait pas comment je vais m'en sortir )
Bien que je débute dans ce genre de réparation (Lampes)j'ai ouvert l'appareil
Dedans,il y avait un bout de papier avec marquer 6.3 volt hors service et les fils du 6.3 volt déssouder sur la EZ81.
J'ai tester le transfo en basse tention sur la sorti d'un transfo 12 volt .
Primaire de mon transfo a tester sur la sortie 12 Volts ALTERNATIVE de l'autre transfo avec un milliampereremetre intercallé.
C'est un rapport de presque 10 environ inferieur au 110 volts et les secondaires fonctionnés avec des grandeurs en rapport avec le voltage d'entrée
Le milliamperemetre ok (Pas de fort courant traversant le circuit signe d'un court circuit ) Donc transfo d'alim ok
J'ai tous rebranché mis une ampoule 150 w a la place du fusible d'entré et peut a peut monter le voltage.
Vers 70 volts,le courant est monté brusquement lors du chauffage du fillaments de la EZ81. (la chute de tention grandisser au borne de l'ampoule .
En fait avec de la reflextion je me suis rendu compte que le problème venait de la ht et non du 6.3 volt .
En effet, la valve devenant passante,le courant devenait important (trop sur la HT)
De plus en debranchant les fils ht sur ez81 tous revenait dans l'ordre.
Avec un peu de reflexion ,me disant "l'appareil a 30 ans Condo donc Chimiques Hs" j'ai vite localisé le probléme .
J'ai remplacer tous les chimique d'alim mais d'une manière esthètique puisque les nouveaux prennent place dans les anciens condos .
De plus je pense que cela evite de toucher au cablage en l'air existant et de dévier des fils pour éviter des interferences et des désaccords des circuits hf de proximité .
Je poste des photos des refections de condos .
Ca peut donner des idées bien que ce soit plus long qu'une simple déconnexion du vieux et ressoudage d'un condo a sa proximité.
A suivre je cherche les photos sur l'ordi....