Audiyofan
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 Sujet du message: Tuner a lampes Harman kardon citation3
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2005, 14:33 
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Bonjour a tous ! :D

Il y a quelque temp, j'ai fait l'aquisition d'un tuner a lampes sur Ebay
Il fonctionne en 115 volt, 60hz et son transfo etait donné pour mort par son vendeur.Je l'ai acheter en connaissance de cause sauf que .....
Dans l'ignorence de l'époque je ne savais pas que la désaccentuation (De-emphasis)est de 75 us au usa et 50 en europe. :(
Bref ,je voudrais ici aider ceux qui eventuellement cherche a aquerir un tuner de ce type et aussi expliquer au debutant et pour ceux que ca interresse le début de sa restauration et ma méthode de dépannage.
J'attends donc vos critiques et sujection.
Deja je vous conseille vivement d'en acheter un au standart de-emphasis
50us car j'ai fait l'erreur . (Je ne sait pas comment je vais m'en sortir )
Bien que je débute dans ce genre de réparation (Lampes)j'ai ouvert l'appareil
Dedans,il y avait un bout de papier avec marquer 6.3 volt hors service et les fils du 6.3 volt déssouder sur la EZ81.
J'ai tester le transfo en basse tention sur la sorti d'un transfo 12 volt .
Primaire de mon transfo a tester sur la sortie 12 Volts ALTERNATIVE de l'autre transfo avec un milliampereremetre intercallé.
C'est un rapport de presque 10 environ inferieur au 110 volts et les secondaires fonctionnés avec des grandeurs en rapport avec le voltage d'entrée
Le milliamperemetre ok (Pas de fort courant traversant le circuit signe d'un court circuit ) Donc transfo d'alim ok
J'ai tous rebranché mis une ampoule 150 w a la place du fusible d'entré et peut a peut monter le voltage.
Vers 70 volts,le courant est monté brusquement lors du chauffage du fillaments de la EZ81. (la chute de tention grandisser au borne de l'ampoule .
En fait avec de la reflextion je me suis rendu compte que le problème venait de la ht et non du 6.3 volt .
En effet, la valve devenant passante,le courant devenait important (trop sur la HT)
De plus en debranchant les fils ht sur ez81 tous revenait dans l'ordre.
Avec un peu de reflexion ,me disant "l'appareil a 30 ans Condo donc Chimiques Hs" j'ai vite localisé le probléme .
J'ai remplacer tous les chimique d'alim mais d'une manière esthètique puisque les nouveaux prennent place dans les anciens condos .
De plus je pense que cela evite de toucher au cablage en l'air existant et de dévier des fils pour éviter des interferences et des désaccords des circuits hf de proximité .
Je poste des photos des refections de condos .
Ca peut donner des idées bien que ce soit plus long qu'une simple déconnexion du vieux et ressoudage d'un condo a sa proximité.
A suivre je cherche les photos sur l'ordi....

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Thierry


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MessagePosté: Mer 31 Aoû 2005, 17:53 
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Bonjour,
rassure toi, la désaccentuation s'ajuste en changeant un réseau RC (soit la résistance, soit le condo ou les deux). Le produit des deux fait 0.000075 (par exemple 1Mohm * 75pF = 1e6 * 75e-12 =0.000075).
Pour le standatd europeen il devra faire 0.000050 (=50µs, car pour les réseau RC le produit capa*résistance est une constante de temps)
Il suffit de trouver les couples RC (un par voie) sur le schéma avant l'étage de sortie généralement (capa vers la masse).

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Arnaud
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 Sujet du message: Desaccentuation
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2005, 18:16 
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Salut Thierry

C'est comme a dit iriaax, juste deux condos (ou deux résistances) à localiser et à changer.

Mais ça presse pas, la seule conséquence sera une légère augmentation des aigues (ou une attenuation ? j'ai la flemme de réfléchir si plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite).

Les stations FM privées "bidouillent" tellement le signal que ça ne peut avoir d'importance que sur l'écoute de France Musique :lol:

Yves.


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MessagePosté: Mer 31 Aoû 2005, 22:00 
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Bonsoir

Merci pour vos encouragements !

Voici un condensateur malade .
Image


Voici les nouveaux condos qui vont prendre place a l'interieur.
Image

Pour dessertir le vieux condensateur,je lime le bord replier du métal qui est du coté des cosses libre.
Ce type de condensateur à ces cosses de connexion isolé par un morceau de baquelite qu'il faut recuperé car il est utile pour le remontage.
une fois le tour du condensateur limé, en le chauffant un peu,l'interieur sort facilement en tirant avec une pince.
Image

Ici,on peux voir en détail les isolants baquelites, les cosses d'origine que j'ai reserti en soudant du fil cuivre denudé diametre 1.5 mm² et la carcasse du condo avec pour la photo les nouveaux posé dedans.
Image

Sur cette photo,je montre comment je remonte les cosses en les coinçant comme a l'origine entre les deux rondelles de baquelite.
Mais moi je vais boulonner le tous.
Image
La suite,Il faut percer au centre pour passer la vis et l'ecrou .
Image

Montage et soudage des nouveaux condos entre eux!
Image
Ici on voit plus en detail un condo soudé (c'est un autre condo restauré )
Image
suite
Image
La c'est le moment crucial du montage sur l'ancien suport en baquelite du bloc de condensateur.
Image
encore
Image

Montage de la carcasse exterieur.
Image

Controle et sertisage du condo
Image

Le condo tous neuf :)
Image

Et celui ci, remonté dans le module multiplex
Image

Arf j'ai fini
Dur dur de tous mettre en ligne !
Cordialement
Thierry du Var

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MessagePosté: Mer 31 Aoû 2005, 22:50 
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Pardon! Plus haut j'ai mis deux fois la meme photo .
Voici le condo refais
Image

Au fait le tuner marche deja tres bien pour mes oreilles .
Le son est moins agressif .
Ca sonne déja moins métalique que mon tuner a transistor.
Les frequences basses sont mieux reproduites.
Impression de chaleur et de relief .
Plus musical a mon gout, sans reglage de la desaccentuation donc je pense que se sera trés good pour la suite :D
Par contre comme ca marche sur du 110 volt 50hz le transfo d'alim chauffe pas mal au bout de quelque heures.
620 ma au primaire pour 110 volt .
Appareil donné pour 200watt
Je pense que l'echaufement est du a une saturation des toles du transfo a cette fréquence ..
:idea:

Yves au fait merci encore
Content de te voir car je suis pas souvent la!

Pour alimenté harman Kardon ...
J'avais un beau transfo d'isolement a la carcasse soudé qui donne rapport 1/2 ou 1/1 en sortie.
Mais celui ci donné 121 volt sur sortie 110 :(
Puissance 630VA mais celui ci chauffé et surtout faisait un léger bruit sur l'entré secteur 220 volt .
Je l'ai donc branché sur l'entré 380 volt comme il y en avait une diminuant ainsi les volts par spires et l'induction magnetique
Moi aussi pas envie de reflechir trop mais bon voir resultat ...
Resultat :
Plus de bruit ,plus de chauffe du tous mais 144volt sur la sortie secondaire 220 volt. C'est la que ca devient interessant en utilisant une de tes astuces que tu m'a apprise (mise en opposition de phase des enroulements que j'ai lu sur un de tes posts ou tu aider une autre personne)
Comme il resté de la place entre enroulement et carcasse j'ai bobiné en galerant un peu , du fil de cuivre isolé de batiment de diametre 1.5
J'ai créé un enroulement de 34 volt (Determiné par le calcule et je l'ai branché en serie mais opposition de phase par rapport au 140 volt et j'obtient un beau 110 volt
Dans l'autre sens j'aurai 140 + 34 =174 volt
C'est quand meme beau la theorie ! (pas trop quand meme parce que mal a la tete apres)
Cordialement a tous les lecteurs du post
Thierry du Var

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MessagePosté: Jeu 01 Sep 2005, 01:17 
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Rebonsoir ou bonjour pour ceux qui vont se lever.
Je peux envoyer a qui le veut par mail le shema du tuner qui est au format pdf .
J'ai la version mono et stereo .
Si quelqu'un peut me situer à peut-prés sur le shémas l'endroit ou ce fait la desaccentuation,j'en serais trés ravi.
J'ai hélas perdu le lien internet ou j'avais denicher ce shema pour que l'on puisse le telecharger librement .
Je vais tacher de le retrouver car se serait plus simple pour tous le monde.
Cordialement
Thierry du var

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MessagePosté: Jeu 01 Sep 2005, 10:19 
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Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
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Bonjour,
tu peux m'envoyer un émail avec le schéma joint en passant par mon profil sur ce site. Surtout la partie BF à partir du discriminateur (diodes).

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MessagePosté: Sam 03 Sep 2005, 01:08 
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Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
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Bonsoir Iriaxx

J'ai dit dans mon post sur forum lampe "Mon tous 1er prototype. se..."
"hello iriaxx
Escuse moi mais j'ai fait ce que tu m'a dit .
D'ailleur je t'ai dit en message privé que je ne pouvais joindre un fichier dans ce fameux message privé et je t'ai demandé ton mail.
Dans ton profil,il n'y a pas non plus ton adresse mail indiqué ou alors je suis bigleux .
Dans le cas contraire ou bien si il y a un bug tu peux me la donner en me contactant par mp aussi.
J'espere pas t'ennuyé mais sinon j'ai rater un épisode"
Cordialement
Thierry du var

Merci de m'avoir envoye un mail mais tous d'abord je voulais m'escuser.
Je pensé vous avoir peut-etre vexé par mon dernier message vous demandant de m'envoyé ce mail
sur le post "mon tous 1er SE ef86/pl36 "
Ce n'etait point du tout mon intention,mais en relisant le post,j'ai trouver mon message un ton un peu sarcastique .(et ce n'est point ma ligne de conduite )
Je m'en escuse donc et veut lever tous doute a ce sujet
Je vous envoie donc la documentation de mon tuner Harman kardon citation 3 tous tubes.
Il est au format PDF mais ne pése que 254 Kilo-octet.
Je vous souhaite bonne reception et vous remercie d'avance.
Je ne sais meme pas ou se fait la détection.
(quel tube et utilisé en triode? )
De plus,comme il est stéreo,la désaccentuation se fait t'elle avant ou aprés le multiplexeur et comment on fait si on commute en mono .
Bref c'est bien compliqué pour moi.
Cordialement
Thierry du var.

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MessagePosté: Sam 03 Sep 2005, 17:57 
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Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
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Localisation: Alsace
Bonjour,
j'ai eu un peu de temps libre pour examiner le schéma. La préaccentuation
est en fait de 64µs donc un peu entre la norme US et européenne. Le passage
au simulateur a confirmé ce chiffre.
Pour avoir les 50µs tant souhaités (pour écouter France Musique par exemple)
il faut remplacer C52 (500pF) par un modèle de 390pF (valeur courante des
catalogues). Ce condensateur est en parallèle avec le potentiomètre, ceci
complique légèrement les calculs. Un modèle au mica est recommandé. Il faut
éviter les céramiques.
Cordialement
:shock:

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MessagePosté: Sam 03 Sep 2005, 23:26 
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Bonsoir :D
Merci iriaxx pour tes calcules concernant la mise au norme europeenne de la désaccentuation de mon tuner. :D
Mais y' a un mais ... y'a des trucs que je ne pige pas et je vais tenter de t'expliqué ce qui me turlupine.
En regardant bien le shèmas et en essayant de comprendre,j'emets l'hypothése suivante.
Tu disais au début du post qu' il devait y avoir un couple de résistance et condensateur par canaux,mais la je n'en vois qu'un seul couple sur le volume a l'endroit indiqué et cette partie est mono .
En mode stéreo,je vois en pointillés que le bouton de volume est situé
plus bas vers C72 et C73(Il est apparement triple,un potar pour le mode mono et 2 autres pour le mode stéréo)
Le signal stéréo arrive alors au volume par C72 et C73 via le connecteur "stéréo control recept" et dans ce mode là, il me semble que le signal mpx soit pris en aval de C52 sur C50 pour étre plus précis et,il me semblerait que la modification n'agisse pas dans ce cas la! :idea:
Donc ,ca voudrait dire qu'il reste 2 reseaux RC qui traine dans le module Multiplex et qu'il faut les modifiés .
Ca se trouverait je pense autour du tube V14 (12AT7) mais il y en as un tas
Peut etre C86 et C83 ?
Voila , je voulais donc te donner mon avis personnelle
et mon intuition car j'ai pas trop compris comment ,ca se calcule et ....enfin !!
Quand pense tu ?
En tous cas en mode mono,ca vas marcher dans peu de temp,
je pense demain grace a toi :wink:

Cordialement
Thierry du var

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MessagePosté: Dim 04 Sep 2005, 01:06 
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Inscription: Sam 12 Mar 2005, 12:39
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Bonsoir,
en effet, la désaccentuation apportée par C52, R45 et le potentiomètre R1A ne joue qu'en mono. En fait, la courbe obtenue suit la courbe théorique 75µs à 1dB près, avec juste un léger relèvement en-dessous de 2kHz.
Le signal multiplex est prélevé en amont de cette désaccentuation, et c'est heureux car sinon il ne resterait plus grand chose de la bande 23kHz-53kHz qui transporte la difference entre les canaux G et D.
Il y a bien une désaccentuation pour chacun des deux canaux, juste après le démultiplexage effectué par le démodulateur en anneau ( les 4 diodes Z3414016). Mais cette désaccentuation n'est qu'une espèce de "sous-produit" de l'élimination des résidus de la sous-porteuse 38kHz, élimination confiée aux deux filtres en double T qui figurent dans les carrés en pointillé PCCOM5527. Ces filtres apportent une atténuation d'au moins 50dB à 38kHz et ont une pente très raide. Si les valeurs sont bien choisies, ont peut en prime faire quasiment coïncider leur courbe de réponse entre 0 et 15kHz avec la courbe de désaccentuation désirée.
Si on appelle C1, C2, C3 les trois condensateurs du filtre et R1, R2, R3 les résistances, ont voit que C3=C1+C2, 1/R3=1/R1+1/R2, R1C1=R2C2=R3C3=1/2piF où F=38kHz. C'est là tout le secret du filtre en double T...
Si on veut une désaccentuation de 50µs, je suggère de prendre les valeurs suivantes:C1=150pF, C2=600pF, C3=750pF R1=27K, R2=6,8K, R3=5,6K.
En fait, les composants d'origine sont vraisemblablement regroupés sous la forme d'une plaquette à trois pattes ressemblant un peu à un condensateur céramique. De toutes façons, ils ont sûrement mal vieillis et leur courbe de réponse est probablement assez fantaisiste. Le mieux est donc de les remplacer par des petits circuits imprimés, en utilisant des condensateurs de bonne qualité (styroflex ou mica).
Incidemment, le schéma se trouve sur le site suivant:
http://www.one-electron.com/FC_Consumer.html

Bon, je crois qu'il est temps que j'aille me coucher!

Michel

http://www.tuborama.com


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MessagePosté: Dim 04 Sep 2005, 18:05 
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Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
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Encore faut-il posséder l'adaptateur stéréo... est-ce le cas ??

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MessagePosté: Lun 05 Sep 2005, 00:43 
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Bonsoir Michel et Arnaud
Je vous tire mon chapeau,je vois la des mordus d'electronique avec de bonne bases :D

Merci a vous deux de m'aider !
Pour Iriaxx
Je comprend pas ce que tu appelle l'adaptateur steréo ?
Si l'adaptateur stéreo ,c'est le module décodeur multiplex, alors oui effectivement j'ai bien l'adaptateur stereo.
D'ailleur,j'y est remplacé l'electrochimique haute tention
triple de 1x30uf et 2x40uf.
Maintenant,si il s'agit d'autre chose,je ne vois pas se que sait et alors pourait tu si il te plait preciser ta question ?
Maintenant ,possedant les shemas des versions mono et stéreo ,il se peux que je t'ai envoyer celui mono par erreur d'ou ta question ?
Le module multiplex se touve sur le coté arriere droit,lorsque l'on regarde l'appareil face a l'opposé.

Bonsoir Mike.
Merci pour ton travail de recherche sur ma désaccentuation
J'ai demonté ce soir le module et j'y est trouvé les 2 plaquettes qui ressemblent effectivement a un condensateur ceramique a 3 pattes
et qui portent la référence que l'on trouve sur le shemas
Quelques photos ,c'est plus sympa illustré ! :D

Mon Bébé
Image

Mon vrai bébé que j'adore plus que tous.
[url=http://www.hiboox.com]Image[/url

Oups je m'egare mais bon
Le module:
Image

l'interieur cablé en l'air .
l'on voit les diodes oa112 du discriminateur et plus haut fond les deux plaquettes
Image

Enfin ,un des fameux composant qui serait a l'origine de la desccentuation
75 us . Chouette car il est reperé 1 2 3 comme sur le shema !!
Ca va etre dur de faire un petite platine pour y mettre les compos mais je tiens le parie
Image

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MessagePosté: Lun 05 Sep 2005, 00:58 
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Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
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Zut!
le message est partie tous seul trop tot et sans avoir envoyés les formules de politesses.
Donc je reprends .
Je voulais souligné que de faire de nombreuse photos pour ceux qui ont un appareil photo ou bien camescope avec option photo (mon cas)
Cela evite de trés nombreuse erreurs lors de reparations !
Surtous sur du matos cablé en l'air .
Et je n'en montre qu'un infime partie ici !
On s'aide ainsi des photos au remontages pour éviter toute erreurs
C'est trés efficace.
Ne voulant pas vous mettre en concurence Arnaud et Michel ,
étes vous du meme avis?
Car ici ,je me repose vraiment sur vos connaissances personnelles pour faire toutes les modifications.
Cordialement
Thierry du Var

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MessagePosté: Lun 05 Sep 2005, 11:17 
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Inscription: Sam 12 Mar 2005, 12:39
Messages: 5
Merci Thierry pour ces belles photos, qui confirment mes hypothèses.
Par la même occasion, ce serait sans doute une bonne idée de remplacer les deux chimiques de sortie 4µF/350V.
Je vois sur la photo du décodeur deux gros parallélépipèdes verts qui ont l'air de condensateurs et qui ne sont vraisemblablement pas d'origine. Peux tu nous en dire plus?
Michel

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