Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 13:15 
Membre Assidu

Citation:
quel avantage auditif peut t'on esperer de cette formule par rapport
à un simple pp

Aucune distorsion de croisement, un fonctionnement 100% classe A.
Bref, les avantages classiques du SE sur le PP, mais aussi ses inconvénients en terme de rendement et de facteur d'amortissement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 13:18 
Membre Assidu

A vrai dire les avantages sont plutot maigres pour ne pas dire inexistants. Pour avoir une réponse correcte dans le bas du spectre avec ce montage, il faut des transfos de sortie d'une qualité exceptionnelle, qui peserait plusieurs kilo, meme pour un ampli de 15W. Les transfos sont parcourus par un courant important qui va saturer en permanence le noyau, d' ou une chute de la self induction aux très basse fréquences. (le courant est plus important à vide qu' en modulation)
Ce n' est pas le cas pour un PP classe AB, ou on pourra etre beaucoup moins exigents sur le stransfos de sortie.
Pour vous en convaincre, observez les signaux carrés aux basses fréquences... A part ce détail de taille, ça se laisse écouter.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 13:19 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Bon, allons pas à pas.

D'abord, les plaques des 6V6 ne sont pas alimentées !
Juste une coquille dans le schéma, la haute tension doit être appliquée sur le point milieu du transfo de sortie.
Tout le monde aura rectifié de lui même.

Les débutants comme moi sûrement pas. Ne pas oublier qu'il y en a, et que certaines notions qui peuvent paraitre élémentaires aux vieux briscards du DIY sont des choses totalement nouvelles et absonces aux yeux d' amateurs fraichements convertis au DIY.

Le transfo d'alim est spécifié 230v, ce qui après redressement et filtrage, donne quelques 320 volts.
Chaque 6V6 peut dissiper au maximum 12W sur sa plaque, ce qui donne 12/320 = 37,5 mA, soit, pour les quatre: 150mA.
On rajoute 10% pour les écrans et on multiplie par 1,6 pour tenir compte des pointes de courant dués au redressement, ce qui donne 264mA
C'est ce que devra fournir le transfo pour la haute tension, soit 230 x 264 = 60 Watts.

A mon trés humble avis, les filaments des 6V6 n'ont pas besoin d'être redréssés, ceci soulage d'autant le transfo d'alim.

Effectivement, j'ai vu cela dans les datasheet. Je m'appretait d'ailleurs a poser la question. Tant mieux si cela est possible ça allège d'autant le schéma et les coûts. Par contre cela veut'il dire que l'on relie direct le secondaire du transfo aux filaments, ou est ce que l'on maintient tout de même un petit filtrage ou quoi que ce soit ?

Dans ce cas, il faut 4x 450mA = 1,8A et sous 6,3v necessite 11,4 Watts.
Si on persiste à redresser, il faut 1,8 x 1,6 = 2,88A, donc 18,2 Watts

Même chose pout la 12AX7: 300mA x 6,3 = 1,89 Watts.

Au total, le transfo devra fournir 60 + 18,2 + 1,89 = 80 Watts.
Un 100 watts doit faire l'affaire, 200 watts si stéréo !

Parfait, merci !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 13:27 
Inscrits

Osborof a écrit:
A vrai dire les avantages sont plutot maigres pour ne pas dire inexistants. Pour avoir une réponse correcte dans le bas du spectre avec ce montage, il faut des transfos de sortie d'une qualité exceptionnelle, qui peserait plusieurs kilo, meme pour un ampli de 15W. Les transfos sont parcourus par un courant important qui va saturer en permanence le noyau, d' ou une chute de la self induction aux très basse fréquences. (le courant est plus important à vide qu' en modulation)
Ce n' est pas le cas pour un PP classe AB, ou on pourra etre beaucoup moins exigents sur le stransfos de sortie.
Pour vous en convaincre, observez les signaux carrés aux basses fréquences... A part ce détail de taille, ça se laisse écouter.

Gérard.

Avant de m'attaquer a ce montage, j'ai bien pris note des inconvénients qu'il induit. Les avis que j'ai pu relever font effectivement part d'un bas du spectre tronqué et d'une puissance modeste, ce qui rend cet ampli pas forcément adapté a toutes les enceintes.

C'est bien pour cela que je le destine a de la multi amp, medium ou medium/ aigus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 14:17 
Membre Assidu

De toutes façons il n'existe pas d'ampli universel capable de faire chanter n'importe quelle enceinte à la perfection :!:
je crois que le schéma est bon que le tout monter avec des composants
de qualité doit donner de trés bon résultat. A voir quand même le transfo de sortie en cuve et 60watt de puissance.( ce sera surement cher)
sur que pour une biamp c'est l'idéal, alors au boulot j'attend les résultats
parce que çà ressemble furieusement à mon projet
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 17:41 
Site Admin

Osborof a écrit:

Gérard.

Oui, je me suis laissé abuser d'autant plus facilement que le driver ressemble à un cathodyne à s'y méprendre !
Il ne manque qu'une capa de liaison pour en faire un PP de presque 30 Watts, alors qu'il me semble difficile de dépasser 15 Watts en SE.

Sinon, le transfo devrait effectivement tourner dans les 3Kg !

Un dernier mot sur le chauffage des 6V6, utiliser du fil torsadé plaqué au chassis pour réduire les rayonnement et référencer à la masse par une résistance de 50 à 100 Ohms entre chaque extrémité et la masse.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005, 10:55 
Inscrits

Salut tout le monde,

je suis également entrain de construire cet ampli (j'ai un post dédié http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=1012)
Yves, quand tu dit que le driver ressemble à un cathodyne à s'y méprendre, qu'entends tu par la? Peux-tu préciser ou expliquer un peu plus en détail comment marche ce shéma?
D'ailleur le titre de mon post est mauvais, si quelqu'un sait comment changer le titre du post, je lui en serait reconnaissant (dpse à la place de dpp ...)
merci, Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005, 11:42 
Membre Assidu

Yves veut dire que le circuit autour de la 2 e triode peut constituer un inverseur de phase très simple, le "cathodyne": il suffirait d' un condensateur de couplage au niveau de l'anode pour recueillir un 2e signal déphasé de 180 degrés.
D'ailleur le terme de "cathodyne" est impropre puisque l' un des signaux est certes fourni par la cathode, mais on oublie que l'autre signal est fourni par l' anode.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005, 14:01 
Inscrits

Salut,

J'ai monté cet ampli (revue LED) et cela fonctionne parfaitement. Je n'ai pas redressé l'alim filament des 6V6 mais je n'ai aucun souffle ou bruit...
Le grave est présent, le medium pas agressif et l'aigu un vrai bonheur. Bon d'accord, mais enceintes sont du HR. J'ai même fait des soirées chez moi avec cet ampli et personne ne me croyait quand j'annonçai la puissance ;-)
Pour les transfos, ils viennent tous de chez Magnetic (Electra SO) alim comme sortie.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005, 17:00 
Site Admin

Salut,
Petite diversion sur le déphaseur "cathodyne".

Les anglais apellent ça un "concertina" qui est une sorte d'accordéon. Il figure le fonctionnement du tube dont la tension aux bornes s'étire ou se contracte comme un accordéon !

Il utilise un unique tube, presque toujours une triode, qui comporte deux charges égales, l'une dans sa cathode, l'autre dans sa plaque.
Les variation de courant dans chaque charge étant par définition égales, les tensions de sorties le sont aussi tant qu'on ne considère pas les impédances de charge, c'est à dire les grilles de l'étage suivant.
En effet, la sortie cathode présente une impédance interne faible alors que celle de la sortie anode est élevée.
C'est son plus gros défaut: en présence de deux charges capacitives égales les tensions de sorties ne sont plus symétriques, la différence augmentant avec la fréquence.

En pratique on s'arrange pour avoir au repos 1/3 de la tension d'alimentation aux bornes de la résistance de cathode, 1/3 aux bornes du tube et 1/3 aux bornes de la résistance de cathode.
De ce fait, sa grille étant alors sensiblement à 1/3 de la tension d'alim, il est souvent couplé directement à l'étage précédent sans condensateur de liaison.
La tension de sortie maximale crete à crete ne peut donc pas être supèrieure à 1/3 de la tension d'alientation.

Son gain est toujours légèrement infèrieur à 1, bien qu'on puisse considérer qu'il soit en fait plutôt voisin de deux, puique on retrouve sensiblement la tension d'entrée sur chaque sortie, et comme elles sont en opposition de phase, on devrait les ajouter.

Il reste néanmoins un très bon choix pour piloter un PP de penthodes ou de tétrodes, celles ci étant plus sensibles ayant une capacité d'entrée plus faible qu'une paire de triodes.

L'impédance de sortie de la branche anode peut être réduite, soit en ajoutant un suiveur cathodique, soit en appliquant une contre réaction locale.
Même ainsi, en supposant une tension d'alim de 300V, on ne peut espérer plus de 100v crete à crete sur chaque sortie ce qui est bien peu pour un push de 2A3 !

Dons, pour revenir au schéma de cet ampli, on voit que la deuxième triode de l'ECC83 est bien câblée comme un "concertina", un peu comme si l'auteur avait juste transformé un push pull en single ended, et que la démarche inverse est simple et tentante !
Bien sûr, il faudrait aussi remplacer le transfo de sortie par un 4K à 5K plaque à plaque avec point milieu.
Mais c'est un autre ampli :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005, 17:17 
Inscrits

Yves07 a écrit:
un peu comme si l'auteur avait juste transformé un push pull en single ended

Yves.

Et c'est exactement ce qu'il a fait !

Alain.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 10:41 
Inscrits

Je reviens a la charge... j'avais laissé de côté ce projet pour x et y raisons, et je m'y replonge depuis qq temps. En regardant la datasheet de la 6v6 (http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=6V6GT), je me rend compte que l'impédance du transfo de sortie correspond a 8.5K par tube sous 315V, ce qui me semble ^tre la tension d'alim des lampes (230 redressé). Pour 4 tubes, on a donc 8.5:4=2.125k, ce qui est légèrement supérieur a ce qui est préconisé sur le schéma. S'agit-il d'une coquille ou d'une erreur de ma part ?

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 12:31 
Inscrits

J'ai peut être trouvé la réponse a mon interrogation...

en fait je me demande si le courant est "réellement" redressé. Quand je regarde le shéma, je vois que les 2 secondaires du transfo passent chacun a travers une diode, donc théoriquement une alternance ne "passe" pas. Est ce que dans ce cas la tension est multipliée par 1.4 ? On ne dirait pas, car j'ai sous mes yeux les schéma du led 140 (je crois) qui est quasiment identique, aceci prés qu'il utilise des el 84. Et la tension de la ht est repportée sur le schéma : 220 v !

L'alim est trés similaire, donc par déduction je suppose qu'il doit en être de même pour le 6v6. Et si je regarde la datasheet, je vois que la résistance de charge est de 5k sous 220, soit 1.25k pour 4, donc cohérent avec le schéma.

Est ce que je suis dans le vrai ?

Si oui, j'aimerais avoir des explications sur le "demi pont" de diodes; en fait on relie les 2 secondaire du transfo ensemble aprés; ne serie t'il pas plus simple de n'avoir qu'un seul secondaire ?

(me tapez pas si je dis des conneries, je débute)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 12:49 
Membre Assidu

Je pense que tu dois avoir un transfo à point milieu, avec 2x220 V au secondaire. au centre des enroulements tu dois avoir une prise à brancher sur la masse du montage. Ce montage est équivalent à un seul enroulement 220 V redressé en pont. C'est un résidu tubisque appliqué à des diodes.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 13:05 
Inscrits

merci david ! effectivement le transfo est a point milieu. Mais trés concretement, quelle est la tension délivrée par ce montage ? Si c'est équivalent a un 220 redressé en pont, ça donne 300 et qq volts ???

le schéma :

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... w/alim.jpg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure