Salut Stéphane,
La 6L6 est la grande soeur (ou la maman ?) de la 6V6. C'est, comme elle, une tétrode c'est à dire que la distorsion par harmonique 3 est infèrieure à celle d'une EL84 qui est une penthode. Peut être est ce la raison de ce "typage" ?
Le reste est plus souvent une question de réaction à la charge, je veux dire que 99% des haut parleurs ayant une courbe d'impédance très éloignée du théorique 4, 8 ou 16 Ohms, et, typiquement présentent une ou deux bosses dans le grave, suivi d'un creux dans le médium et une remontée plus ou moins rapide dans les aigues. Une penthode produit plus de distorsion (et de puissance) lorsque la charge est faible, donc dans le médium, une tétrode s'en sort un peu mieux mais encore moins bien qu'une triode.
Ici, le montage UL (prises d'écran entre 30% et 50%) tend à simuler une triode.
Tout ça peut être plus ou moins caché ou mis en évidence par la contre réaction et une tetrode présentant moins de distorsion en nécessite moins.
D'autant que l'harmonique 2, prédominante avec les tétrodes, est (presque) annulée par la configuration en PP.
Pour compliquer un peu, certaine 6L6 "modernes" ne sont pas de tétrodes, mais construite plutôt comme des penthodes !! Si possible, trouver des "originales" (antèrieures aux années 70).
Le schéma est ce qu'il est et la résistance commune de cathode (R7) suppose que les tubes soient appairés. On peut en mettre une par tube (valeur double) à ajuster au minimum de distorsion (sans dépasser les limites autorisées pour les tubes).
De même, R4 et C7 doivent être adaptés aux caractéristiques du transfo de sortie.
Personnellement j'aime beaucoup ce genre de schéma qui ne s'encombre pas de sophistications plus ou moins utiles, encore que je ne sois pas un fanatique du montage en UL, je préfère une alimentation stable des écrans à une tension nettement infèrieure à celle de l'anode. Pour des 6L6G (pas GC), 400V anode et 250V écran avec une charge de 8K (au moins) donnent des résultats surprenants !
Yves.
|