Pour spoke : Pour les CD si ce sont les tout derniers enregistrements, réalisés avec le préampli réalisé par R-C la qualité et au rendez-vous.
Etant frontalier il y a en Suisse un ingénieur du Son Philippe Zumbrunn qui a deux station de radio, d'ont une spécialisé sur Jazz Radio Framboise, qui c'est occupé avec Mme Albohair pour la réédition des enregistrement Charlin, puisque Mme Charlin lui a donné la totalité des enregistrement restant réalisé par son mari.
Les enregistrements devaient se faire en vinyl et en laser, et en respectant la prise de son originelle, et pas en massacrant le transfert comme cela a été fait la première fois.
Pascal a écrit : Ce serait encore mieux s'ils n'étaient pas en CD mais en vinyl.
C'est à l'étude un Suisse ingénieur du Son formé par Charlin, et distributeur de son matériel, étudier le projet de la réédition de la collection Charlin, en partie en Vinyl de qualité, mais je ne sais pas quand cela sortira, cela doit dépendre de la rentabilité de la vente, selon la demande cela verra le jour ou pas.
Pour le moment je n'ai pas d'autre information !
Pour Roger Waters
Quelque lien supplémentaire sur André Charlin, pour le dernier lien le forum étant public je ne peux donner d'information sur Vidal, je dirais simplement que son attitude et pas conforme à l'éthique que l'on doit avoir sur certain domaine.
Le bras Charlin donne d'excellent résultat s'il est bien réglé, et la révision de ce bras qui a équipé les ensembles Charlin avec la platine Thorens TD124 et 125.
Très peu de personnes savent le faire, certain en ont eu la mauvaise expérience après être passé dans les mains de gougnafier se disant spécialiste du matériel audio ancien, qui sont en fait des massacreurs.
http://www.ecolebizu.org/museecommunica ... arlin.htmlhttp://charlin1.free.fr/catalog/intro.htm http://haute.fidelite.com.online.fr/vin ... -bras.html Vous voulez dire que le multicanal n'apporte rien à cause de la mauvaise qualité des prises de sons ?
Le multicanal et une répartition réalisée de façon artificiel, quand ont réalises une prise de son, les musiciens sont devant réparti de façon bien précise selon l'instrument, qui est entre autres une disposition qu'avait trouvée Charlin et qui n'a pas été remise en cause jusqu'à maintenant.
Les micros sont disposés selon le nombre de musiciens et l'acoustique de la pièce, et ensuite l'ingénieur du son dose les arrivés sonores sur la console de mixage, et cela part ensuite vers le magnétophone.
Certain enregistrement était réalisé soit en 38 cmS ou en 76 cmS, Charlin avait fait modifier les magnétophones professionnels de chez Ampex, pour obtenir le résultat escompté, avec lui c'était la perfection ou rien, une prise de son devait reproduire la partition t'elle qu'elle était écrite et avec le nombre de musicien qu'il fallait, hors de question de tronquer une partie pour des raisons de temps ou d'économie, comme il était le producteur et le distributeur, pas de conflit d'intérêt.
Avec la tête artificielle, cela se complique, il faut un local adapté à ce type d'enregistrement, et selon l'orchestration et la locale, la prise de son et possible ou pas. Avantage une fois déterminé la position idéale dans l'espace de la tête artificielle l'enregistrement et beaucoup plus naturel, il n'y a que deux micros, qui sont placés à l'emplacement des oreilles comme sur une tête humaine.
Ce qui explique la qualité de reproduction quand c'est réalisé dans les règles.
Mais que ce soit la prise de son classique ou par tête artificielle, c'est de la stéréophonie tu as deux canaux, pas 6, les musiciens sont devant toi, tu n'en as pas derrière ni sur les côtés, la prise de son serait irréalisable, déjà en stéréo, ce n'est pas toujours facile selon le local, alors avec des musiciens dispersés l'ingénieur du son s'arracherait les cheveux.
Ecoute un enregistrement Charlin, et un enregistrement qui est passé dans les pâtes d'un tripatouilleur du son, ensuite viens nous dire ce que tu penses des deux prises de son et leur restitution.
Si l'on veut une restitution de qualité, il ne faut pas que la prise de son originelle ait subi les outrages de l'électronique en comprimant pour loger plus de musique, et à la restitution que cela passe dans un circuit électronique pour tenter de rétablir de façon artificiel l'enregistrement originel.
Le MP3 amélioré restera du MP3 mais pas un enregistrement de qualité, malgré les dires des publicitaires, si c'est mauvais au départ, cela ne peut pas être bon à l'arrivé, les miracles, c'est à Lourde et ils sont rares !
Il est dommage que personne n'ait repris la réalisation du principe des colonnes Charlin, car associé à un ensemble de qualité avec le préampli qu'a réalisé R-C qui écrase tout ce que l'on peut trouver sur le marché en préampli, on arrive à une définition et dynamisme qui te donne l'impression d'avoir les musiciens devant toi entrain de jouer.
Bonnes journées.
